Au micro de « Regardez voir » #30

21 février 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #30

Cette semaine, dans « Regardez voir », la journaliste Brigitte Patient  s’intéresse à deux expositions: la première, au Jeu de Paume, à Paris, rend hommage à l’œuvre unique de Susan Meiselas. La seconde, au Pavillon Populaire de Montpellier, nous fait voyager jusqu’en Algérie, en 1935.

À Paris, Médiations, une rétrospective sur la photographe Susan Meiselas, débute au Jeu de Paume. Elle couvre quarante années de la vie de cette femme, des années 1970 à nos jours. Susan Meiselas s’est fait connaître grâce à ses photos illustrant les conflits en Amérique Centrale, notamment au Nicaragua. Membre du groupe Magnum dès 1976, elle continue, tout au long de sa carrière, à explorer les souffrances des hommes. L’exposition s’articule autour de cinq salles, chacune reflétant une période particulière. La rencontre avec le peuple kurde, l’industrie du sexe, ou, plus récemment, les violences domestiques sont traitées avec une grande justesse par l’artiste. Car si Susan Meiselas traite de sujets actuels, elle ne reçoit pas de commandes et ne s’impose pas de date butoir. Elle s’immerge, au contraire, dans les sujets qu’elle explore, s’imprégnant de ses modèles. Une exposition dense et passionnante.

© Susan Meiselas

© Susan Meiselas

Nous partons ensuite à Montpellier, où l’exposition Aurès 1935  se tient au Pavillon Populaire. La ville de Montpellier s’attache cette année à illustrer la relation entre photographie et histoire. La première partie de la saga se penche sur la pratique ethnologique, très courante dans les années 1930. Deux chercheuses, Thérèse Rivière et la femme de lettres Germaine Tillion, se voient confier une mission d’étude en Aurès, une région d’Algérie en lisière du Sahara. Là-bas, elles découvrent le peuple berbère, cœur de la lutte indépendantiste qui grandit dès les années 1930. Les deux photographes, chacune à leur manière, enquêtent pour essayer de comprendre cette société, et ses liens avec les colons. À travers deux approches très différentes, l’une frontale, directe, et l’autre plus immersive et participative, l’exposition nous emmènent à la rencontre d’un peuple fascinant.

© Thérèse Rivière

© Thérèse Rivière

Image de couverture : © Susan Meiselas

Explorez
5 événements photo à découvrir ce week-end
Rikka, la petite Balinaise, Fernand Nathan, Paris, 1956 © Dominique Darbois, Françoise Denoyelle.
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
29 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La sélection Instagram #535 : surfaces texturées
© Laura Barth / Instagram
La sélection Instagram #535 : surfaces texturées
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine explorent la matérialité de la photographie. Du papier aux émulsions, en passant...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Twin Peaks, ambiguïté et nature morte : dans la photothèque de Stan Desjeux
Si tu devais ne choisir qu’une seule de tes images, laquelle serait-ce ? © Stan Desjeux
Twin Peaks, ambiguïté et nature morte : dans la photothèque de Stan Desjeux
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
01 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
© Grant Harder
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
Himanshu Vats et Grant Harder, nos coups de cœur de la semaine, explorent la nature, et les liens qu’elle entretient avec les humains. Le...
01 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 24 novembre 2025 : héritage, métamorphose et nature
Anish © Arhant Shrestha
Les images de la semaine du 24 novembre 2025 : héritage, métamorphose et nature
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent d’héritage et de métamorphoses, et vous offrent même une autre...
30 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet