Au micro de « Regardez voir » #14

25 octobre 2017   •  
Écrit par Anaïs Viand
Au micro de « Regardez voir » #14

Le week-end dernier, Brigitte Patient s’est rendue à la Maison Rouge à l’occasion de l’exposition Étranger résident. Elle y a rencontré son collectionneur, Marin Karmitz, et Erri De Luca, un écrivain, poète et traducteur italien contemporain dont l’un des textes a été publié dans le catalogue d’exposition.

Cinéaste, producteur de films, Marin Karmitz a aussi participé à la création des salles de cinéma MK2. Cette carrière de cinéaste est un élément contextuel important qui explique le déroulé de l’exposition intitulée Étranger résident. Car à l’image du scénario, l’exposition entremêle plusieurs histoires et médiums et dessine un autoportrait en creux du collectionneur. Parmi les 200 oeuvres exposées, le spectateur pourra apprécier des oeuvres d’Antoine d’Agata, Walker Evans, Gisèle Freund ou encore Jean Dubuffet et Panamarenko. Les images noires et blanches collectionnées par Karmitz évoquent pour l’essentiel le mystère.

« Les arbres ont des racines, les hommes non. Ils les remplacent avec ce qu’ils sèment et ce qu’ils récoltent. Sa maison contient sa récolte. Marin Karmitz n’est pas un collectionneur, il n’a pas l’obsession acharnée de la série à compléter, le trouble de l’accumulation. Il recueille en fait des rencontres avec des œuvres d’artistes. C’est le musée d’un homme, de celui qui marche le long d’une plage et trouve ce qui vient de la mer. » C’est ainsi qu’Erri De Luca introduit l’exposition dans le catalogue d’exposition. Outre ses talents d’écrivain, on le découvre être un fin observateur. Passionné par la photo, Erri, confie que face à une image, il souhaite « forcer les limites de l’encadrement » et il y parvient jusqu’à même dévoiler l’invisible.

Gotthard Schuh, Grubenarbeiter, Belgique, 1937 © Fotostiftung Schweiz. Courtesy Collection Marin Karmitz, Paris

Gotthard Schuh, Grubenarbeiter, Belgique, 1937 © Fotostiftung Schweiz. Courtesy Collection Marin Karmitz, Paris

 

© Chéa, Cambodge 2000 / Laurence Leblanc

Image d’ouverture © André Kertesz, East River, New York, 1938 © Rmn – Grand Palais. Courtesy Collection Marin Karmitz, Paris

Explorez
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu'un pour retrouver les autres
© Boris Binceletto
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu’un pour retrouver les autres
Après Solemar, son premier livre photographique qui explorait la côte Adriatique, Boris Binceletto sort Raï, qui se situe entre la...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
© Eloïse Labarbe-Lafon
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
Composé d’une quarantaine de portraits pris dans des chambres durant un road trip, Motel 42 d’Eloïse Labarbe-Lafon s’impose comme un...
06 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les coups de cœur #524 : Jan Makowski et Mathilde Cybulski
À nos balades écarlates © Mathilde Cybulski
Les coups de cœur #524 : Jan Makowski et Mathilde Cybulski
Jan Makowski et Mathilde Cybulski, nos coups de cœur de la semaine, nous emmènent sur le chemin des émotions. Tandis que le premier...
23 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
22 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina