Carnet d’errances 

09 février 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Carnet d'errances 

Jean-Luc Feixa, 31 ans, pratique la photographie depuis une quinzaine d’années. Il entend développer une approche locale du médium. Ainsi en 2016, il s’est rendu dans la région de son enfance, à la frontière franco-espagnole, et a capturé de sublimes paysages contrastés.

Si Jean-Luc Feixa a commencé la photographie par hasard, au cours d’un stage dans un journal de sa ville, aujourd’hui, il ne peut plus s’en passer : « C’est une compagne qui partage mon quotidien et occupe souvent mes pensées », confie-t-il. Ancien journaliste free-lance, il évolue en tant qu’attaché de presse, une réorientation professionnelle lui permettant d’« émanciper » sa pratique photographique. « Cela fait cinq ans que j’ai l’impression de raconter des histoires qui me plaisent et me correspondent vraiment. » Celle qu’il nous conte ici est le fruit d’un « pur hasard ».

Durant l’été 2016, il se rend à la frontière franco-espagnole, à la découverte de la région de son enfance. Il y photographie le pic du Cagire et le désert des Bardenas, « deux merveilles séparées par quelques heures de route  ». Face à lui, la montagne embrumée et, 48 heures plus tard, la poussière jaune du désert. Un contraste sublime. « J’ai choisi de faire dialoguer ces deux mondes, à la fois proches et éloignés. » La nature dans son état brut fascine en même temps qu’elle apaise. Ici, les traces de l’homme sont quasi inexistantes et les rencontres fortuites, telle celle avec une chèvre dans la brume. « Je me suis trompé plusieurs fois de direction ce jour-là, et en empruntant une nouvelle fausse route, je suis tombé nez à nez avec cet animal. Dans un paysage blanc immaculé, voir cette chèvre noire tenait de l’apparition surnaturelle. »

© Jean-Luc Feixa

© Jean-Luc Feixa

7

© Jean-Luc Feixa

Explorez
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Totems de mémoire en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine