Arts numériques, le paradoxe écologique 

05 janvier 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Arts numériques, le paradoxe écologique 

Si l’art digital a depuis bien longtemps sonné la révolution verte, le mouvement environnemental progresse grâce à une pratique toujours plus soucieuse de la planète. Entre low-tech, recyclage et détournements, nombreux sont les artistes à poser aujourd’hui les bases d’un art écoresponsable. Cet article de Maxime Delcourt est à retrouver dans notre dernier numéro.

« On soulève des questions, on évoque des problématiques, on incite les gens à s’interroger sur leur empreinte écologique, mais la vérité, c’est que l’on fait partie du problème. » En une phrase aussi limpide que lucide, Marilou Lyonnais A. pose le dilemme qui se présente à n’importe quel artiste numérique : repenser la façon de créer, trouver de nouveaux modèles de production à même de rendre caducs ceux hérités des générations précédentes. De l’analyse formulée par l’artiste montréalaise, de la nécessaire prise de conscience qu’elle permet, il est possible de tirer les prémices d’une révolution verte. Car, même si la transformation des arts numériques est trop lente, même s’il paraît difficile de trouver un système de production viable pour l’environnement, un changement est bel et bien en cours. 

© Marilou Lyonnais A.

© Marilou Lyonnais A.

Do it yourself 

Ces dernières années, nombreux sont les artistes à ne plus se contenter d’esthétiser l’écologie via leur création. Ils repensent leur façon de travailler, font appel à des matériaux reconditionnés, optent pour le do it yourself ou tentent plus modestement d’ajuster leur propos artistique à leurs convictions personnelles. Et ce, même si certaines mesures sont difficilement applicables quand on avance au sein du marché de l’art avec l’envie d’y gagner sa vie : « On est sans doute beaucoup à rêver d’un monde où l’on pourrait se permettre de refuser une biennale ou une exposition à l’autre bout du monde, mais c’est un sacrifice énorme à demander à un artiste, affirme Grégory Lasserre, fondateur avec Anaïs met den Ancxt de la compagnie Scenocosme. On fait souvent ce métier par nécessité, par besoin de s’exprimer. C’est une passion, certes, mais l’industrie est pensée de façon que l’on soit obligé d’être exposé pour vivre. » Quant à savoir si les installations produites par le duo tendent vers le tout écologique, le Français se veut honnête: «Franchement, j’aurais dû mal à l’affirmer le poing levé. » À raison : si les œuvres de Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt encouragent à développer un lien fécond avec la nature – Pulsations incite à ressentir le cœur d’un arbre ; Souffles questionne l’impact de l’être humain sur l’environnement –, elles font toutes appel à des ordinateurs « produits en Chine et jetés en Afrique », des sources d’énergie électrique et des data centers. Soucieux d’être le moins polluant  possible, les deux comparses réfléchissent à d’autres façons d’exposer, selon un dispositif moins lourd : ainsi d’Akousmaflore, un jardin de plantes musicales réactives au contact de l’être humain et transportable dans une simple valise. 

© Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt

Résonances cristallines, 2018. © Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt.

Mobilisation générale 

À l’image du duo français, Gaspard Bébié-Valérian tente lui aussi de rester fidèle à sa ligne de conduite : il voyage essentiellement en train, recycle ses matériaux, réutilise des objets, décline certaines propositions de festivals trop éloignés et développe des œuvres qui n’impliquent pas sa présence pour la présentation de ses expositions. Pour le reste, le Français, toujours accompagné de Sandra Bébié-Valérian, refuse d’adopter une approche dogmatique, estimant qu’il est quasiment impossible pour un artiste d’être radical sur le plan écologique : « L’œuvre a déjà une pensée politique qu’elle prône auprès d’un certain nombre de personnes, mais elle n’a pas à avoir la même finalité qu’un discours politique. » Marilou Lyonnais A. développe la même idée : « Ces derniers temps, les arts numériques sont assez stigmatisés sur ce sujet. Je trouve ça assez injuste de mettre cette responsabilité écologique sur le dos des artistes. La prise de conscience est nécessaire, mais elle doit être collective. À Montréal, la diminution de l’empreinte carbone est d’ailleurs un sujet que l’on aborde souvent lors des résidences artistiques. » 

 

Cet article est à retrouver en intégralité dans Fisheye #56, disponible ici.

© Marilou Lyonnais A.

Recherche-création sur l’interrelation entre le virtuel et l’écologie, Chianti, été 2021. © Marilou Lyonnais A.

Explorez
26 séries de photographies qui capturent l'hiver
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
26 séries de photographies qui capturent l’hiver
L’hiver, ses terres enneigées et ses festivités se révèlent être la muse d’un certain nombre de photographes. En ce jour de Noël, la...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Grégoire Beraud et les terres colorées de l'Amazonie
Kipatsi © Grégoire Beraud
Grégoire Beraud et les terres colorées de l’Amazonie
Dans sa série Kípatsi, réalisée dans l’Amazonie péruvienne, Grégoire Beraud met en lumière la communauté Matsigenka, sa relation à la...
13 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
© Grant Harder
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
Himanshu Vats et Grant Harder, nos coups de cœur de la semaine, explorent la nature, et les liens qu’elle entretient avec les humains. Le...
01 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 24 novembre 2025 : héritage, métamorphose et nature
Anish © Arhant Shrestha
Les images de la semaine du 24 novembre 2025 : héritage, métamorphose et nature
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent d’héritage et de métamorphoses, et vous offrent même une autre...
30 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les missives intimes de Julian Slagman
A Bread with a Sturdy Crust, de la série A Failed Attempt to Photograph Reality © Julian Slagman
Les missives intimes de Julian Slagman
Avec A Failed Attempt to Photograph Reality Julian Slagman compose des lettres personnelles qui mêlent des images monochromes et des...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
26 séries de photographies qui capturent l'hiver
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
26 séries de photographies qui capturent l’hiver
L’hiver, ses terres enneigées et ses festivités se révèlent être la muse d’un certain nombre de photographes. En ce jour de Noël, la...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Martin Parr : des photographes de Bristol lui rendent hommage
© Fabrice Laroche
Martin Parr : des photographes de Bristol lui rendent hommage
Consciemment ou non, des photographes du monde entier travaillent sous l’influence de Martin Parr. Mais pour la communauté photographique...
16 décembre 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
La sélection Instagram #537 : bandes de copines
© Natural Johnson / Instagram
La sélection Instagram #537 : bandes de copines
Dans notre sélection Instagram de la semaine, les artistes célèbrent l’amitié féminine et la sororité. Sur leurs photographies, des...
16 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger