« Je me demande souvent comment les générations futures feront l’expérience du patrimoine, de la famille et de la mémoire. La circulation des images contemporaines est devenue trop numérique et fondamentalement éphémère, la plupart des images actuelles seront perdues dans des disques durs cassés. C’est une pensée triste et assez récurrente chez moi, mais en même temps elle me donne la motivation d’imprimer davantage mes images », avoue Alecio Ferrari.Diplômé d’une licence en design graphique de l’université de Falmouth et d’un master en photographie de Rotterdam, l’artiste est aujourd’hui revenu à la ville de toutes ses prémisses, Milan. Petit, il feuilletait compulsivement les albums photos familiaux, passant des heures à déceler les visages inconnus de ses aïeux·les. Aujourd’hui encore, son regard s’appose perpétuellement sur ce qui l’entoure, cherchant à décortiquer les contours de la société. Vouant tout particulièrement un intérêt profond pour les « les artefacts tridimensionnels et la façon dont la lumière est capable de façonner et de mettre en valeur leur forme », il réalise des natures mortes où la couleur trône en reine. Plantes oniriques, ombres murales, réfrigérateurs ouverts sur des aliments en équilibre précaire… Opposant la beauté d’éléments naturels aux objets de nos consommations capitalistes, il explore la complexité du vivant, et la façon dont celle-ci inspire ou affecte notre monde artificiel. « Une image qui me revient sans cesse à l’esprit est une vue de la plage de Jericoacoara, sur la côte nord-est du Brésil. C’était en 2019 et je voyageais à travers le pays, juste un mois avant l’explosion de la pandémie. Le soleil venait de se coucher et je me trouvais sur une dune, capturant des gens et des enfants qui se promenaient le long du rivage. Ces « flocons de feu » qui tombent d’en haut sont le résultat d’une double exposition, une superposition d’images» . Un moment de grâce, résultat d’un savant mélange entre hasard naturel et artifices visuels.
Alecio Ferrari : natures artificielles
© Alecio Ferrari
Explorez
© Christopher Barraja
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
Family Portrait © Inka&Niclas
Des vagues et des palmiers rose-orangé, des silhouettes incandescentes, des flashs de lumières surnaturels dans des paysages grandioses....
© Jeanne Pieprzownik
Le 3 avril 2024, le jury du concours #RATPxFisheye a désigné ses trois lauréat·es. Guillaume Blot, Jeanne Pieprzownik et Guillaume...
© Maewenn Bourcelot
C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de la semaine creusent l'énigme derrière les images, puisent dans les possibilités du 8e art...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
© Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
© Christopher Barraja
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
© Isabelle Vaillant
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...