Au micro de « Regardez voir » #57

29 août 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #57

Cette semaine, Brigitte Patient dialogue avec deux personnalités du monde de la photo. Hélène Jayet revient sur ses différentes séries, tandis que Jean-Luc Monterosso se penche sur l’évolution de la Maison Européenne de la Photographie.

Brigitte Patient dialogue d’abord avec Hélène Jayet, photographe membre de l’agence Signatures. Fille d’une mère française et d’un père malien, l’artiste a grandi dans une famille de frères et sœurs adoptés : deux sœurs coréennes, un frère gitan, et un autre franco-antillais. Elle développe alors une grande curiosité pour le monde et ses différentes cultures. Au micro de regardez-voir, elle revient sur trois de ses séries.

Chroniques maliennes s’impose comme un « carnet personnel, réalisé pour ne pas oublier ». Alors qu’elle découvre le Mali, elle ressent le besoin de documenter ce voyage intime. « C’était des images que j’ai faites pour moi, je ne voulais les montrer à personne », confie-t-elle. Une excursion immortalisée avec passion.

Adoptés – l’origine de l’histoire présente une collection de documents, arrangée à la manière d’une enquête policière. Ses parents, rapporteurs pour la DASS possédaient beaucoup d’archives, de « trésors » : papiers administratifs, premiers cadeaux offerts, vêtements… « Tous gardés dans une boîte spéciale, une sorte de boîte de pandore », se souvient la photographe.

Enfin, Hélène se tourne vers ses origines en construisant Colored only – Chin up! Une série photographique basée sur cette génération africaine vivant en France, partagée entre les influences, les traditions de leur pays d’origine, et celles d’une nouvelle culture. Ce sont les cheveux qui fascinent la photographe. « C’est un vecteur de brimades, de moqueries », explique-t-elle. Une manière de parler d’un passé douloureux – l’esclavage et la colonisation – et de la difficulté des dialogues entre les cultures. « Mais en même temps, les blancs sont très intrigués par les cheveux africains », ajoute Hélène. Une invitation à relever la tête avec fierté, écho au chin up du titre de la série.

© Hélène Jayet

© Hélène Jayet

© Hélène Jayet

© Hélène Jayet

Jean-Luc Monterosso se confie ensuite à Brigitte. Ensemble, ils reviennent sur les débuts de la Maison européenne de la Photographie. Créée en 1996, la MEP se construit grâce à son directeur. Elle compte aujourd’hui 23 000 œuvres et 32 000 ouvrages. « Beaucoup plus de jeunes viennent découvrir le lieu, les expositions », note Jean-Luc. « Le public a changé, il est devenu plus cultivé, il connaît l’histoire de la photo et se fait plus exigeant », ajoute-t-il.

En mars dernier, La photographie française existe… je l’ai rencontrée, une exposition signée Jean-Luc Monterosso, démarrait à la MEP, un cadeau de l’ancien directeur à cet établissement. « J’y revisite l’âge d’or de la photographie française, c’est à dire vers les années 80 », explique-t-il. Un véritable best of des figures importantes de la photo française.

Au micro, Jean-Luc Monterosso dévoile également son envie de découvrir le nouveau visage de la MEP : Simon Baker, son remplaçant. Avec une grande confiance, l’ex-directeur revient sur l’importance de « transmettre ».

Enfin, ORLAN, Christine Spangler, Françoise Huguier et Sabine Weiss échangent avec Brigitte, décrivant leurs portraits affichés sur les murs de la Maison européenne de la photographie. Un écho à l’effort de Jean-Luc Monterosso de représenter les femmes photographes dans ce temple du 8e art.

© Françoise Huguier

© Françoise Huguier

© Sabine Weiss© Sabine Weiss

© Sabine Weiss

© Sabine Weiss

Explorez
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
© Madeleine de Sinéty
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
L’exposition Madeleine de Sinéty. Une vie, présentée au Château de Tours jusqu'au 17 mai 2026, puis au Jeu de Paume du 12 juin au 27...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
© Guénaëlle de Carbonnières
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
À la suite d’une résidence aux Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières a imaginé Dans le creux des images. Présentée jusqu’au...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
© Bastien Bilheux
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
Bastien Bilheux et Thao-Ly, nos coups de cœur de la semaine, vous plongent dans deux récits différents qui ont en commun un aspect...
08 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
© Madeleine de Sinéty
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
L’exposition Madeleine de Sinéty. Une vie, présentée au Château de Tours jusqu'au 17 mai 2026, puis au Jeu de Paume du 12 juin au 27...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #569 : Axel Pimont et Pierre Leu
© Axel Pimont
Les coups de cœur #569 : Axel Pimont et Pierre Leu
Axel Pimont et Pierre Leu, nos coups de cœur de la semaine, pratiquent avec retenue la photographie de rue. Si les deux cherchent à...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
© Magdalene Busse / Instagram
Les images de la semaine du 8 décembre 2025 : existences et plasticité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes témoignent de la vie quotidienne et jouent avec la plasticité de leurs images. ...
14 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Grégoire Beraud et les terres colorées de l'Amazonie
Kipatsi © Grégoire Beraud
Grégoire Beraud et les terres colorées de l’Amazonie
Dans sa série Kípatsi, réalisée dans l’Amazonie péruvienne, Grégoire Beraud met en lumière la communauté Matsigenka, sa relation à la...
13 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger