Adobe x Fisheye : Bérangère Fromont, la création par l’expérience (3/5)

02 avril 2019   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Adobe x Fisheye : Bérangère Fromont, la création par l’expérience (3/5)
Fisheye Magazine s’est associé à Adobe afin d’interroger les pratiques photographiques à travers la thématique « expression disruptive ». Avec sa série expérimentale Except the Clouds, Bérangère Fromont livre une réflexion sur la complexité de l’homme.

« Quand je suis arrivée pour la première fois à Athènes, j’avais des images de manifestations en tête. Celles de 2010, au début de la crise grecque. Un pays que l’on considère comme étant le berceau de la démocratie et qui devient le symbole de la chute du monde. La Grèce est un laboratoire européen », raconte la photographe française Bérangère Fromont. À travers son dernier projet  intitulé Except the Clouds, elle propose une réflexion  sur la place de l’homme dans le chaos de l’histoire. « Je partage ici ma réflexion sur l’expérience de l’histoire et la manière dont les jeunes Athéniens en révolte s’emparent d’elle et font face à des sociétés qui ne peuvent plus penser l’avenir au regard de leur passé, précise-t-elle. À travers ce projet, je rends compte de la complexité du contemporain dans ses différentes strates temporelles – passé, présent et futur – comme un ensemble de vestiges qui ne cessent de se transformer. » En parcourant ses images, l’antique et le moderne se côtoient et s’enchevêtrent. « L’héritage mythologique flamboyant d’Athènes cohabite avec sa situation politico-économique sombre et dramatique », ajoute-t-elle.

L’acceptation, c’est le renoncement

« J’essaie de faire de nouvelles images. Des photos qu’on n’a pas l’impression d’avoir vues mille fois ! Cela serait prétentieux de dire que j’y arrive toujours. Cet objectif est le moteur qui me pousse à casser les codes et à jouer avec les limites de la photographie – que je ne connais pas. Créer, c’est résister ! » lâche Bérangère Fromont, en citant Gilles Deleuze. L’idée de marge, de refus de la norme, conduit depuis toujours sa sensibilité. « Le confort, c’est le renoncement. L’acceptation, c’est le renoncement. Mon rapport à la photographie découle de cette conviction », précise-t-elle. L’artiste déteste toute forme de cadre, et aime expérimenter. « J’ai mêlé manipulations digitales, réappropriation et composition. Les expérimentations successives forment à la fin une image hybride et unique, et le tout compose une sorte de fresque du temps présent ». Elle a, par exemple, réalisé  des captures d’écran d’images diffusées dans les journaux télévisés. « Je me les suis réappropriées et les ai assombries pour montrer leur caractère spectral, fantomatique », précise-t-elle. Dans le fond comme dans la forme, elle casse les codes photographiques. Des explorations utiles pour rendre compte de notre monde en résistance.

© Bérangère Fromont© Bérangère Fromont
© Bérangère Fromont© Bérengère Fromont

© Bérangère Fromont

© Bérangère Fromont© Bérangère Fromont
© Bérangère Fromont© Bérangère Fromont

© Bérangère Fromont

Explorez
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Sophie Alyz
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
13 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l'œil de Jonathan Chandi : un clip dans un monde parallèle
© Jonathan Chandi
Dans l’œil de Jonathan Chandi : un clip dans un monde parallèle
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Jonathan Chandi, photographe autodidacte belge. L’artiste réinterprète avec une grande délicatesse et...
11 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
Metropolis III, 1987 © Beatrice Helg
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye nous invitent à porter un autre regard sur le monde selon des...
10 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Béatrice Helg : la musique du silence
Éclats IV, 2013 © Beatrice Helg
Béatrice Helg : la musique du silence
Au musée Réattu d’Arles, dans la fraîcheur d’une ancienne commanderie de chevaliers, le silence devient matière. Jusqu’au 5 octobre 2025...
05 août 2025   •  
Écrit par Benoît Baume
Nos derniers articles
Voir tous les articles
On Country :  entendre la terre
© TonyAlbert&David Charles Collins Brittany Malbunka Reid, Warakurna Superheroes #6 2017 Superheroes 2017. Courtesy and Sullivan + Strumpf.
On Country : entendre la terre
À Arles, On Country explore le lien vital entre terre, mémoire et futur. Cette plongée sensible dans la photographie australienne...
14 août 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
I Can’t Hear the Birds © Fabiola Ferrero
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
La photographe et journaliste Fabiola Ferrero retourne au Venezuela et ravive la mémoire collective de son pays qui entre 2014 et 2020 a...
14 août 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Sophie Alyz
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
13 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
© Claire Delfino
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
Quand la photographie devient le lieu d’un tissage mémoriel, politique et sensible, le mentorat des Filles de la Photo affirme toute sa...
12 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina