Amazon s’approprie le fond blanc

11 mai 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Amazon s'approprie le fond blanc

Prenez un fond blanc éclairé de trois sources de lumière. Positionnez votre sujet devant, éclairé lui-même par une source frontale. Vous tenez là l’un des B.A.-BA de la prise de vue en studio, et pourtant ! Désormais vous n’avez plus l’autorisation d’utiliser ce procédé : Amazon vient d’en obtenir la propriété intellectuelle.

Stuio Arrangement Amazon Fisheye Magazine
Schéma issu du brevet.

La technique (marketing) est infaillible. Elle permet de faire ressortir le sujet du fond et du sol : plus besoin de retouches. C’est pourquoi Amazon a déposé un brevet auprès de l’U.S. Patent and Trademark Office pour s’arroger l’exclu du fond blanc. 

“La technique d’Amazon est la plus pure des plus pures, impliquant seulement un photographe, l’objet ou la personne photographiée, le fond blanc, plusieurs lumières à l’avant et à l’arrière, et des outils pour séparer l’objet du sol sous lui”, se justifie le géant. 

Pas d’inquiétude, le brevet devrait se révéler inapplicable étant donné la spécificité des critères de prise de vue. Mais si vous photographiez mamie contre un mur avec  un objectif de 85 mm, ouvert à f/5,6 pour une valeur ISO de 320, vous risquez quand même la poursuite en justice. C.D.

Explorez
Loose Fist : une cartographie de la masculinité par Arhant Shrestha
Adarsh © Arhant Shrestha
Loose Fist : une cartographie de la masculinité par Arhant Shrestha
À la librairie 7L, le photographe népalais Arhant Shrestha présente Loose Fist, livre et exposition issus d’un long travail de...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
5 coups de cœur qui sondent la mémoire
© Madalena Georgatou
5 coups de cœur qui sondent la mémoire
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
© celluloidjournal / Instagram
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine sondent les mystères de la mémoire. Ils et elles exhument les souvenirs qui...
11 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
© Jeanne Narquin
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
Jeanne Narquin et Émilie Brécard, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent toutes les deux à la féminité. La première photographie...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III