Adobe x Fisheye : Bérangère Fromont, la création par l’expérience (3/5)

02 avril 2019   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Adobe x Fisheye : Bérangère Fromont, la création par l’expérience (3/5)
Fisheye Magazine s’est associé à Adobe afin d’interroger les pratiques photographiques à travers la thématique « expression disruptive ». Avec sa série expérimentale Except the Clouds, Bérangère Fromont livre une réflexion sur la complexité de l’homme.

« Quand je suis arrivée pour la première fois à Athènes, j’avais des images de manifestations en tête. Celles de 2010, au début de la crise grecque. Un pays que l’on considère comme étant le berceau de la démocratie et qui devient le symbole de la chute du monde. La Grèce est un laboratoire européen », raconte la photographe française Bérangère Fromont. À travers son dernier projet  intitulé Except the Clouds, elle propose une réflexion  sur la place de l’homme dans le chaos de l’histoire. « Je partage ici ma réflexion sur l’expérience de l’histoire et la manière dont les jeunes Athéniens en révolte s’emparent d’elle et font face à des sociétés qui ne peuvent plus penser l’avenir au regard de leur passé, précise-t-elle. À travers ce projet, je rends compte de la complexité du contemporain dans ses différentes strates temporelles – passé, présent et futur – comme un ensemble de vestiges qui ne cessent de se transformer. » En parcourant ses images, l’antique et le moderne se côtoient et s’enchevêtrent. « L’héritage mythologique flamboyant d’Athènes cohabite avec sa situation politico-économique sombre et dramatique », ajoute-t-elle.

L’acceptation, c’est le renoncement

« J’essaie de faire de nouvelles images. Des photos qu’on n’a pas l’impression d’avoir vues mille fois ! Cela serait prétentieux de dire que j’y arrive toujours. Cet objectif est le moteur qui me pousse à casser les codes et à jouer avec les limites de la photographie – que je ne connais pas. Créer, c’est résister ! » lâche Bérangère Fromont, en citant Gilles Deleuze. L’idée de marge, de refus de la norme, conduit depuis toujours sa sensibilité. « Le confort, c’est le renoncement. L’acceptation, c’est le renoncement. Mon rapport à la photographie découle de cette conviction », précise-t-elle. L’artiste déteste toute forme de cadre, et aime expérimenter. « J’ai mêlé manipulations digitales, réappropriation et composition. Les expérimentations successives forment à la fin une image hybride et unique, et le tout compose une sorte de fresque du temps présent ». Elle a, par exemple, réalisé  des captures d’écran d’images diffusées dans les journaux télévisés. « Je me les suis réappropriées et les ai assombries pour montrer leur caractère spectral, fantomatique », précise-t-elle. Dans le fond comme dans la forme, elle casse les codes photographiques. Des explorations utiles pour rendre compte de notre monde en résistance.

© Bérangère Fromont© Bérangère Fromont
© Bérangère Fromont© Bérengère Fromont

© Bérangère Fromont

© Bérangère Fromont© Bérangère Fromont
© Bérangère Fromont© Bérangère Fromont

© Bérangère Fromont

Explorez
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Sous le soleil arlésien, nous avons rencontré Lee Shulman et Thomas Lélu à l’occasion de la sortie de Couldn’t Care Less. Pour réaliser...
11 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #523 : loup y es-tu ?
© Ecaterina Rusu / Instagram
La sélection Instagram #523 : loup y es-tu ?
Photographier signifie souvent montrer, dévoiler, révéler. Pourtant, il arrive que ce qui se trouve de l’autre côté de l’objectif ne...
09 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Simon Baker quitte la direction de la Maison européenne de la photographie
© Marguerite Bornhauser
Simon Baker quitte la direction de la Maison européenne de la photographie
Ce lundi 8 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie a annoncé le départ de Simon Baker, son directeur, après sept années...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les photographes montent sur le ring
© Mathias Zwick / Inland Stories. En jeu !, 2023
Les photographes montent sur le ring
Quelle meilleure façon de démarrer les Rencontres d’Arles 2025 qu’avec un battle d’images ? C’est la proposition d’Inland Stories pour la...
02 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
5 coups de cœur qui témoignent d'un quotidien
I **** New York © Ludwig Favre
5 coups de cœur qui témoignent d’un quotidien
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
15 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 8 septembre 2025 : amour et déplacements
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Les images de la semaine du 8 septembre 2025 : amour et déplacements
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, l’amour et les déplacements, quels qu’ils soient, ont traversé les pages de Fisheye. Ceux-ci se...
14 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
The Rose Harvest © Annissa Durar
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
La photographe américano-libyenne Annissa Durar a documenté, avec beaucoup de douceur, la récolte des roses à Kelâat M’Gouna, au sud du...
13 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
© Arpita Shah
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
À travers sa série Nalini, la photographe indo-britannique Arpita Shah explore l’histoire de sa famille et des générations de...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas