Adobe x Fisheye : Martin Bertrand, convictions et engagements (5/5)

19 septembre 2019   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Adobe x Fisheye : Martin Bertrand, convictions et engagements (5/5)

« Le retour à la nature est sûrement la tendance visuelle la plus évidente », affirme le photographe Martin Bertrand. Pour lui, cette pratique photographique, repérée par Adobe, est une grande source d’inspiration. Focus.

Enfant, Martin Bertrand, photographe français, était fasciné par les grands espaces naturels, synonymes de rêves et de voyages. Un goût pour la nature qui a pris place dans sa pratique photographique. « Comme la majorité des Occidentaux de ma génération, j’ai été sensibilisé aux problématiques environnementales et écologiques grâce à mon éducation et aux médias. Ces enjeux se sont imposés naturellement comme une thématique de prédilection, avec toutefois un prisme sociétal », explique-t-il.

Ses périples en terres inconnues l’ont mené aux Philippines, à Cuba, au Vietnam ou encore en Thaïlande. Si la beauté du monde sauvage l’inspire, les dégâts causés par le dérèglement climatique le touchent profondément. « J’ai passé sept mois sur la péninsule indochinoise. J’ai vu de mes propres yeux les méfaits de la modernité galopante, confie le photographe. Dans le Delta du Mékong, par exemple, la moitié des terres est située à moins d’un mètre au-dessus du niveau de la mer. J’ai observé des scènes mélancoliques, où l’eau avait déjà cerné des habitations côtières. »

© Martin Bertrand

Intégrer la nature au monde urbain

 

Les rencontres que Martin Bertrand a faites, au cours de ses périples, ont développé ses convictions et ses engagements. « La fragilité de la nature m’inspire. Elle apparaît comme un véritable enjeu, au 21e siècle », précise-t-il. En 2017, l’auteur s’est rendu à l’oasis Kerlanic, en Bretagne. Un lieu occupé par une communauté autonome surprenante. « Je trouve extraordinaire que dix personnes aient un impact écologique équivalent à celui d’un homme avec un mode de vie conventionnel », ajoute-t-il. En s’y installant durant deux semaines, il s’imprègne du quotidien de la communauté, et sublime leur mode de vie dans ses images. « Ce fut de très belles rencontres, et une expérience unique, qui a alimenté de nombreuses réflexions philosophiques », souligne le photographe.

Pour lui, notre mode de vie moderne est devenu une norme, difficile à transformer. Cependant, il imagine un futur harmonieux, au sein duquel la société des prochaines décennies aura intégré la nature, et combiné un mode de vie écoresponsable à l’espace urbain. Un retour à la nature original, qui l’inspire grandement : « notre croissance nous a déconnectés de notre environnement. La notion de « retour à la nature » constitue donc un réel dépaysement – quelque chose qui a toujours inspiré les photographes ! »

© Martin Bertrand

© Martin Bertrand© Martin Bertrand

© Martin Bertrand

© Martin Bertrand© Martin Bertrand

© Martin Bertrand

© Martin Bertrand

Explorez
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas