Aida Muluneh, passionnée

14 décembre 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Aida Muluneh, passionnée

Aida Muluneh a déjà vécu plusieurs vies. Et, à l’instar du chat, dont elle a la force et la délicatesse, il semblerait bien que d’autres l’attendent encore. Née en Éthiopie en 1974, elle vit une enfance voyageuse (Yémen, Chypre, Angleterre) et, pour ses études, le Canada puis les États-Unis. Dans une première vie, fraîchement diplômée en cinéma de la Howard University de Washington en 2000, elle a été photojournaliste. Notamment pour le Washington Post. En 2004, son travail entre dans la collection permanente du prestigieux Smithsonian Institute, National Museum of African Art. En 2007, elle décroche le Prix de l’Union européenne aux Rencontres de la photographie de Bamako.

Fisheye Magazine | Aida Muluneh, passionnée
Extrait de “The 99 Series”, © Aida Muluneh
Fisheye Magazine | Aida Muluneh, passionnée
Extrait de “The 99 Series”, © Aida Muluneh

Dans une deuxième vie, la voilà entrepreneuse culturelle et sociale. En 2010, elle fonde le premier festival dédié à la photographie en Afrique de l’Est, Addis Foto Fest, qui se tient en ce moment à Adis-Abeba, jusqu’au 20 décembre prochain . Une biennale qui s’impose dès la première édition comme un rendez-vous incontournable, mis en place par Desta (Developping and Educating Society Through Art) for Africa Creative Consulting PLC – organisation de développement culturel créée pour l’occasion. Car pour Aida, il ne suffit pas de soutenir la culture, la montrer. Il faut aussi en vivre, « trouver les moyens pour montrer qu’elle permet de créer des emplois ». La quatrième édition, qui se tiendra du 15 au 21 décembre prochains, verra le lancement d’un prix (AFF Photography Award) et d’un événement annuel « Photography in Ethiopia », exposition d’une collection d’une centaine de photographes venus de 36 pays… pour « donner une autre image de l’Éthiopie et du continent, et refléter une réalité nuancée ».

Quelque chose de beau et perturbant

Une troisième vie s’est additionnée, celle d’artiste conceptuelle. À son retour en Éthiopie, pays natal à la fois proche et lointain, en 2007, qu’elle a vécu comme « une leçon d’humilité », elle passe d’un travail documentaire à la construction de séries plus intimes. Sa dernière en date, qui a beaucoup voyagé dans différentes expositions collectives (comme The Divine Comedy de Simon Njami notamment), a été exposée à New York, chez David Krut Projects, en avril dernier. Des portraits surréalistes, des femmes aux visages peints, des mises en scène symboliques aux couleurs crues qui semblent mettre à nu le subconscient…

Fisheye Magazine | Aida Muluneh, passionnée
Extrait de “The 99 Series”, © Aida Muluneh
Fisheye Magazine | Aida Muluneh, passionnée
Extrait de “The 99 Series”, © Aida Muluneh
Fisheye Magazine | Aida Muluneh, passionnée
Extrait de “The 99 Series”, © Aida Muluneh
Fisheye Magazine | Regards de femmes
© Aida Muluneh, avec l’aimable autorisation de David Krut Projects, New York – Johannesburg

 

Fisheye Magazine | Aida Muluneh, passionnée
Extrait de “The 99 Series”, © Aida Muluneh
Fisheye Magazine | Aida Muluneh, passionnée
Extrait de “The 99 Series”, © Aida Muluneh

L’intégralité de cet article est à retrouver dans Fisheye #21, en kiosque depuis le 9 novembre et disponible en ligne sur Relay.com !

Explorez
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
© Éléa-Jeanne Schmitter
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
Die Tore – en allemand, « les portes » – a été publié dans le livre On Death édité par Humble Arts Foundation et Kris Graves Projects...
03 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Melvin and Milan's room, 2024 © Rose Guiheux
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Rose Guiheux et Maksim Semionov, nos coups de cœur de la semaine, explorent l’individu dans son rapport à l’autre et à l’espace. Abordant...
02 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Love, de la série Huá biàn © Agathe Veidt
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Agathe Veidt saisit la fête et les chants de révolte au cœur d’une boîte de nuit de renom à Shenzhen. De retour en France, elle tricote...
29 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Katrin Koenning et le deuil partagé du vivant
© Katrin Koenning, between the skin and sea / Courtesy of the artist and Chose Commune
Katrin Koenning et le deuil partagé du vivant
Photographe établie en Australie, Katrin Koenning signe between the skin and sea, un livre bouleversant paru chez Chose Commune en 2024....
27 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche