Au micro de « Regardez voir » #66

31 octobre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #66

Cette semaine, Brigitte Patient se rend à Deauville pour découvrir la nouvelle édition du festival Planche(s) Contact. Retour à Paris, ensuite, au sein de la Bibliothèque Nationale de France (BnF), qui rend hommage aux Nadar.

La 9e édition du festival Planche(s) Contact a ouvert ses portes à Deauville, jusqu’au 25 novembre. Cette année, treize photographes ont été invités. Parmi eux : Isabel Muñoz, Yusuf Sevinçli, Isabelle Chapuis ou encore Vincent Delerm. Ce dernier a carte blanche, et revient avec Brigitte Patient sur ses inspirations. « C’était un projet agréable », confie-t-il. D’origine normande, Deauville lui évoque son enfance, et la proximité de la mer. « Je ne voulais pas me censurer », précise le photographe. « J’ai passé du temps dans la ville, je l’ai photographiée sous des saisons différentes… Je voulais faire des photos de choses que tout le monde peut voir, et cadrer de façon à attirer l’attention ».


© Vincent Delerm

© Vincent Delerm

© Vincent Delerm

© Vincent Delerm

Direction la BnF, ensuite, qui accueille l’exposition Les Nadar, une légende photographique. L’événement rend hommage à trois photographes : Félix Tournachon, Adrien, son frère, et Paul, le fils d’Adrien. Anne Lacoste, l’une des commissaires de l’exposition, présente ces hommes : « Félix était une figure flamboyante du 19e siècle (…) Adrien, lui était un artiste maudit et se vouait davantage à une carrière de peintre que de photographe. Paul, enfin, naît dans le studio, et mène une existence privilégiée ».

Au sein de l’exposition trônent des portraits d’Alexandre Dumas, Joséphine Baker, Baudelaire, George Sand ou encore Gustave Doré. Autant d’artistes populaires venus se faire tirer le portrait par les Nadar. Pendant près d’un siècle, ceux-ci ont contribué à l’essor de la photographie. Une promenade didactique fascinante.

Adrien Tournachon, Autoportrait au chapeau de paille, vers 1854 BnF, département des Estampes et de la photographieAdrien Tournachon, Musette, 1854-1855 BnF, département des Estampes et de la photographie

à g. Autoportrait au chapeau de paille, vers 1854, à d. Musette, 1854-1855 © Adrien Tournachon, BnF département des Estampes et de la photographie

Paul Nadar, Sarah Bernhardt dans Pierrot assassin, vers 1883 BnF, département des Estampes et de la photographie

Sarah Bernhardt dans Pierrot assassin, vers 1883, © Paul Nadar, BnF, département des Estampes et de la photographie

Félix Nadar, Alexandre Dumas, Épreuve sur papier salé vernie, d’après un négatif sur verre au collodion, 1855 BnF, département des Estampes et de la photographieFélix Nadar, Main du banquier « cliché obtenu à la lumière diurne. Epreuve tirée à la lumière électrique », 1861 BnF, département des Estampes et de la photographie

à g. Alexandre Dumas, Épreuve sur papier salé vernie, d’après un négatif sur verre au collodion, 1855, à d. Main du banquier « cliché obtenu à la lumière diurne. Epreuve tirée à la lumière électrique », 1861 © Félix Nadar, BnF, département des Estampes et de la photographie

Image d’ouverture : © Vincent Delerm

Explorez
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
Hail Mary, bobbin lace, serpent’s thread © Emilia Martin, Special Mention InCadaqués Festival Open Call 2025
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
La rédaction de Fisheye a déambulé dans les rues idylliques du village de Cadaqués, en Espagne, à l'occasion du Festival Photo...
16 octobre 2025   •  
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
Residency InCadaqués 2025 © Antoine De Winter
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
La rentrée scolaire est souvent synonyme de foisonnement d'expositions. Pour occuper les journées d'automne et faire face à la dépression...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 10 novembre 2025 : ébullition photographique 
Berceau de Moïse (Reine de la nuit), Guyane, 2025 © Sylvie Bonnot, courtesy Hangar Gallery, Brussels
Les images de la semaine du 10 novembre 2025 : ébullition photographique 
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les événements photographiques abondent à Paris. Voici un tour d’horizon des festivals, foires et...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Boby
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
15 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Paris Photo 2025 : les incontournables de cette édition
3 of Cups, de la série This Happened To You, 2025 © Atong Atem, courtesy Mars Gallery
Paris Photo 2025 : les incontournables de cette édition
Pour son édition 2025, la foire internationale Paris Photo transforme une nouvelle fois le Grand Palais en boulevard incontournable du 8e...
14 novembre 2025   •  
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III