Au micro de « Regardez voir » #14

25 octobre 2017   •  
Écrit par Anaïs Viand
Au micro de « Regardez voir » #14

Le week-end dernier, Brigitte Patient s’est rendue à la Maison Rouge à l’occasion de l’exposition Étranger résident. Elle y a rencontré son collectionneur, Marin Karmitz, et Erri De Luca, un écrivain, poète et traducteur italien contemporain dont l’un des textes a été publié dans le catalogue d’exposition.

Cinéaste, producteur de films, Marin Karmitz a aussi participé à la création des salles de cinéma MK2. Cette carrière de cinéaste est un élément contextuel important qui explique le déroulé de l’exposition intitulée Étranger résident. Car à l’image du scénario, l’exposition entremêle plusieurs histoires et médiums et dessine un autoportrait en creux du collectionneur. Parmi les 200 oeuvres exposées, le spectateur pourra apprécier des oeuvres d’Antoine d’Agata, Walker Evans, Gisèle Freund ou encore Jean Dubuffet et Panamarenko. Les images noires et blanches collectionnées par Karmitz évoquent pour l’essentiel le mystère.

« Les arbres ont des racines, les hommes non. Ils les remplacent avec ce qu’ils sèment et ce qu’ils récoltent. Sa maison contient sa récolte. Marin Karmitz n’est pas un collectionneur, il n’a pas l’obsession acharnée de la série à compléter, le trouble de l’accumulation. Il recueille en fait des rencontres avec des œuvres d’artistes. C’est le musée d’un homme, de celui qui marche le long d’une plage et trouve ce qui vient de la mer. » C’est ainsi qu’Erri De Luca introduit l’exposition dans le catalogue d’exposition. Outre ses talents d’écrivain, on le découvre être un fin observateur. Passionné par la photo, Erri, confie que face à une image, il souhaite « forcer les limites de l’encadrement » et il y parvient jusqu’à même dévoiler l’invisible.

Gotthard Schuh, Grubenarbeiter, Belgique, 1937 © Fotostiftung Schweiz. Courtesy Collection Marin Karmitz, Paris

Gotthard Schuh, Grubenarbeiter, Belgique, 1937 © Fotostiftung Schweiz. Courtesy Collection Marin Karmitz, Paris

 

© Chéa, Cambodge 2000 / Laurence Leblanc

Image d’ouverture © André Kertesz, East River, New York, 1938 © Rmn – Grand Palais. Courtesy Collection Marin Karmitz, Paris

Explorez
camerAmore : TIPA célèbre les photographes et leur outil
© Vurzie Kim
camerAmore : TIPA célèbre les photographes et leur outil
La TIPA (Technical Image Press Association), dont fait partie Fisheye, a le plaisir d’annoncer les lauréat·es de son concours de...
15 mars 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
L’exposition Nouvelles Reines face à la houle de l’extrême droite
Nouvelles Reines © Sandra Reinflet
L’exposition Nouvelles Reines face à la houle de l’extrême droite
Depuis quelques jours, l’exposition Nouvelles Reines de la photographe Sandra Reinflet, installée depuis le 19 septembre 2024 – et en...
14 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
L'IA au service de la photographie de mode : chronique d'un outil créatif
Venus in braces (牙套中的维纳斯) © Nemo Chen
L’IA au service de la photographie de mode : chronique d’un outil créatif
L’intelligence artificielle révolutionne l’industrie de la mode, et par extension nos habitudes de consommation des images. Les artistes...
14 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Alessia Glaviano, l’œil Nouvelle Vogue
Portrait d'Alessia Glaviano © Marco Glaviano
Alessia Glaviano, l’œil Nouvelle Vogue
Alors que la neuvième édition du PhotoVogue Festival vient de s’achever, Alessia Glaviano, directrice de l’événement, revient sur son...
13 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 10 mars 2025 : défilé de photographies
© Eloïse Labarbe-Lafon
Les images de la semaine du 10 mars 2025 : défilé de photographies
C’est l’heure du récap ! La sortie de Fisheye #70 a placé les publications de la semaine sous le signe de la mode. De fait, intitulé...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
camerAmore : TIPA célèbre les photographes et leur outil
© Vurzie Kim
camerAmore : TIPA célèbre les photographes et leur outil
La TIPA (Technical Image Press Association), dont fait partie Fisheye, a le plaisir d’annoncer les lauréat·es de son concours de...
15 mars 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
L’exposition Nouvelles Reines face à la houle de l’extrême droite
Nouvelles Reines © Sandra Reinflet
L’exposition Nouvelles Reines face à la houle de l’extrême droite
Depuis quelques jours, l’exposition Nouvelles Reines de la photographe Sandra Reinflet, installée depuis le 19 septembre 2024 – et en...
14 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Ocre : Maxime Antony tisse une mode picturale
© Maxime Antony
Ocre : Maxime Antony tisse une mode picturale
Dans un monde où l’image est souvent éphémère, Maxime Antony nous invite à ralentir. Avec sa série Ocre, le photographe compose un rêve...
14 mars 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas