Andy Summers, lorsqu’image et musique fusionnent

11 février 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Andy Summers, lorsqu'image et musique fusionnent

Le Pavillon Populaire de Montpellier accueille l’exposition Une certaine étrangeté. Une rétrospective du photographe et guitariste de The Police, Andy Summers, marquée par le surréalisme, la poésie, et, bien sûr, la musique.

Qui est Andy Summers ? Les fans de rock le connaissent comme le guitariste du groupe mythique The Police. Au Pavillon Populaire, cependant, l’artiste se fait co-commissaire de sa première rétrospective Une certaine étrangeté – aidé de Gilles Mora directeur artistique du lieu culturel. Une immersion dans l’œuvre photographique de Mr Summers, profondément influencée par la musique, ses années sous les projecteurs, mais aussi par le surréalisme européen.

Au rez-de-chaussée, la promenade visuelle est accompagnée d’une bande-son contemplative, composée par le guitariste. Pensé comme un parcours musical, l’assemblage ne suit pas un ordre chronologique. Portraits à la volée, et compositions conceptuelles se mélangent et forment un ensemble insolite et plaisant. Le fil conducteur ? L’amour du 4e art, qui se devine dans chaque image. Un panneau lumineux affichant « Jazz », des musiciens de rue, une scène de tango… Même les images du quotidien semblent inviter le son : la pluie torrentielle, ou encore le bruit de la vaisselle dans un café bondé. Un univers étrange et mystique, composé de 145 images.

© Andy Summers

The Police, un récit au rythme effréné

Pourtant, à l’étage, une certaine frénésie se fait sentir. Voici l’espace consacré au tourbillon The Police. Sur les murs, les clichés s’enchaînent, des petits formats collés les uns aux autres, dévoilent un récit au rythme effréné – un écho au succès fulgurant du groupe. 250 photos forment une mosaïque folle et énergique, accompagnée par des textes d’Andy Summers, sortes d’entrées de journal ironiques et désabusées. « À Caracas, après un vol de l’enfer au-dessus des Caraïbes. Les vents étaient tellement violents qu’ils ont arraché une des portes de l’avion (…) je me suis accrochée comme un malade à mon siège, mort de trouille. Heureusement, c’était un vieux coucou à hélice qui ne montait pas plus haut que 10 000 pieds… ça fait une chute moins longue ! » peut-on lire sur les murs du Pavillon.

Mais la pièce rare de l’exposition prend la forme d’un documentaire de 80 minutes, réalisé par le guitariste, intitulé Can’t Stand Losing You – Inside The Police. Dynamique et passionnante, la vidéo relate la popularité croissante du groupe, son immense succès, et sa descente aux enfers. Les images retracent avec justesse les tournées épuisantes, les rares échanges avec leurs proches, les tensions palpables entre les trois musiciens – qui iront jusqu’à enregistrer un album dans des pièces séparées. Dans cet univers absurde, la réalité se brouille et tout devient floue. Une mosaïque de noir et blanc au cœur de laquelle Andy Summers découvre la photographie, un refuge pour tromper l’ennui et la colère – un art propre à lui, solitaire.

Une synesthésie envoûtante

Le soir du 7 février, Andy Summers a célébré l’ouverture de sa rétrospective avec un concert. Une improvisation à la guitare, devant un écran géant projetant ses photographies. « Il me semblait évident que je réalise ce genre de spectacle, un jour, déclare le musicien, en réponse à une spectatrice. La musique et la photo se mélangent à merveille, tout comme la musique et le cinéma ». Une osmose surprenante qui s’organise en thématique. Ses arpèges s’agitent lorsque les images capturent les rues de New York, et deviennent plus mystiques tandis que des images d’Asie défilent. La sensualité des accords sublime le corps nu des femmes, et les rythmes de bossa-nova illustrent un périple au Brésil. La moindre nuance est retranscrite en musique, jusqu’au détail d’une note aiguë, piquée et cinglante alors qu’apparaît une photo représentant une fourchette. Une synesthésie envoûtante.

Les répétitions sont nombreuses, et les photos se fondent les unes dans les autres – prisonnières d’un diaporama trop uniforme. Pourtant, le tout évoque une certaine transe. Une valse dans le quotidien tumultueux d’Andy Summers. « Je prenais des photos, mais j’avais plutôt l’impression de faire un tour de manège, la ville tourbillonnant autour de moi – un kaléidoscope de formes, d’ombres, de lignes, une convergence étonnante d’hommes, de bâtiments et d’avenues », précise le musicien. Un voyage musical qu’Andy Summers conclut en beauté, avec une reprise, très attendue, de The Police, le tube Message in a bottle.

 

Andy Summers, Une certaine étrangeté

Pavillon Populaire

Esplanade Charles-de-Gaulle, Montpellier

Jusqu’au 4 avril 2019

© Andy Summers© Andy Summers

© Andy Summers© Andy Summers

© Andy Summers© Andy Summers© Andy Summers

© Andy Summers© Andy Summers

© Andy Summers© Andy Summers

© Andy Summers

Explorez
Les images de la semaine du 10 novembre 2025 : ébullition photographique 
Berceau de Moïse (Reine de la nuit), Guyane, 2025 © Sylvie Bonnot, courtesy Hangar Gallery, Brussels
Les images de la semaine du 10 novembre 2025 : ébullition photographique 
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les événements photographiques abondent à Paris. Voici un tour d’horizon des festivals, foires et...
16 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Boby
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
15 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
© Ian Cheibub
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
C’est l’heure du récap ! Entre la parution d’un nouvel ouvrage, la sortie du numéro #74 et celle d’un épisode de Focus, la semaine a été...
09 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
© Chloé Azzopardi / Fisheye Gallery
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025, les yeux des amateurs de photographie seront tournés vers Paris Photo. La foire internationale se tiendra de...
05 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet