« Odysseus, l’autre monde » : une épopée personnelle

20 février 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
"Odysseus, l’autre monde" : une épopée personnelle

Avec Odysseus, l’autre monde, Michaël Duperrin livre sa propre interprétation de l’épopée d’Homère. Un récit aux tons bleutés brouillant les frontières entre la vie, la mort, le passé et le présent.

« En lisant les premiers vers de

La Divine Comédie de Dante – “Au milieu du chemin de notre vie, ayant quitté le chemin droit, je me trouvai dans une forêt obscure” – j’ai eu un déclic. Arrivé à la moitié de mon existence, comment occuper les années qu’il me reste ? C’est aussi dans cet ouvrage que j’ai croisé la figure d’Ulysse pour la première fois », raconte Michaël Duperrin. En découvrant L’Enfer et L’Odyssée, le photographe a eu l’idée de réaliser lui aussi un voyage de dix ans – aussi long que le retour d’Ulysse à Ithaque – en Méditerranée. Un projet colossal accompagné de nombreuses recherches. « J’ai notamment lu une première traduction de L’Odyssée, celle de Victor Bérard, qui a consacré cinq ouvrages et deux grands voyages à essayer de situer les péripéties de l’épopée dans le monde actuel », explique-t-il.

Odysseus l’autre monde est un récit complexe se composant de différentes strates. Cette aventure débutée en 2012 et terminée en 2016 – « à raison de deux voyages par an », précise l’auteur – mêle une passion pour la littérature et un besoin d’introspection. « J’ai d’abord perçu le personnage d’Ulysse comme un séducteur, un beau parleur. Mais c’est finalement la notion d’expérience qui m’a semblé importante : se perdre, sur dix ans, se chercher soi-même », ajoute-t-il. À Naples, l’artiste s’immerge dans un monde à part. Un espace singulièrement proche de son livre de référence. « Naples abriterait la porte des Enfers. C’est aussi l’endroit où Ulysse rencontre les syrènes dans l’épopée. Il s’agit d’une ville qui m’a attrapé : bordélique, chaotique, mais magicienne », confie Michaël Duperrin, qui consacre la majeure partie de ses écrits à ce territoire italien. Un lieu atypique, où mythologie et réalité semblent interagir plus librement.

© Michaël Duperrin

La couleur sans nom de l’autre monde

Pensé comme une œuvre totale, Odysseus l’autre monde ne laisse rien au hasard. « Le choix du papier, avec sa tonalité légèrement chaude qui contraste avec la froideur du bleu, son toucher sensuel, la composition du texte, la technique de reliure, le format renvoient à la notion d’incarnation », explique le photographe. Une matérialité faisant écho à la mythologie du monde grec : un monde où tout est visible, sans paradis ni enfer au sens religieux du terme. Titans, dieux et mortels cohabitent alors dans cet univers étrange et passionnant.

Cette « ligne de crête » entre réel et fiction, passé et présent, fascine l’artiste. Il y a, dans ses images, une dimension picturale, rappelant les gravures emblématiques de La Divine Comédie par Gustave Doré. Baignées dans un bleu onirique, les photographies s’affranchissent des dimensions temporelles. « Au retour de mon premier voyage, j’ai suivi un stage d’initiation aux techniques anciennes, et j’ai découvert le cyanotype. Utiliser un procédé de “paléo-photographie” pour raconter cette histoire archaïque m’a paru intéressant », explique l’auteur. Un azur s’affirmant comme un pilier du récit : « En me renseignant sur la couleur, j’ai découvert qu’il n’existait pas de mot pour “bleu” dans la langue d’Homère. Ce n’est qu’en grec classique que l’on retrouve le terme “bleu foncé”, plus tard. Cet adjectif est d’ailleurs utilisé dans L’Odyssée, mais il définit alors Athena, protectrice d’Ulysse, représentée par la chouette », raconte Michaël Duperrin. Un animal dont le regard, brillant sous la lune, évoque le monde de la nuit, celui des puissances surnaturelles. « Tout à coup, tout s’est aligné : comme si le bleu était la couleur sans nom de l’autre monde », déclare le photographe.

© Michaël Duperrin

Un conte intime

Car à Naples, les frontières s’effacent, et les fantômes du passé semblent refaire surface. Entre images et textes, l’artiste écrit une épopée personnelle, un conte intime, dont le souffle épique prend racine dans les narrations d’autrefois. Les deux formes d’art dialoguent, se rencontrent et se complètent, sans jamais se répéter. « Je souhaitais éviter deux écueils : les illustrations et le commentaire », précise l’auteur. Graphique et poétique, l’ouvrage garde un rythme soutenu, et entremêle trois voix : « les aventures d’Ulysse, ce que je rencontre au quotidien, et mes propres expériences, ma subjectivité qui fait le lien entre les deux autres ». Prenant lui-même la place de son héros, Michaël Duperrin livre sa propre interprétation de ce long périple.

Un voyage profondément personnel dont le point culminant se trouve dans la ville italienne. Encore aujourd’hui, Naples entretient une relation unique à la mort. « Elle est l’un des rares endroits d’occident où ce lien étroit est encore vivant », ajoute-t-il. Présente dans les rues, dans la culture du territoire, celle-ci devient l’écho des puissances divines de L’Odyssée. En jouant avec les époques, le concret et l’imaginaire, le photographe réalise un objet d’art, dont les représentations spectrales et abstraites redonnent au récit classique une bouffée d’air frais.

 

Le lancement et la signature d’Odysseus, l’autre monde aura lieu le 20 février à 19h30 au BAL. Entrée libre.

Odysseus, l’autre monde, Sun/sun éditions, 35 €, 128 p.

© Michaël Duperrin© Michaël Duperrin

© Michaël Duperrin

© Michaël Duperrin© Michaël Duperrin

© Michaël Duperrin

© Michaël Duperrin© Michaël Duperrin

© Michaël Duperrin

© Michaël Duperrin

Explorez
15 expositions photographiques à découvrir en août 2025
Jill, President Street, Brooklyn, New York, 1968 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix, Paris.
15 expositions photographiques à découvrir en août 2025
L’été est installé, et les vacances enfin arrivées. En parallèle des Rencontres d'Arles et pour occuper les journées chaleureuses ou les...
01 août 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les images de la semaine du 21 juillet 2025 : l’été des voyages et de la culture
© Clara Chichin et Sabatina Leccia / Lucie Pastureau
Les images de la semaine du 21 juillet 2025 : l’été des voyages et de la culture
Cette semaine, dans les pages de Fisheye, expositions et conseils de lectures estivales s’épanouissent. Car, qui dit vacances dit temps...
27 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les Amériques décadrées d'Arthur Vaillant
(Les) Amériques © Arthur Vaillant
Les Amériques décadrées d'Arthur Vaillant
Arthur Vaillant signe son premier livre photo en autoédition. (Les) Amériques dresse un portrait décalé, décadré et audacieux du...
25 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les coups de cœur #554 : Katarina Marković et Marine Payré
© Katarina Marković
Les coups de cœur #554 : Katarina Marković et Marine Payré
Katarina Marković et Marine Payré, nos coups de cœur de la semaine, apprécient jouer avec le flou dans leurs portraits. La première les...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
Metropolis III, 1987 © Beatrice Helg
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye nous invitent à porter un autre regard sur le monde selon des...
10 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
© Chiara Indelicato, Pelle di Lava
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
Exposée à la galerie Anne Clergue, à Arles, jusqu’au 6 septembre 2025, Pelle di Lava, le livre de Chiara Indelicato paru cette année chez...
09 août 2025   •  
Écrit par Milena III
Axelle Cassini : se rencontrer dans l'autre
Autoportrait © Axelle Cassini
Axelle Cassini : se rencontrer dans l’autre
Comment s’auto-représenter ? Quel lien entre image et identité ? Axelle Cassini, à travers son œuvre poétique et nuancée, explore ces...
08 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot