Absurde réalité

13 février 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Absurde réalité

Pour Max Slobodda, la photographie est un moyen d’appréhender le monde. Dans sa série Stranger Things, c’est son regard qui nous guide dans un univers résolument surréaliste.

Ancien photographe de rue, Max Slobodda a délaissé la photographie spontanée pour la mise en scène, pratique à laquelle il s’essayait déjà dès ses premiers clichés. « Dans le surréalisme, il n’y a pas de limites à l’imagination. Tout le monde peut avoir sa propre interprétation de l’œuvre qu’il contemple », explique le photographe fasciné par l’inexplicable. Devant ses images, chacun est libre d’interpréter les événements étranges photographiés. « J’essayais déjà d’ajouter une touche surréaliste à mes séries de photographie de rue, mais cela demande beaucoup de patience. Finalement, réaliser Stranger Things me permet de continuer dans cet élan et la mise en scène rend le résultat encore plus bizarre. »

Explication illogique

Chacune de ses images défie la logique, dans une atmosphère fantastique et ludique, presque aliénante. Le photographe s’en amuse : « L’être humain cherche toujours à apporter une explication logique à ce qu’il perçoit. Et même après des millions d’années d’événements illogiques, il éprouve des difficultés à les accepter.  » Le lien entre la réalité et l’imaginaire est puissant dans les réalisations du photographe et cela nous invite à nous questionner. « Je veux que l’incompréhensible reste incompréhensible, en ne forçant aucune explication. Je veux que nos émotions soient libres. Tout le monde peut décider de ce qu’il ressent, sans avoir besoin de guide.  » Couleurs ultra saturées et objets mystérieux, suspendus dans une lévitation forcée, les images semblent presque nous narguer. Mais c’est notre curiosité que semble rechercher avant tout Max Slobodda, notre soif de découverte. « Sans curiosité, l’espèce humaine ne serait pas ce qu’elle est maintenant. N’est-ce pas  ? »

Stranger Things © Max Slobodda

Stranger Things © Max Slobodda

Stranger Things © Max Slobodda

Stranger Things © Max SloboddaStranger Things © Max Slobodda
Stranger Things © Max Slobodda

Stranger Things © Max SloboddaStranger Things © Max Slobodda

© Max Slobodda

Explorez
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #516 : le songe d'une eau d'été
© Oscar Portois / Instagram
La sélection Instagram #516 : le songe d’une eau d’été
Si la mer est synonyme d’évasion et d’aventures, elle renvoie également à la quiétude et au repos. Les artistes de notre sélection...
22 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 14 juillet 2025 : flash, collages et vacances
© Lucia Buricelli
Les images de la semaine du 14 juillet 2025 : flash, collages et vacances
C’est l’heure du récap ! Tirage historique, photographie de rue colorée, monochromes étonnants ou collages ironiques… Cette semaine, les...
20 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Lucia Buricelli, flashs colorés sur l’ordinaire
© Lucia Buricelli
Lucia Buricelli, flashs colorés sur l’ordinaire
Installée entre New York et l’Italie, Lucia Buricelli transforme les scènes les plus quelconques en tableaux colorés et fantasques. La...
19 juillet 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III