Adobe x Fisheye : Bérangère Fromont, la création par l’expérience (3/5)

02 avril 2019   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Adobe x Fisheye : Bérangère Fromont, la création par l’expérience (3/5)
Fisheye Magazine s’est associé à Adobe afin d’interroger les pratiques photographiques à travers la thématique « expression disruptive ». Avec sa série expérimentale Except the Clouds, Bérangère Fromont livre une réflexion sur la complexité de l’homme.

« Quand je suis arrivée pour la première fois à Athènes, j’avais des images de manifestations en tête. Celles de 2010, au début de la crise grecque. Un pays que l’on considère comme étant le berceau de la démocratie et qui devient le symbole de la chute du monde. La Grèce est un laboratoire européen », raconte la photographe française Bérangère Fromont. À travers son dernier projet  intitulé Except the Clouds, elle propose une réflexion  sur la place de l’homme dans le chaos de l’histoire. « Je partage ici ma réflexion sur l’expérience de l’histoire et la manière dont les jeunes Athéniens en révolte s’emparent d’elle et font face à des sociétés qui ne peuvent plus penser l’avenir au regard de leur passé, précise-t-elle. À travers ce projet, je rends compte de la complexité du contemporain dans ses différentes strates temporelles – passé, présent et futur – comme un ensemble de vestiges qui ne cessent de se transformer. » En parcourant ses images, l’antique et le moderne se côtoient et s’enchevêtrent. « L’héritage mythologique flamboyant d’Athènes cohabite avec sa situation politico-économique sombre et dramatique », ajoute-t-elle.

L’acceptation, c’est le renoncement

« J’essaie de faire de nouvelles images. Des photos qu’on n’a pas l’impression d’avoir vues mille fois ! Cela serait prétentieux de dire que j’y arrive toujours. Cet objectif est le moteur qui me pousse à casser les codes et à jouer avec les limites de la photographie – que je ne connais pas. Créer, c’est résister ! » lâche Bérangère Fromont, en citant Gilles Deleuze. L’idée de marge, de refus de la norme, conduit depuis toujours sa sensibilité. « Le confort, c’est le renoncement. L’acceptation, c’est le renoncement. Mon rapport à la photographie découle de cette conviction », précise-t-elle. L’artiste déteste toute forme de cadre, et aime expérimenter. « J’ai mêlé manipulations digitales, réappropriation et composition. Les expérimentations successives forment à la fin une image hybride et unique, et le tout compose une sorte de fresque du temps présent ». Elle a, par exemple, réalisé  des captures d’écran d’images diffusées dans les journaux télévisés. « Je me les suis réappropriées et les ai assombries pour montrer leur caractère spectral, fantomatique », précise-t-elle. Dans le fond comme dans la forme, elle casse les codes photographiques. Des explorations utiles pour rendre compte de notre monde en résistance.

© Bérangère Fromont© Bérangère Fromont
© Bérangère Fromont© Bérengère Fromont

© Bérangère Fromont

© Bérangère Fromont© Bérangère Fromont
© Bérangère Fromont© Bérangère Fromont

© Bérangère Fromont

Explorez
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
© Cecilia Pignocchi. Tempo Bello
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau, nos coups de cœur de la semaine, dévoilent un cabinet de curiosités constitué de souvenirs et de...
11 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
© Antoine De Winter Courtesy Hangar Gallery
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
Du 7 au 10 novembre 2024, le Salon Approche présente sa 8e édition. Au 40 rue de Richelieu, à Paris, quinze expositions personnelles...
07 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Paris Photo 2024 : Capitale en ébullition
© Claudia Andujar
Paris Photo 2024 : Capitale en ébullition
Rendez-vous incontournable de la scène photographique internationale, Paris Photo fait son retour au Grand Palais du 7 au 10 novembre....
07 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nothing Artificial : la Fisheye Gallery au-delà de ses murs
© Delphine Diallo
Nothing Artificial : la Fisheye Gallery au-delà de ses murs
À l’occasion de Paris Photo, la galerie parisienne de Fisheye amorce son nouveau positionnement en présentant, du 6 au 10...
05 novembre 2024   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
© Cloé Harent
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
Cette année, le jury de Planches Contact a décoré Cloé Harent du grand prix Tremplin Jeunes Talents qui, comme son nom le suggère...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
© Jade Joannès
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
Chaque année, six photographes rejoignent la commande nationale Regards du Grand Paris. Comme son nom le suggère, l’initiative entend...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Kamala Harris lors de la convention nationale démocrate américaine à Chicago, le 20 août 2024. © Natalie Keyssar pour le New Yorker.
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Au cœur de la campagne électorale, les photojournalistes ont le pouvoir de capturer la puissance de l’Histoire, mais aussi de dévoiler...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Dans Metamorphosis, Claudia Fuggetti compose les interférences artificielles qui existent entre le monde humain et la nature. Sa...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger