Athlétiques

04 octobre 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Athlétiques

Alors que le foot masculin est toujours sous les projecteurs, la photographe Cait Oppermann met en lumière l’univers du foot féminin. Elle nous fait découvrir les coulisses de cinq équipes de foot féminin américaines, de la National Women’s Soccer League (NWSL). “La série Set Piece cherche à humaniser l’athlète professionnel d’une manière que l’on n’a pas l’habitude de voir : les pauses, la rééducation, l’ennui.”, explique Cait Oppermann.

Enfant, Cait jouait au foot et le Coupe du monde de foot féminin de 1999 a été un vrai déclic pour elle.

Voir les femmes sous cette lumière, célébrer, dominer, se comporter de manière naturelle sans se poser de questions m’a beaucoup influencée. Je suis devenue une vraie fan de foot et j’ai eu envie de photographier les joueuses comme elles n’avaient jamais été photographiées.”

Fisheye Magazine | Athlétiques
Image tirée de la série “Set Piece” / © Cait Opperman
Fisheye Magazine | Athlétiques
Image tirée de la série “Set Piece” / © Cait Opperman

Ces dernières années, la NWSL a souffert de nombreuses critiques en raison des salaires très faibles des athlètes comparés à ceux de leurs homologues masculins. En 2015, la Coupe du monde féminine a néanmoins attiré 20 millions de téléspectateurs – les Etats-Unis ayant remporté le titre de champion. D’où l’envie de Cait de mettre en lumière plusieurs équipes. “J’ai chercher à montrer les femmes comme des humains autant que des joueuses. Mon but était de montrer une image plus juste de leurs vies et les niveaux différents de succès qui existent à l’intérieur de la ligue.

Si elle devait retenir une photo dans cette série, ce serait celle du bain glacé qu’ont dû prendre plusieurs joueuses au cours des 3 mois où Cait les a suivies. “Elle est non seulement esthétique mais montre aussi ce que les joueuses doivent endurer jour après jour.

Fisheye Magazine | Athlétiques
Image tirée de la série “Set Piece” / © Cait Opperman
Fisheye Magazine | Athlétiques
Image tirée de la série “Set Piece” / © Cait Opperman

La photographe entend continuer sa série à la saison prochaine, au printemps 2017. Il y a quelques mois, sa série Westminster Dog show sur les concours canins avait aussi suscité beaucoup d’enthousiasme de la part de la presse : on vous invite à la découvrir ici.

Fisheye Magazine | Athlétiques
Image tirée de la série “Set Piece” / © Cait Opperman
Fisheye Magazine | Athlétiques
Image tirée de la série “Set Piece” / © Cait Opperman
Fisheye Magazine | Athlétiques
Image tirée de la série “Set Piece” / © Cait Opperman
Fisheye Magazine | Athlétiques
Image tirée de la série “Set Piece” / © Cait Opperman
Fisheye Magazine | Athlétiques
Image tirée de la série “Set Piece” / © Cait Opperman
Fisheye Magazine | Athlétiques
Image tirée de la série “Set Piece” / © Cait Opperman
Fisheye Magazine | Athlétiques
Image tirée de la série “Set Piece” / © Cait Opperman
Fisheye Magazine | Athlétiques
Image tirée de la série “Set Piece” / © Cait Opperman

 

Fisheye Magazine | Athlétiques
Image tirée de la série “Set Piece” / © Cait Opperman
Fisheye Magazine | Athlétiques
Image tirée de la série “Set Piece” / © Cait Opperman
Fisheye Magazine | Athlétiques
Image tirée de la série “Set Piece” / © Cait Opperman
Fisheye Magazine | Athlétiques
Image tirée de la série “Set Piece” / © Cait Opperman

 

En (sa)voir plus

L’intégralité de la série

Son site web

Son compte Instagram

Explorez
BMW ART MAKERS : les dégradés célestes de Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy
© Mustapha Azeroual / BMW ART MAKERS
BMW ART MAKERS : les dégradés célestes de Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy
Le programme BMW ART MAKERS, initiative de soutien à la création, accueille cette année le duo d’artiste/curatrice composé par Mustapha...
30 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Dans l'œil de Gareth Phillips : le pin qui pleurait la Terre
© Gareth Phillips, Pinus Patula, The Mexican Weeping Pine, 2017
Dans l’œil de Gareth Phillips : le pin qui pleurait la Terre
Cette semaine, plongée dans l’œil de Gareth Phillips. L'œuvre du photographe tente notamment de répondre à l’urgence climatique qui hante...
29 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
© Elie Monferier
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye réinventent la photographie de paysage.
28 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Focus #72 : Mohamed Bourouissa esquisse les lignes de force d’une révolte
05:07
© Fisheye Magazine
Focus #72 : Mohamed Bourouissa esquisse les lignes de force d’une révolte
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, et en l’honneur de Signal, sa rétrospective, accueillie jusqu’au 30 juin 2024 au Palais...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les émeutes visuelles de Paul Van Trigt
© Paul Van Trigt
Les émeutes visuelles de Paul Van Trigt
Impliqué dans la scène musicale expérimentale depuis de nombreuses années, aussi bien avec ses projets MOT et IDLER qu'avec ses travaux...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Milena Ill
XXH 15 ans questionne la société de l’excès
© Andres Serrano
XXH 15 ans questionne la société de l’excès
Jusqu’au 29 juin 2024, la Fondation Francès célèbre ses 15 ans à travers l’exposition XXH 15 ans - Temps 1. Par les œuvres des artistes...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Ultra-violence, bodybuilding et livre d’artiste : nos coups de cœur photo du mois
© Kristina Rozhkova
Ultra-violence, bodybuilding et livre d’artiste : nos coups de cœur photo du mois
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
30 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas