Au micro de « Regardez voir » #54

08 août 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #54

Cette semaine, Brigitte Patient s’entretient avec Julien Pebrel et Alain Keler, deux membres de l’agence Myop. Direction Venise, ensuite, où les œuvres les plus remarquables de la collection Pinault sont présentées, dans l’exposition Dancing with Myself.

« Les membres de l’agence ont en commun un certain intérêt pour les écritures du réel, elle regroupe des photographes documentaires et des photojournalistes essentiellement »

, explique Julien Pebrel, codirecteur de Myop. Le jeune homme se confie à Brigitte Patient, aux côtés d’Alain Keler, membre de la même agence. « C’est la meilleure chose que j’ai pu faire depuis très longtemps. Je retrouve un esprit, une bienveillance, ce dont beaucoup de photographes peuvent rêver », déclare Alain. Si une génération les sépare, une même idée de l’image rejoint les deux hommes. Au micro de Regardez voir, tous deux reviennent sur leurs propres photographies, et racontent des histoires, des souvenirs pleins d’émotions, de l’ancien monde soviétique à Jérusalem, en passant par la familiarité de leur foyer.

© Alain Keler© Alain Keler

© Alain Keler / Myop

© Alain Keler / Agence Myop

© Julien Pebrel / Agence Myop

© Julien Pebrel / Agence Myop© Julien Pebrel / Agence Myop

© Julien Pebrel / Agence Myop

© Julien Pebrel / Agence Myop

Brigitte Patient nous emmène ensuite en voyage à Venise, puis à Alger. En Italie, la collection Pinault est présentée au Palazzo Grassi et à la Punta della Dogana. Caroline Bourgeois, conservatrice de la collection, présente l’œuvre de Paolo Nazareth, un « photographe performatif » qui travaille sur les minorités noires venues du Brésil.

Martin Bethenod, directeur des deux lieux culturels, nous propose ensuite une visite de Dancing with myself, l’exposition construite à partir de la collection. On y découvre les temps forts – les clichés de Marcel Bascoulard, aux frontières de l’art brut, qui se met en scène dans des robes étranges. Ou encore ceux de LaToya Ruby Frazier, une jeune photographe afro-américaine qui dresse des portraits monochromes et puissants des membres de sa famille.

Enfin, à Paris, Brigitte découvre le travail d’Abdo Shanan, une création sensible traitant de son retour difficile en Algérie après avoir vécu une vingtaine d’années en Libye. Diary : exile est un journal intime photographique et passionnant.

© Marcel Bascoulard, Pinault Collection / Galerie Christophe Gaillard© Cindy Sherman, Pinault Collection / Courtesy of the artist and Metro Pictures, New York

© à g. Marcel Bascoulard, Galerie Christophe Gaillard, à d. Cindy Sherman, Courtesy of Metro Pictures, New York / Pinault Collection

© LaToya Ruby Frazier

© LaToya Ruby Frazier / Pinault Collection

© Abdo Shanan© Abdo Shanan

© Abdo Shanan

Image d’ouverture : © Julien Pebrel

Explorez
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
23 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
On Mass Hysteria : étude d'une résistance physique contre l'oppression
CASE PIECE #1 CHALCO, (Case 1, Mexico, On Mass Hysteria), 2023, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Laia Abril
On Mass Hysteria : étude d’une résistance physique contre l’oppression
À travers l’exposition On Mass Hysteria - Une histoire de la misogynie, présentée au Bal jusqu’au 18 mai 2025, l’artiste catalane...
19 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
© Noémie de Bellaigue
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
Photographe et journaliste, Noémie de Bellaigue capture des récits intimes à travers ses images, tissant des liens avec celles et ceux...
15 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
23 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger