Au micro de Regardez Voir #101

03 juillet 2019   •  
Écrit par Julien Hory
Au micro de Regardez Voir #101

Pour inaugurer sa formule estivale, l’émission Regardez Voir reçoit Jane Evelyn Atwood. La photographe américaine présente la série Badante, exposé à Houlgate jusqu’au 31 août. Elle revient également sur son travail-fleuve sur les femmes en prisons.

Cet été, l’émission Regardez Voir propose une nouvelle formule. Le samedi, à 14h, la journaliste Brigitte Patient accueille des photographes invités à revenir sur leurs œuvres. Pour cette première, Brigitte Patient reçoit la célèbre photographe Jane Evelyn Atwood. Marraine du festival Les femmes s’exposent d’Houlgate, elle y présente Badente, un travail pour la première présentée en France. Le terme italien badente désigne des auxiliaires de vie qui vivent avec leur patient. Daria est la badente dont Atwood chronique la vie.

Daria est ukrainienne. Comme des milliers de ses compatriotes, elle a quitté l’Ukraine pour l’Italie afin de faire vivre sa famille restée au pays. Comme l’explique la photographe : « Quand j’ai commencé ce travail en 2005, il n’y avait pas de règlement. Les badente étaient payées à la merci de la famille qui les a embauchées et des fois, cela pouvait être abusif. (…) Daria était un cas exceptionnel. Elle n’avait pas qu’une personne âgée mais quatre, quatre sœurs. » Au milieu de cette vie éreintante, pour envoyer plus d’argent à sa famille, Daria passe ses deux heures de repos quotidien au service d’une femme riche. Une vie d’esclave que la photographe a capté au plus près en noir et blanc.

Le monde clos le plus extrême

À partir de 1989 et pendant 9 ans, Jane Evelyn Atwood a parcouru les prisons du Monde. En France, en Russie, en Europe de l’Est puis aux États-Unis, elle saisit la vie carcérale des femmes. De cette immersion en milieu clos, la photographe a rapporté un témoignage poignant publié dans un livre de photos et de récits, Too Much Time, (Women in prison). « Je suis fasciné depuis le début par les mondes clos, confie Atwood, la prison représente le monde clos le plus extrême. (…) C’est l’être humain qui a inventé cette idée de créer un monde clos qui est pour les gens qui ne peuvent pas être avec le reste de la société. C’est ça qui m’a intrigué. »

Que ce soit pour une publication ou une exposition Jane Evelyn Atwood veut contrôler ses images. Ce n’est pas seulement pour que la finalité soit fidèle à son intention de départ. Elle le précise : « Il ne faut absolument pas trahir ces gens. C’est moi qui ai demandé “Est-ce que je peux vous prendre en photo ?” [Ces femmes] ont confiance en moi, elles ont confiance en ce que je vais faire avec ces photos. Alors je ne peux pas faire n’importe quoi avec ces photos. (…) Ce n’est pas un contrôle gratuit, c’est de ne pas dénaturer un travail qui est déjà fait. »

 

 

© Jane Evelyn Atwood

© Jane Evelyn Atwood

© Jane Evelyn Atwood

Explorez
Arielle Bobb-Willis célèbre la vie
© Arielle Bobb-Willis
Arielle Bobb-Willis célèbre la vie
Issue du mouvement de l’avant-garde noire contemporaine que nous présentons dans notre dernier numéro, Arielle Bobb-Willis capture le...
28 mars 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Algorithmes 
sous influence
© Lena Simonne, backstage du show Étam 2024 à Paris.
Algorithmes 
sous influence
Autrefois dominé par les magazines et les photographes, le secteur de la mode s’est transformé sous l’impulsion...
27 mars 2025   •  
Écrit par Anaïs Viand
Focus : capitalisation du corps, tourisme strassé et indépendance
Unprofessional © Matilde Ses Rasmussen
Focus : capitalisation du corps, tourisme strassé et indépendance
Créé par les équipes de Fisheye, Focus est un format vidéo innovant
qui permet de découvrir une série photo en étant guidé·e par la...
26 mars 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Finalistes du prix Découverte Fondation Roederer : ébranler l'histoire officielle
Sans titre, 2023. Série Patria Nostra © Julie Joubert. 2023-2024. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. Prix Découverte 2025 Fondation Louis Roederer - L’assemblée de ceux qui doutent. Présenté par L’Hôtel Fontfreyde – Centre Photographique, Clermont-Ferrand, France.
Finalistes du prix Découverte Fondation Roederer : ébranler l’histoire officielle
Pour la deuxième année consécutive, les sept finalistes du prix Découverte Fondation Roederer des Rencontres d’Arles seront exposé·es...
25 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l’œil de Kourtney Roy : une atmosphère parfaite pour une séance photo
© Kourtney Roy
Dans l’œil de Kourtney Roy : une atmosphère parfaite pour une séance photo
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Kourtney Roy, lauréate, en duo avec le compositeur Mathias Delplanque, de la 6e édition...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #538 : Alexandre Dinaut et Pascal Fayeton
© Alexandre Dinaut
Les coups de cœur #538 : Alexandre Dinaut et Pascal Fayeton
Alexandre Dinaut et Pascal Fayeton, nous coups de cœur de la semaine, nous proposent deux voyages distincts. Le premier nous emmène en...
31 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 24 mars 2025 : mode, couleurs et âge adulte
© Lena Simonne, backstage du show Étam 2024 à Paris.
Les images de la semaine du 24 mars 2025 : mode, couleurs et âge adulte
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye évoquent le passage à l’âge adulte, l’importance que peuvent avoir...
30 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée de Pont-Aven, Corinne Vionnet sonde la répétition des images
© Corinne Vionnet
Au musée de Pont-Aven, Corinne Vionnet sonde la répétition des images
Jusqu’au 4 mai 2025, le musée de Pont-Aven présente Écran total de Corinne Vionnet. L’exposition rassemble plusieurs séries de l’artiste...
29 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet