Au micro de « Regardez voir » #18

29 novembre 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Au micro de « Regardez voir » #18

Cette semaine, au micro de Brigitte Patient, deux expositions et deux photographes : Lise Sarfati et Patrick Taberna

À l’occasion de son exposition Oh Man à Galerie Particulière  jusqu’au 13 janvier 2018, Brigitte Patient a rencontré Lise Sarfati. La photographe revient sur sa série réalisée à Los Angeles, à la chambre photographique. Un travail durant lequel elle s’est questionnée sur la place du sujet dans son environnement. Oh Man est une série composée de dix-sept photographies, quinze en couleur et deux en noir et blanc de grands formats. Conçues pour être confrontées au « viewer »,  ses images trouvent leur place sur un mur d’un Musée ou d’une Galerie. Car « sans le regardeur, il n’y a pas d’oeuvre »  rappelle la photographe. «  La photographie couleur est fictionnelle tandis que le Noir et Blanc agit comme un questionnement sur l’histoire de la photographie. La vitalité primaire, viscérale, incoercible venue du déracinement : des hommes marchent et l’indifférence radicale de leurs corps occupe le cœur vide de Los Angeles. Cela pourrait être ailleurs dans n’importe ville américaine. Le soleil est intense et crée un point de vue lumineux sur la photographie. J’ai travaillé sur la marche et le mouvement. » 

"Oh Man" © Lise Sarfati

Oh Man © Lise Sarfati

Dans cet épisode, on nous propose de découvrir L’arrière-saison de Patrick Taberna, un travail présenté à la galerie Camera Obscura jusqu’au 30 décembre. Habitués à ses photographies de famille, nous découvrons ici des images réalisées durant sa crise de la cinquantaine. Une période durant laquelle, il explique avoir remis en question son écriture photographique. Ses clichés noir et blanc évoquent le temps suspendu d’un monde incertain tandis qu’il mélange les époques dans ses images en couleur : jeux, voyages…Brigitte Patient évoque enfin l’exposition de Kourtney Roy présentée actuellement à la Galerie du Château d’Eau à Toulouse. 

© Patrick Taberna / Courtesy : Galerie Camera Obscura

© Patrick Taberna / Courtesy : Galerie Camera Obscura

L'arrière-saison Naoshima, Japon, 2015 © Patrick Taberna / Courtesy : Galerie Camera Obscura

© Patrick Taberna / Courtesy : Galerie Camera Obscura

 

 

Image d’ouverture © Patrick Taberna / Courtesy : Galerie Camera Obscura

Explorez
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
Hail Mary, bobbin lace, serpent’s thread © Emilia Martin, Special Mention InCadaqués Festival Open Call 2025
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
La rédaction de Fisheye a déambulé dans les rues idylliques du village de Cadaqués, en Espagne, à l'occasion du Festival Photo...
16 octobre 2025   •  
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
Residency InCadaqués 2025 © Antoine De Winter
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
La rentrée scolaire est souvent synonyme de foisonnement d'expositions. Pour occuper les journées d'automne et faire face à la dépression...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Antoine Béguier, au cœur des strates identitaires du Kirghizistan
Autoroute de la soie © Antoine Béguier
Antoine Béguier, au cœur des strates identitaires du Kirghizistan
Antoine Béguier a parcouru le Kirghizistan pendant plusieurs années. Ses voyages et ses rencontres lui ont révélé un pays en pleine...
01 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
The Rose Harvest © Annissa Durar
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
La photographe américano-libyenne Annissa Durar a documenté, avec beaucoup de douceur, la récolte des roses à Kelâat M’Gouna, au sud du...
13 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
© Maryam Firuzi
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
Photographe et artiste iranienne, Maryam Firuzi explore la mémoire collective et les silences imposés aux femmes à travers une œuvre où...
18 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice
Peas in a Pod II, Emma et Maë, Lille, 2025. © Rachel Seidu
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice
Dans le cadre du programme hors les murs de l’Institut pour la photographie de Lille, l’artiste nigériane Rachel Seidu expose Peas in a...
17 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde
Francesca Todde, IUZZA. Goliarda Sapienza, Fiordo di Furore (SA), house built into the cliff rock, 2024
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde
Avec IUZZA. Goliarda Sapienza, Francesca Todde propose un livre qui explore l’imaginaire de l’autrice sicilienne, sans chercher à...
17 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
Hail Mary, bobbin lace, serpent’s thread © Emilia Martin, Special Mention InCadaqués Festival Open Call 2025
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
La rédaction de Fisheye a déambulé dans les rues idylliques du village de Cadaqués, en Espagne, à l'occasion du Festival Photo...
16 octobre 2025   •