Au micro de « Regardez voir » #21

20 décembre 2017   •  
Écrit par Anaïs Viand
Au micro de « Regardez voir » #21

La semaine dernière, Brigitte Patient s’est intéressée à la onzième édition des Rencontres de Bamako, Biennale Africaine de la Photographie ainsi qu’à un nouvel espace d’exposition, la galerie Gallimard.

À l’occasion de la onzième édition des Rencontres de Bamako, Biennale Africaine de la Photographie, (jusqu’au 31 janvier 2018), Brigitte Patient a rencontré Françoise Huguier. Entre coups de cœur et remises en question, cette dernière nous livre un avi mitigé sur le festival. 

Sarah Waiswa, Stranger in a familiar Land, 2016 (Ouganda – Kenya) © Sarah Waiswa, courtesy Les Rencontres d’Arles, France

Stranger in a familiar Land, 2016 (Ouganda – Kenya) © Sarah Waiswa, courtesy Les Rencontres d’Arles, France

Brigitte Patient nous fait découvrir un nouvel espace de la maison d’Édition Gallimard dédié au dialogue entre l’art et les lettres. On y découvre Natures, une exposition, mais aussi un livre au sein duquel Jean-Luc Chapin et Jean-Marie Laclavetine se livre un échange poétique. 

"Côte normande", 2003 tirage argentique - format exposé 50 x 50 cm. © Jean-Luc Chapin

Côte normande  © Jean-Luc

Image d’ouverture : West of Life © Zied Ben Romdhane

Explorez
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
© Taras Bychko
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
Dans Where Paths Meet, Taras Bychko compose un patchwork d’instantanés et d’émotions pour définir les contours de l’émigration. Pour ce...
13 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Lee Miller, mélancolie débordante et chambres d'hôtel : dans la photothèque d'Éloïse Labarbe-Lafon
Diane et Luna, 2023 © Eloïse Labarbe-Lafon
Lee Miller, mélancolie débordante et chambres d’hôtel : dans la photothèque d’Éloïse Labarbe-Lafon
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur...
12 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Kianuë Tran Kiêu : éclats de tendresse et narratives queers
© Kianuë Tran Kiêu
Kianuë Tran Kiêu : éclats de tendresse et narratives queers
Kianuë Tran Kiêu fait de l’art un espace de connexion et de transmission où la vulnérabilité devient une force. Chaque projet est une...
24 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Saint-Valentin : les photographes de Fisheye montrent d’autres visions de l’amour
© Nick Prideaux
Saint-Valentin : les photographes de Fisheye montrent d’autres visions de l’amour
Les photographes de Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. Parmi les thématiques...
14 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’exposition Nouvelles Reines face à la houle de l’extrême droite
Nouvelles Reines © Sandra Reinflet
L’exposition Nouvelles Reines face à la houle de l’extrême droite
Depuis quelques jours, l’exposition Nouvelles Reines de la photographe Sandra Reinflet, installée depuis le 19 septembre 2024 – et en...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Ocre : Maxime Antony tisse une mode picturale
© Maxime Antony
Ocre : Maxime Antony tisse une mode picturale
Dans un monde où l’image est souvent éphémère, Maxime Antony nous invite à ralentir. Avec sa série Ocre, le photographe compose un rêve...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
L'IA au service de la photographie de mode : chronique d'un outil créatif
Venus in braces (牙套中的维纳斯) © Nemo Chen
L’IA au service de la photographie de mode : chronique d’un outil créatif
L’intelligence artificielle révolutionne l’industrie de la mode, et par extension nos habitudes de consommation des images. Les artistes...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
© Taras Bychko
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
Dans Where Paths Meet, Taras Bychko compose un patchwork d’instantanés et d’émotions pour définir les contours de l’émigration. Pour ce...
13 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet