C’est à travers les mises en scène que les photographes de cette sélection Instagram #272 exposent leurs univers. Dans l’intimité d’un appartement, les méandres de la pensée, ou face à l’immensité des montagnes, ils nous invitent à découvrir leur monde à eux.
@laurasamis
« J’utilise la lumière pour refléter les sentiments de mon monde intérieur »
, confie Laura Sales, une photographe installée à Barcelone. En manipulant habilement la lumière, les ombres et les reflets, l’artiste imagine des auto-portraits surréalistes qui brouillent notre perception de l’indiviu.
© Laura Sales / Instagram
@lorenaflorio
Déchirer pour re-photographier, ou couvrir d’écritures, la photographe italienne Lorena Florio intervient directement sur ses images pour ajouter des niveaux de lecture. Des histoires profondes et personnelles à découvrir sur son compte Instagram.
© Lorena Florio / Instagram
@arinavital
Photographe brésilienne, Arina Vital ne manque jamais d’idées pour se mettre en scène. En couleur ou en noir et blanc, l’auteure privilégie l’argentique pour explorer les notions de corps et d’identité, à travers une série d’autoportraits aussi touchants qu’imaginatifs.
© Arina Vital / Instagram
@mantzourana_
« Fragments et souvenirs d’un monde inachevé »
, écrit @mantsourana_ en guise d’introduction, sur son compte Instagram. En masquant des visages ou en incorporant du collage, la photographe s’amuse à transformer ses images pour créer un univers surréaliste, habité par la rêverie et le mystère.
© mantzourana_ / Instagram
@ugodassy
Immense terrain de jeu et décor fantastique, les Pyrénées peuplent les images du photographe français Ugo Dassy. Durant de longues escapades entre amis, au milieu de ces montagnes imposantes, il capture paysages et portraits par-dessus les nuages. Un sentiment de légèreté et un souffle de liberté, règnent sur ce compte Instagram.
© Ugo Dassy / Instagram
Image d’ouverture : © Ugo Dassy / Instagram