Au micro de « Regardez voir » #70

28 novembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #70

Cette semaine, Brigitte Patient rencontre deux photographes. Alain Keler présente son ouvrage Journal d’un photographe, tandis que Stephen Dock revient sur son projet Architecture de la violence.

Journal d’un photographe

, monographie d’Alain Keler revisitant quarante ans de carrière, est sortie en novembre aux éditions de Juillet. D’abord photojournaliste, membre de l’agence Stygma, Alain Keler a voyagé dans le monde entier pour couvrir l’actualité. « Je travaillais en couleur, avec des objectifs grand-angles, se souvient-il. Mais j’avais toujours un Leica 35 mm sur moi, pour faire des photos plus proches de ma sensibilité. »

En 200 photos, accompagnés de textes, Journal d’un photographe présente un panorama de l’œuvre d’un photographe plaçant l’humain au cœur de son travail. Parmi les clichés, on retrouve des portraits touchants de ses parents. « La photo les a gardés vivants, confie Alain Keler. Et, grâce à ce livre, ils sont immortels ». Une magnifique collection, à découvrir également dans Fisheye #33.

© Alain Keler

© Alain Keler© Alain Keler

© Alain Keler

© Alain Keler

Photographier la violence

Dialogue, ensuite, avec Stephen Dock, un jeune photographe de 29 ans. Finaliste du Prix Leica Oscar Barnack, il expose actuellement, au Leica Store de Paris, Architecture de la violence. Stephen Dock a commencé très tôt le reportage en zone de conflit, du Venezuela au Liban, en passant par le Mali. À seulement 22 ans, il s’est rendu en Syrie. « C’était un véritable défi, car personne n’avait réussi à entrer dans le territoire à ce moment-là », précise-t-il. Là-bas, il fait la rencontre de Gilles Peress, qui devient son mentor.

Architecture de la violence marque une période difficile dans la carrière de Stephen Dock. « En arrivant en Irlande du Nord, je n’étais plus capable de photographier sans armes ni morts », explique-t-il. Il s’interroge alors : comment photographier la violence, sans capturer les actes violents ? Un travail tout en subtilité.

© Stephen Dock

© Stephen Dock

© Stephen Dock

© Stephen Dock

Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine