Au féminin pluriel

27 décembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au féminin pluriel

Corps mis en scène, décors intimistes, ombres végétales… Les galeries Instagram du Turc Ugur Basaran et de l’Italienne Maria Maglionico présentent des univers aussi beaux que fragiles, qui mettent scène deux représentations de la femme.
 Cet article est à retrouver dans notre dernier numéro.

Des photographies d’Ugur Basaran et de celles de Maria Maglionico, il émane une atmosphère similaire où corps dénudés, portraits féminins et tons pastel créent une délicate intimité. Pourtant, leurs regards et leurs motivations diffèrent. Pour Ugur, qui photographie à l’instinct, les femmes sont des muses dont la beauté l’émeut. « Les modèles de la plupart de mes photos sont mes amies, mes ex-petites amies, précise-t-il. Je trouve les femmes magnifiques, et il m’arrive parfois de contacter une inconnue pour la prendre en photo. » Le photographe turc réalise ses images en plaçant la femme, à la fois sublime et vulnérable, au centre de son désir. Un processus sensuel où fleurs et autres accessoires couchent leurs ombres sur les peaux nues. « Ma photographie a toujours évolué ainsi: j’observe les rayons lumineux, l’ombre, et les corps, simplement. »

Dévoiler son intimité

Maria

, quant à elle, est dans une veine très proche de la culture japonaise : « J’aime cette perception de la beauté, explique-t-elle. Elle met en lumière ce qui est caché, ce que l’on ne perçoit pas immédiatement. Cela a beaucoup influencé mon travail. » Cette artiste originaire des Pouilles, au sud de l’Italie, aime photographier des personnes qu’elle connaît, ses modèles sont toutes des proches ou des connaissances. « Je choisis des femmes, parce que leur corps est plus harmonieux, il convient mieux à mon esthétique », ajoute Maria, qui n’exclut pas de travailler avec un homme « si une connexion se crée ». Influencée par Guy Bourdin, la jeune Italienne imagine des scénarios et dispose ses sujets dans des positions étranges, brisant ainsi les carcans de la beauté. Sensuelles et fragiles, ou mystérieuses et drôles, les femmes qui posent pour les deux photographes dévoilent leur intimité. Pourtant, si le regard de Maria déconstruit la notion de beauté féminine, l’approche plus érotique d’Ugur se compose à travers le prisme du désir.

© Ugur Basaran

© Ugur Basaran

© Ugur Basaran

© Ugur Basaran

© Ugur Basaran

© Maria Maglionico

© Maria Maglionico© Maria Maglionico

© Maria Maglionico© Maria Maglionico

© Maria Maglionico

Cet article est à retrouver dans Fisheye #33, en kiosque et disponible ici.

Explorez
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
On Mass Hysteria : étude d'une résistance physique contre l'oppression
CASE PIECE #1 CHALCO, (Case 1, Mexico, On Mass Hysteria), 2023, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Laia Abril
On Mass Hysteria : étude d’une résistance physique contre l’oppression
À travers l’exposition On Mass Hysteria - Une histoire de la misogynie, présentée au Bal jusqu’au 18 mai 2025, l’artiste catalane...
19 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
© Noémie de Bellaigue
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
Photographe et journaliste, Noémie de Bellaigue capture des récits intimes à travers ses images, tissant des liens avec celles et ceux...
15 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger