La Terre 2.0

04 novembre 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La Terre 2.0

Sujets insolites ou tendances, faites un break avec notre curiosité de la semaine. L’artiste visuel Paul Hoi publie chaque semaine, sur Instagram, de nouvelles créations 3D. Des œuvres aussi fabuleuses que terrifiantes.

« J’ai commencé à m’intéresser à la 3D parce que je souhaitais créer des paysages imaginaires. J’ai finalement avancé sur un chemin sinueux, guidé par d’autres sources d’intérêt : la science-fiction, le design d’intérieur, et l’architecture »

, confie Paul Hoi. Photographe expérimental d’origine américaine, l’auteur s’est dernièrement lancé dans la production numérique. Une manière pour lui d’étancher sa soif de découvertes. « Je voyage dès que possible. J’ai passé beaucoup de temps à arpenter le monde avec mon boîtier, et je crois que ces excursions ont complètement transformé mon vocabulaire photographique », précise-t-il.

L’artiste publie, sur Instagram, un journal visuel fantastique. Villes fantomatiques, voyages spatiaux, et mises en scènes théâtrales s’y succèdent, invitant le regardeur à s’immerger dans un monde aussi merveilleux que dystopique. Au cœur de ses créations, la nature apparaît çà et là, contrôlée par l’homme, et les gratte-ciel gigantesques camouflent l’horizon. « Je m’inspire de ce que je vois autour de moi. L’architecture me fascine, c’est une sorte d’indication de notre relation à notre environnement », ajoute Paul Hoi.

Un astronaute perdu dans un décor abstrait, des chaînes montagneuses de synthèse, des flammes devenues nuages… Dans les designs du photographe, le monde sauvage, et sa splendeur originelle ont été remplacés par des inventions humaines. Face à ces simulations, le doute émerge. Observons-nous un univers onirique, façonné par l’Homme pour rendre hommage aux merveilles de notre planète ? Ou bien avons-nous voyagé dans un futur cauchemardesque, face aux dernières reproductions terrestres existantes ? Sans apporter de réponse, l’auteur poursuit ses exercices de style et propose, chaque semaine sur son compte, un nouveau récit post-apocalyptique.

© Paul Hoi© Paul Hoi

© Paul Hoi

© Paul Hoi© Paul Hoi

© Paul Hoi

© Paul Hoi© Paul Hoi

© Paul Hoi

Explorez
22e édition des Photaumnales : des foyers intimes aux horizons lointains
© Valentin Valette
22e édition des Photaumnales : des foyers intimes aux horizons lointains
Chaque automne, les Hauts-de-France se transforment en un espace d’expérimentation : les Photaumnales. Ce festival photographique revient...
22 septembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Les coups de cœur #559 : Danae Charalabidou et Frédérique Gélinas
Living In The Oblivion Of Our Transformations © Danae Charalabidou
Les coups de cœur #559 : Danae Charalabidou et Frédérique Gélinas
Danae Charalabidou et Frédérique Gélinas, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent aux dynamiques sociales et politiques qui...
22 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nick Brandt, Charlotte Abramow et Maryam Firuzi : récit et héritage
© Charlotte Abramow
Nick Brandt, Charlotte Abramow et Maryam Firuzi : récit et héritage
Trois expositions, à découvrir jusqu'au 21 décembre, ouvrent la saison 2025 du Hangar à Bruxelles. Entre urgence climatique, récit intime...
20 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
What’s the word? Johannesburg! : L'Afrique du Sud se raconte à la Fondation A
© Afronova Gallery, Alice Mann, Siphithemba Mshengu, 2018.
What’s the word? Johannesburg! : L’Afrique du Sud se raconte à la Fondation A
Accueillie jusqu'au 21 décembre 2025 à la Fondation A, située à Bruxelles, l’exposition What’s the word? Johannesburg! nous présente le...
18 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Charlotte Abramow sort une édition augmentée de Maurice, Tristesse et rigolade
© Charlotte Abramow
Charlotte Abramow sort une édition augmentée de Maurice, Tristesse et rigolade
Sept ans après la sortie de Maurice, Tristesse et rigolade, Charlotte Abramow s’apprête à en publier un volume augmenté, toujours aux...
23 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #525 : fragment ou totalité ?
© Michał Bugalski / Instagram
La sélection Instagram #525 : fragment ou totalité ?
L’acte photographique est un geste de découpe : l’image ne retient qu’une portion du réel, délimitée par le cadrage. Elle peut donc être...
23 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
22e édition des Photaumnales : des foyers intimes aux horizons lointains
© Valentin Valette
22e édition des Photaumnales : des foyers intimes aux horizons lointains
Chaque automne, les Hauts-de-France se transforment en un espace d’expérimentation : les Photaumnales. Ce festival photographique revient...
22 septembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Les coups de cœur #559 : Danae Charalabidou et Frédérique Gélinas
Living In The Oblivion Of Our Transformations © Danae Charalabidou
Les coups de cœur #559 : Danae Charalabidou et Frédérique Gélinas
Danae Charalabidou et Frédérique Gélinas, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent aux dynamiques sociales et politiques qui...
22 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot