Au micro de « Regardez voir » #25

17 janvier 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #25

Cette semaine, Brigitte Patient met le cap sur l’est de la France avec deux expos. Dépêche-toi de vivre, à Strasbourg, révèle la vulnérabilité d’hommes en transition. Et Muchismo, à Mulhouse, dénonce de façon ludique un monde envahi par l’image.

Le voyage commence à la Filature de Mulhouse où l’œuvre de Cristina de Middel est visible jusqu’au 9 mars. Peu connue en France, cette photographe espagnole, nominée par l’agence Magnum et titulaire du Prix national de la photographie du ministère de la Culture de son pays, nous présente Muchismo. Cette exposition composée de quelque 430 images est née des critiques de l’artiste qui lui reprochaient de trop créer…  Dans un désordre ludique, les séries se mélangent et se réarrangent pour trouver un nouvel équilibre. Le spectateur, lui, s’amuse à trouver un sens à ce nouveau cheminement. Une réflexion sur notre époque où l’image pléthorique est consommée avec avidité.

Exposition Muchismo © Cristina de Middel

Exposition Muchismo © Cristina de Middel

Direction Strasbourg ensuite, à Stimultania. Le pôle de photographie, qui accueille depuis plus de trente ans des travaux d’artistes qui étonnent, lance un véritable appel à la liberté avec l’exposition collective Dépêche-toi de vivre. Une liberté portée par des jeunes en transition et des hommes incarcérés qui ont croisé l’objectif de Melania Avanzato, Guillaume Chauvin, Benoît de Carpentier et Fabienne Swiatly. Ces quatre photographes nous plongent dans un univers tout en nuance, où adolescence et enfermement se répondent, et nous font réfléchir sur la vulnérabilité et les fragilités d’hommes en suspension. L’occasion également d’aborder une question d’actualité sur les mécanismes de la reproduction masculine dans l’art. Une thématique forte qui nous invite à nous demander si l’on « peut être un homme sans faire le mâle ».

J’étais loin de m’attendre © Salem avec Benoît de Carpentier Intervention portée par Stimultania Maison d’arrêt Lyon-Corbas, 2017

J’étais loin de m’attendre © Salem avec Benoît de Carpentier

Image d’ouverture In praesentia © Melania Avanzato Lycée l’Oiselet Bourgoin-Jallieu, 2017

Explorez
Loose Fist : une cartographie de la masculinité par Arhant Shrestha
Adarsh © Arhant Shrestha
Loose Fist : une cartographie de la masculinité par Arhant Shrestha
À la librairie 7L, le photographe népalais Arhant Shrestha présente Loose Fist, livre et exposition issus d’un long travail de...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
5 coups de cœur qui sondent la mémoire
© Madalena Georgatou
5 coups de cœur qui sondent la mémoire
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
© celluloidjournal / Instagram
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine sondent les mystères de la mémoire. Ils et elles exhument les souvenirs qui...
11 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
© Jeanne Narquin
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
Jeanne Narquin et Émilie Brécard, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent toutes les deux à la féminité. La première photographie...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet