Au micro de « Regardez voir » #80

06 février 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #80

Cette semaine, Brigitte Patient donne la parole à Samuel Bollendorff, photographe exposé à la Galerie Fait et Cause, ainsi qu’à Michel Poivert, directeur du nouveau Collège international de la photographie du Grand Paris.

La Galerie parisienne Fait et Cause, dédiée à la photographie sociale et environnementale, accueille l’exposition Contaminations, Après moi le déluge, de Samuel Bollendorff. L’auteur y présente une série de sept reportages, dans des lieux définitivement rendus impropres à la vie. Un périple des États-Unis au Japon, en passant par la Russie, le Canada le Brésil ou encore l’Italie.

« C’était un tour du monde très désespérant », confie le photographe. De territoire en territoire, notre consommation boulimique du plastique, et le pouvoir des lobbys industriels grandissent. « J’ai souhaité photographier des pays similaires au nôtre, en termes d’économie et de politique, précise Samuel Bollendorff. Je ne voulais pas que l’on puisse se réfugier derrière des notions de lointain, ou de dictature pour justifier les problèmes environnementaux. » En capturant ces paysages, un drame plus profond fait surface : cette contamination est invisible. La série donne à voir des territoires beaux, invitant le spectateur à s’émerveiller, avant de comprendre la réalité, en lisant les textes qui les accompagnent. Une exposition aussi sublime que glaçante, à découvrir jusqu’au 23 février.

© Samuel Bollendorff

© Samuel Bollendorff© Samuel Bollendorff

© Samuel Bollendorff

© Samuel Bollendorff

Une mission d’intérêt général

Le Collège international de la photographie du Grand Paris est une association de préfiguration, présidée par Michel Poivert. Ce professeur, qui occupe la chaire d’histoire de la photo à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne, et codirige le Master Photographie à l’École du Louvre, a inventé ce projet « qui était un rêve fou ». Créé dans le cadre de Réinventer la Seine – un futur écoquartier, qui vise à accueillir des logements, des services, et de la culture – le CIPGP propose trois lieux inédits.

« La culture du numérique nous a finalement fait découvrir que la photographie classique existe, précise Michel Poivert. Les étudiants d’écoles d’art s’intéressent maintenant à l’ante numérique. » En partant de ce constat, le directeur du Collège a imaginé la création d’un conservatoire, qui instruirait ses étudiants sur les techniques liées au 8e art. Une université libre ferait intervenir des photographes, reporters, historiens ou encore critiques, afin d’aller à la rencontre des populations. Enfin, un laboratoire de recherches inviterait les artistes à réfléchir sur la photographie de demain, et les alternatives au numérique. Une « mission d’intérêt général », pour Michel Poivert, qui souhaite consacrer le reste de sa carrière à faire connaître les savoir-faire du média.

© Cyrille Weiner© Francis Jolly

© à g. Cyrille Weiner, à d. Francis Jolly

Michel Poivert © Laura Henno

Michel Poivert © Laura Henno

Image d’ouverture : © Samuel Bollendorff

Explorez
Dans l’œil de Juliette-Andréa Élie : éprouver le paysage qui se transforme
© Juliette-Andréa Élie, œuvre réalisée dans le cadre d'une résidence au musée Nicéphore Niépce
Dans l’œil de Juliette-Andréa Élie : éprouver le paysage qui se transforme
Cette semaine, plongée dans l’œil de Juliette-Andréa Élie. Au moyen de diverses techniques, la photographe et plasticienne compose des...
22 juillet 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de Massimiliano Corteselli : l’inextinguible feu du mont Chimère
© Massimiliano Corteselli
Dans l’œil de Massimiliano Corteselli : l’inextinguible feu du mont Chimère
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Massimiliano Corteselli, auteur de la série Contrapasso. Dans ce projet au long cours, dont nous...
15 juillet 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Change à la Galerie Triangle : six histoires de ravage et d'espoir
© Dana Tentea / Courtesy of Galerie Triangle
Change à la Galerie Triangle : six histoires de ravage et d’espoir
Du 1er au 14 juillet, dans le cadre des Rencontres d’Arles, la Galerie Triangle consacre une exposition à la cause environnementale, et...
28 juin 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Une photographie contemporaine 100% nature à l’Abbaye de l’Épau
© Myrto Papadopoulos
Une photographie contemporaine 100% nature à l’Abbaye de l’Épau
Jusqu’au 3 novembre, l’Abbaye de l’Épau présente Dans les herbes hautes, une série d’expositions contemplatives qui ont lieu dans son...
27 juin 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jeux olympiques : ces séries de photographies autour du sport
© Cait Oppermann
Jeux olympiques : ces séries de photographies autour du sport
Ce vendredi 26 juillet est marqué par la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. À cette occasion, nous vous...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Transcendance par Kyotographie : promenade contemporaine au Japon
© Iwane Ai. A New River series, 2020. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Transcendance par Kyotographie : promenade contemporaine au Japon
À l’occasion des dix ans du Festival, Kyotographie investit les Rencontres d’Arles pour la première fois. L’exposition...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
À Arles, Jules Ferrini capture le noir solaire
© Jules Ferrini
À Arles, Jules Ferrini capture le noir solaire
À travers deux séries, Noires sœurs et Modern Sins, Jules Ferrini plie la lumière et le temps pour faire vibrer l’obscurité d’un...
26 juillet 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Robin de Puy : partout, l’eau au centre du paysage
© Robin de Puy
Robin de Puy : partout, l’eau au centre du paysage
L'exposition Waters & Meer - Robin de Puy revient sur deux séries de la photographe néerlandaise. Un hommage aux populations rurales...
25 juillet 2024   •  
Écrit par Costanza Spina