Au micro de « Regardez voir » #81

13 février 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #81

Cette semaine, Brigitte Patient visite deux expositions parisiennes. Wilting Point, de William Daniels, et A Myth of Two Souls, de Vasantha Yogananthan.

Au Pavillon Carré de Baudouin, se trouve l’exposition Wilting Point, de William Daniels. Wilting point signifie « le point de flétrissement », le moment où la plante peut basculer vers la vie, ou la mort. Les clichés de Williams Daniels illustrent avec poésie ce moment où tout change. Ces lignes de fractures se retrouvent dans « des endroits un peu inconstants – qui sont instables de manière récurrente, comme si c’était dans leur ADN », explique le photographe.

La scénographie guide le spectateur du clair au sombre, jusqu’à la dernière salle, située à l’étage. « Il s’agit d’une fresque d’images en très grand format – 90 m2 d’images. Elles représentent la Centrafrique, le Kirghizistan, la frontière entre la Birmanie et le Bangladesh, et le Cachemire indien. Une immersion dans des endroits très chaotiques, éclairée par une lumière assez anxiogène », raconte William Daniels. Un projet qui encourage le visiteur à ouvrir les livres d’histoire, pour mieux comprendre ces territoires.

© William Daniels

© William Daniels

© William Daniels

© William Daniels

Un réalisme magique

Le Prix Camera Clara récompense chaque année un auteur pour sa pratique de la photographie à la chambre. Le lauréat 2018 ? Vasantha Yogananthan, et son projet A Myth of Two Souls. Le photographe propose une relecture contemporaine du Ramayana, un poème épique, composé au 4e siècle, en sanscrit. « J’explore une voie photographique à la lisière du documentaire et de la fiction, explique l’artiste. Je me suis rendu sur les lieux du poème, et j’ai demandé aux habitants de poser, de rejouer les scènes qui les ont marqués. Ce sont, en quelque sorte des portraits théâtralisés. »

Les tirages, sortis en noir et blanc, repartent ensuite en Inde, pour qu’un peintre, du nom de Jaykumar Shankar, les colore comme il le souhaite. « Cette carte blanche amène une couche de fiction supplémentaire », précise Vasantha Yogananthan. Un réalisme magique touchant, à découvrir à la Galerie Folia.

© Vasantha Yogananthan, peint par Jaykumar Shankar

© Vasantha Yogananthan, peint par Jaykumar Shankar© Vasantha Yogananthan, peint par Jaykumar Shankar

© Vasantha Yogananthan, peint par Jaykumar Shankar

© Vasantha Yogananthan, peint par Jaykumar Shankar

Image d’ouverture : © William Daniels

Explorez
On Country :  entendre la terre
© TonyAlbert&David Charles Collins Brittany Malbunka Reid, Warakurna Superheroes #6 2017 Superheroes 2017. Courtesy and Sullivan + Strumpf.
On Country : entendre la terre
À Arles, On Country explore le lien vital entre terre, mémoire et futur. Cette plongée sensible dans la photographie australienne...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
I Can’t Hear the Birds © Fabiola Ferrero
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
La photographe et journaliste Fabiola Ferrero retourne au Venezuela et ravive la mémoire collective de son pays qui entre 2014 et 2020 a...
14 août 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
© Charbel Alkhoury
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
Avec Not Here Not There, l’artiste visuel libanais Charbel Alkhoury propose un ouvrage bouleversant, à mi-chemin entre mémoire intime et...
08 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Chloe Sharrock : chants de bataille
© Chloe Sharrock / MYOP
Chloe Sharrock : chants de bataille
Photojournaliste de profession, Chloe Sharrock a couvert de nombreux conflits. Dans Il hurlait encore, la membre de l’agence MYOP...
07 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
On Country :  entendre la terre
© TonyAlbert&David Charles Collins Brittany Malbunka Reid, Warakurna Superheroes #6 2017 Superheroes 2017. Courtesy and Sullivan + Strumpf.
On Country : entendre la terre
À Arles, On Country explore le lien vital entre terre, mémoire et futur. Cette plongée sensible dans la photographie australienne...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
I Can’t Hear the Birds © Fabiola Ferrero
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
La photographe et journaliste Fabiola Ferrero retourne au Venezuela et ravive la mémoire collective de son pays qui entre 2014 et 2020 a...
14 août 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Sophie Alyz
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
13 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
© Claire Delfino
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
Quand la photographie devient le lieu d’un tissage mémoriel, politique et sensible, le mentorat des Filles de la Photo affirme toute sa...
12 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina