Photographes/cinéphiles et autres glandouilleurs des beaux jours, bienvenue au rendez-vous ciné du mercredi !
Fisheye vous donne tous LA shortlist pour allier vos deux passions.
1. Fenêtre sur cour, de Alfred Hitchcock
Vous l’avez sans doute déjà vu (et revu ?) mais impossible de ne pas le citer ici. On aurait même tendance à penser que l’été c’est une très bonne occasion de revoir ce récit hitchockien d’un photoreporter blessé, donc immobile, qui s’ennuie dans son fauteuil. Décidé à étudier le comportement de ses voisins pour s’occuper, il finit par se persuader que l’un d’eux est un assassin…
2. Annie Leibovitz : Life through a lens, de Barbara Leibovitz
Récit de la photographe Annie Leibovitz sur son parcours, sa vision sur le monde. Filmée par sa jeune soeur, son histoire est accompagnée des témoignages des plus grandes stars qu’elle a photographiées telles que Patti Smith, Georges Clooney, Mick Jagger ou encore Kirsten Dunst.
3. Proof, de Jocelyn Moorhouse
L’histoire d’un photographe aveugle de naissance, partagé entre l’amitié du plongeur de son restaurant et l’amour de Celia, très jalouse. Avec Russell Crowe.
4. Instants éternels, de Jan Troell
En Suède, au début du XXe siècle, une jeune femme de la classe ouvrière gagne un appareil photo au cours d’une tombola. Un objet qui va changer sa vie.
5. By the Ways : A Journey with William Eggleston, de Vincent Gérard et Cédric Laty
Un documentaire, douze chapitres, des voyages de l’Europe à l’Amérique et, au centre, un photographe. Une étrange enquête pour un film à mi-chemin entre la fiction et le reportage.
A voir et à revoir, les précédents films conseillés #1 et #2
A mercredi prochain pour le dernier épisode !
C.L.