Un monde sans médias

09 janvier 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Un monde sans médias

Sujets insolites ou tendance, faites un break avec notre curiosité de la semaine. Que deviendrions-nous sans médias et autres réseaux sociaux ? À travers une mise en scène aseptisée, Pamela Chemla s’interroge sur notre hyperconnectivité.

Pamela Chemla

, photographe de 28 ans installée en France, est tombée amoureuse de la photographie durant une expédition en Amazonie. « Cette immense nature m’a permis de me reconnecter à ma propre essence », confie-t-elle. À travers ses travaux, cette ancienne directrice artistique explore « notre capacité à voir les choses autrement. En jouant avec les images, je perturbe l’œil et laisse entrevoir une autre réalité ». Loin des paysages verdoyants d’Amérique du Sud, elle se penche, avec son projet Expérience, sur l’hyperconnectivité.

Lorsque le voile tombe

« Constamment stimulés par de nombreux médias, nous avons développé la peur du rien,

explique Pamela Chemla. Emprisonnés malgré nous dans une bulle de divertissement, nous voyons notre existence comme une fête perpétuelle. » Mais sans cette connexion continue, que devenons-nous ? Le rien devient-il une phobie de notre société ? Dans Expérience, la photographe s’interroge sur la notion d’identité, mise à mal par les réseaux sociaux. « Lorsque le voile tombe, la réalité reste tout aussi terrifiante », déclare-t-elle.

Dans une mise en scène aseptisée, les expressions figées des modèles interpellent. Qui sont-ils ? Des mannequins aux accessoires colorés ? Ou les cadavres d’une maison funéraire ? Passifs, ils oscillent entre deux réalités. L’univers trompeur des médias, et le néant dissimulé derrière les artifices.

© Pamela Chemla© Pamela Chemla
© Pamela Chemla© Pamela Chemla
© Pamela Chemla© Pamela Chemla

© Pamela Chemla

Explorez
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
Un calendrier situé à l'extérieur du bureau du lieutenant indique le nombre de jours écoulés depuis le dernier meurtre © Theo Wenner
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
À l’occasion de la 78e édition du Festival de Cannes, qui commence ce mardi 13 mai, la rédaction de Fisheye met le cinéma à...
13 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
© Sander Coers
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
C’est l’heure du récap ! De nombreux rendez-vous ont rythmé les publications de cette semaine. Les coups de cœur du mois, un nouvel...
04 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Les ballades du corail © Joan Alvado
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Depuis 1994, Les Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort poursuivent leur volonté d’être un incubateur de création...
03 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
30 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III