« Águas de Ouro » : la plage au sable d’or

29 septembre 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« Águas de Ouro » : la plage au sable d’or

Dans Águas de Ouro, un ouvrage imprimé à l’encre dorée, la photographe brésilienne Sandra Cattaneo Adorno fait le portrait d’Ipanema et de sa plage. Un récit teinté de réalisme magique faisant honneur à son pays d’origine.

« Je suis souvent attirée par un mouvement, un geste qui annonce qu’une histoire, ou une émotion va naître à l’intérieur du cadre. Il est important que la photographie garde cette part de mystère, pour cette raison, je shoote souvent face à la lumière, sans montrer les traits de mes sujets de manière directe »,

explique Sandra Cattaneo Adorno. Née au Brésil, l’artiste d’origine britannique, française et portugaise a évolué dans un milieu multiculturel qui développe sa sensibilité et façonne sa manière de voir le monde. Un monde où les communautés, les origines, les classes sociales se croisent, marquées par leurs différences.

Après avoir grandi à Rio de Janeiro, la photographe est partie étudier à l’étranger, ne retournant dans son Brésil natal que ponctuellement. Une distance qui l’empêche de photographier le territoire, de peur de ne pouvoir s’y identifier. C’est finalement en 2018 qu’elle parvient à se plonger dans l’atmosphère du pays, à s’imprégner de ses souvenirs d’enfance pour construire des séries imprégnées de son passé. « J’étais particulièrement intéressée par Ipanema. Cette plage est aujourd’hui très différente de celle de mes souvenirs : plus diverse et intéressante. Les Cariocas (les personnes nées dans l’État de Rio de Janeiro, NDLR) venus des quatre coins de la ville peuvent désormais profiter des places du sud, plus exclusives, grâce aux transports en commun. Ces nouveaux sujets instaurant une énergie plus puissante que celle de ma jeunesse : il y a plus de monde, et plus d’action », raconte-t-elle.

© Sandra Cattaneo Adorno

Saudade

Pour faire honneur à ces nouveaux arrivants, Sandra Cattaneo Adorno s’est immergée dans un réalisme magique cher à la culture latine. Dans Águas de Ouro, le monde est teinté d’éclats dorés. Les silhouettes sombres se détachent d’un ciel flamboyant, et les corps tracent des ombres graphiques sur le sable, et l’écume des vagues. Sans indication de temps, les protagonistes du récit errent dans cet espace enchanteur, ruisselant d’eau salée, étincelant sous un soleil aveuglant. « En concevant le livre, j’ai découvert une publication imprimée à l’encre métallique et l’ai montrée à mon publiciste, David Chickey des éditions Radius Books. Il a adoré l’idée d’expérimenter avec cette technique. L’ouvrage a finalement été imprimé à l’aide de trois techniques différentes d’encre métallique : encre dorée sur papier noir, quatre couleurs sur une base argentée et encre bleue sur papier blanc. C’était une superbe expérience, et je suis ravie du résultat », confie-t-elle.

Inspirée par le terme « saudade », qui renvoie, dans la culture brésilienne, à un état émotionnel particulier : l’envie de quelque chose d’inaccessible ou de trop lointain, l’artiste tisse des liens entre le monde des sensations et l’histoire plus concrète du pays. « Le terme renvoie aux personnes qui nous ont accompagnés, par le passé, et qui jouent toujours un rôle important dans nos vies. Je voulais rendre hommage à cette nostalgie, ainsi qu’à la joie de la faire dialoguer avec le présent », ajoute-t-elle. Si Sandra Cattaneo Adorno ne se considère pas comme une photographe politique, les enjeux sociétaux du Brésil viennent nourrir son imaginaire. Et, sous cette lumière surnaturelle, qui gomme les visages et anonymise les êtres, chaque sujet se fond dans le paysage. Face aux images, plus d’inégalités, mais un désir de vivre l’instant, de ressentir la chaleur sur sa peau, les vagues sur ses jambes, l’air dans ses cheveux. Une expérience immersive où la magie prend le pas sur le réel, pour offrir au territoire un récit aussi splendide que mystérieux.

 

Águas de Ouro, Éditions Radius Books, 60$, 160 p.

© Sandra Cattaneo Adorno

© Sandra Cattaneo Adorno© Sandra Cattaneo Adorno

© Sandra Cattaneo Adorno© Sandra Cattaneo Adorno© Sandra Cattaneo Adorno

© Sandra Cattaneo Adorno© Sandra Cattaneo Adorno

© Sandra Cattaneo Adorno

© Sandra Cattaneo Adorno

Explorez
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Pentax x Nation Photo x Fisheye : trois visions du surréalisme à Arles
© Melina Barberi
Pentax x Nation Photo x Fisheye : trois visions du surréalisme à Arles
À l’occasion des Rencontres d’Arles 2025, Fisheye Magazine, en collaboration avec Pentax et Nation Photo, a lancé un concours de...
01 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La sélection Instagram #513 : les yeux dans les yeux
© Miriana Corabi / Instagram
La sélection Instagram #513 : les yeux dans les yeux
À travers des autoportraits, des photographies de leurs proches et d'inconnu·es, les artistes de notre sélection Instagram de la...
01 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
© Nicolas Serve
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
À l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles 2025, la Galerie Triangle revient avec GÉNÉRATION, un événement dense et...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
L'été photographique de Lectoure : rassembler par l'image
Parce que. Ici., 2021-2025 © Anne Desplantez & les enfants du Sarthé
L’été photographique de Lectoure : rassembler par l’image
« Ensemble », l’édition 2025 de L’été photographique de Lectoure, met à l'honneur le collectif. Du 12 juillet au 21 septembre 2025, la...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet