Au micro de « Regardez voir » #65

24 octobre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #65

Cette semaine, Brigitte Patient visite deux expositions. La première, installée au Jeu de Paume, revient sur la carrière de Dorothea Lange. La seconde, organisée par la Galerie Binôme, présente la nouvelle série de Marc Lathuillière.

Le Jeu de Paume accueille l’exposition Dorothea Lange, politiques du visible jusqu’au 27 janvier 2019. C’est le premier événement dédié à la photographe américaine en France depuis vingt ans. Articulée en cinq chapitres, l’exposition retrace le parcours de Dorothea, de 1932 à 1957. En observant ses photographies, on découvre la relation qu’entretenait l’artiste avec son sujet. Elle s’approche des corps, et capture les gestes, les détails qui forment la scène et caractérisent le modèle.

Une série d’images attire l’attention de Brigitte Patient : des photographies censurées aux États-Unis jusqu’en 2006. Une étude sur l’internement d’américains d’origine japonaise réalisée en 1942. La photographe avait alors documenté l’enfermement de 110 000 personnes dans des camps. Enfin, focus sur une image emblématique du travail de Dorothea : la mère migrante. Six prises de vue ont été nécessaires pour réaliser ce cliché. D’abord installée loin de son modèle, la photographe se rapproche peu à peu de la mère, jusqu’à saisir cette expression énigmatique et envoûtante.

© The Dorothea Lange Collection, the Oakland Museum of California, City of Oakland. Gift of Paul S. Taylor

© The Dorothea Lange Collection, the Oakland Museum of California, City of Oakland. Gift of Paul S. Taylor
© The Dorothea Lange Collection, the Oakland Museum of California, City of Oakland. Gift of Paul S. Taylor© The Dorothea Lange Collection, the Oakland Museum of California, City of Oakland. Gift of Paul S. Taylor

© The Dorothea Lange Collection, the Oakland Museum of California, City of Oakland. Gift of Paul S. Taylor

© The Dorothea Lange Collection, the Oakland Museum of California, City of Oakland. Gift of Paul S. Taylor

Jouer avec les apparences

Direction ensuite la Galerie Binome, installée dans le Marais à Paris. C’est là-bas que le photographe Marc Lathuillière expose sa nouvelle série, Fractal Spaces. Son précédent travail, Musée national, regroupait 1000 portraits d’hommes et de femmes au travail, des artisans aux célébrités, tous rendus anonymes grâce à un même masque. Une manière d’uniformiser une France trop peu ouverte d’esprit.

Dans Fractal Spaces, Marc joue à nouveau avec les apparences. Il détourne, cette fois, la photographie documentaire. « On observe un certain académisme dans la manière de représenter les zones périurbaines en photographie », explique Marc. « La même distanciation, l’absence de figure humaine, le ciel gris… Je voulais les photographier autrement ». Il présente ses paysages à travers des rideaux d’arbres denses, et les contre colle sur des miroirs. Un jeu de profondeur se crée alors, tandis que la végétation se reflète, et le visiteur doit se positionner, s’ajuster lui-même en passant devant cette vision.

© Marc Lathuillière, courtesy Galerie Binome

© Marc Lathuillière, courtesy Galerie Binome

© Marc Lathuillière, courtesy Galerie Binome

© Marc Lathuillière, courtesy Galerie Binome

© Marc Lathuillière, courtesy Galerie Binome

Image d’ouverture : Dorothea Lange

Explorez
Bienal’25 Fotografia do Porto : bâtir dès maintenant le monde de demain
© Claudia Andujar & A Luta Yanomami
Bienal’25 Fotografia do Porto : bâtir dès maintenant le monde de demain
La Bienal’25 Fotografia do Porto se tiendra du 15 mai au 29 juillet prochain. Cette année, la thématique « Tomorrow Today » traverse les...
01 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #504 : à l'ouvrage
© mr.lyrics989 / Instagram
La sélection Instagram #504 : à l’ouvrage
Jeudi, c’est la fête des travailleur·ses. Nous leur accordons un hommage tout en image dans notre sélection Instagram de la semaine....
29 avril 2025   •  
Émeline Amétis : la possibilité d’un geste
© Émeline Amétis, Oh murmure, ta traversée est le mât de notre vaisseau
Émeline Amétis : la possibilité d’un geste
Circulation(s) – le festival du collectif Fetart à la direction artistique entièrement féminine – fête ses quinze ans cette année...
26 avril 2025   •  
Écrit par Milena III
Kyotographie : cap sur Kyoto, où l’image devient territoire
© Mao Ishikawa
Kyotographie : cap sur Kyoto, où l’image devient territoire
Direction le Japon, plus précisément Kyoto, où le festival Kyotographie, fondé en 2013 par Lucille Reyboz et Yusuke Nakanishi, explore...
25 avril 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les coups de cœur #542 : Roxane Cassehgari et Kinu Kamura
Me Myself and I © Kinu Kamura
Les coups de cœur #542 : Roxane Cassehgari et Kinu Kamura
Roxane Cassehgari et Kinu Kamura, nos coups de cœur de la semaine, explorent leurs identités multiples et les mémoires de leurs familles....
05 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
© Sander Coers
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
C’est l’heure du récap ! De nombreux rendez-vous ont rythmé les publications de cette semaine. Les coups de cœur du mois, un nouvel...
04 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Les ballades du corail © Joan Alvado
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Depuis 1994, Les Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort poursuivent leur volonté d’être un incubateur de création...
03 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Simen Lambrecht donne vie à la mort
© Simen Lambrecht
Simen Lambrecht donne vie à la mort
À travers un livre en devenir, le photographe flamand Simen Lambrecht, désormais installé à Berlin, fait perdurer la mémoire de sa...
02 mai 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas