Anna Niskanen sublime la nature et ses éléments

10 janvier 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Anna Niskanen sublime la nature et ses éléments
© Anna Niskanen
© Anna Niskanen
© Anna Niskanen
© Anna Niskanen
À lire aussi
How soon is now? : La Côte d’Azur nostalgique d’Oriane Robaldo
© Oriane Robaldo
How soon is now? : La Côte d’Azur nostalgique d’Oriane Robaldo
« J’ai grandi dans le sud de la France, au sein d’un territoire où je ne me sentais pas vraiment à l’aise. À 18 ans, j’ai quitté…
22 décembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
An Old Tale : Siouzie Albiach saisit une nature personnifiée
© Siouzie Albiach
An Old Tale : Siouzie Albiach saisit une nature personnifiée
À travers An Old Tale, Siouzie Albiach nous emporte dans un voyage mystique au cœur de territoires intimes. Un périple nourri par…
07 décembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marseille sous les projecteurs
Marseille sous les projecteurs
L’institut Français du Danemark accueille du 4 mai au 30 juin 2023 l’exposition Marseille In&Out. Pensée par Aurélien Ciller, elle…
06 juin 2023   •  
Écrit par Lucie Guillet

Dans sa série Point sublime, la photographe finlandaise Anna Niskanen dévoile la nature de la Côte d’Azur sous un jour nouveau : désertée par les humain·es, sublimée dans ses éléments les plus basiques. Le Centre de la photographie de Mougins accueille son exposition jusqu’au 4 février.

Anna Niskanen (née en 1990 à Helsinki, Finlande) dissèque les paysages et les éléments. Sa photographie donne vie à des « écofacts », des artefacts prenant la nature comme point de départ. Par ses collages, elle propose de regarder les objets naturels sous tous leurs angles et propose des installations qui épousent les lieux de monstration et vont avec le paysage environnant. L’exposition au Centre de la photographie de Mougins, ouverte jusqu’au 4 février, présente des tirages photographiques uniques réalisés à la main et propose un voyage multi-dimensionnel au cœur des paysages de la Côte d’Azur. La Riviera a été façonnée par la main humaine dans chacun de ses recoins. Néanmoins, par son regard attentif aux détails sensoriels et géographiques qui définissent un lieu, la photographe nous présente cette région désertée par les humain·es et laisse alors parler uniquement les éléments naturels qui la composent. Cette série, Point sublime, fait écho à ses travaux précédents. Dans Oyster, par exemple, elle délivre ses observations faites lors de sa résidence artistique à SÍM (Reykjavik, Islande) : elle se nourrit de la nature omniprésente et puissante et se laisse fasciner particulièrement par l’eau, qu’elle interprète sous toutes ses déclinaisons. La photographie d’Anna Niskanen est comme une grande archive d’environnements naturels, de perspectives, de compositions de matières. Grâce à sa pratique d’assemblage, elle produit des images inédites et ouvre les portes des possibles.

La Côte d’Azur sous un autre jour 

Par le choix d’une photographie artisanale, Anna Niskanen met en œuvre une résistance face à l’inexorable uniformisation des images. Grâce au cyanotype, ce bleu de Prusse qui caractérise ses photographes, et la gomme bichromatée, un pigment terreux, ses œuvres deviennent une célébration de la nature et de ses aspérités. Point sublime est le résultat d’une résidence à Mougins, une « contrée belle et sauvage, mais aussi une côte abîmée, une montagne blessée », comme la décrit le photographe François Cheval. Ce travail dévoile la Côte d’Azur sous un autre jour : celui de sa nature parfois rude, brute, loin de l’imaginaire pailleté de Saint-Tropez et de la Croisette de Cannes. Ce sont des paysages complexes qui, débarrassés de la présence humaine, laissent apercevoir leur magnificence et leur fragilité. Dans la série, comme l’énonce François Cheval, on « retrouve dans la fabrication des images ces passions primitives et la spontanéité émotionnelle qui s’opposent, modestement, à la fausse rationalité du monde. Une présence invisible que seul le soleil est en capacité de révéler. »

© Anna Niskanen
© Anna Niskanen
Explorez
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
© Yan Carpenter, Giro nos Acessos / Courtesy of the artist and Photo Days
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
Le photographe Yan Carpenter présente Giro nos Acessos – littéralement « sortir et marcher dans les rues » – , un voyage à travers les...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
© Emile Gostelie
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
© Stan Desjeux
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
Fisheye #74 sera disponible en kiosque ce samedi 8 novembre ! En ce mois consacré à la photographie, notre nouveau numéro s’intéresse à...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
© Yan Carpenter, Giro nos Acessos / Courtesy of the artist and Photo Days
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
Le photographe Yan Carpenter présente Giro nos Acessos – littéralement « sortir et marcher dans les rues » – , un voyage à travers les...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
© Jeanne Narquin
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
Jeanne Narquin et Émilie Brécard, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent toutes les deux à la féminité. La première photographie...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
© Ian Cheibub
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
C’est l’heure du récap ! Entre la parution d’un nouvel ouvrage, la sortie du numéro #74 et celle d’un épisode de Focus, la semaine a été...
09 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
© Carline Bourdelas / Planches Contact Festival
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
Jusqu’au 4 janvier 2026, la 16e édition de Planches Contact Festival anime Deauville et propose une diversité de regards sur un même...
08 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet