Au micro de « Regardez voir » #84

06 mars 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #84

Cette semaine, Brigitte Patient annonce la sortie du Fisheye #35. À Nantes ensuite, elle découvre l’exposition Prologues de Gwenola Furic, à la galerie Confluence.

Le nouveau numéro de Fisheye va arriver. Éric Karsenty, rédacteur en chef, évoque la couverture de ce 35e numéro, signée par Daniela Muttini, photographe péruvienne. « Pour reprendre ses mots, il s’agit d’une mise en scène qui souhaite faire bouger l’image de la femme mi-vierge mi-salope encore très présente dans la société latine », déclare Éric Karsenty. Une illustration en phase avec le dossier du magazine, consacré à la nouvelle génération de photographes d’Amérique latine.

Focus ensuite sur Les Racines de la colère, un projet de Vincent Jarousseau qui, pendant deux ans, a photographié Denain, une ville du nord de la France. « Il s’est attaché à raconter le quotidien d’une quinzaine de personnages, précise le rédacteur en chef. Des gens qui, quand ils traversent la rue, tombent sur des friches industrielles ou sur des murs de brique. » 

Enfin, présentation de Research at the End of the World, un travail d’Anna Filipova qui sera exposé à la Fisheye Gallery à partir du 17 mars. Cette série explore les enjeux environnementaux dans la région de l’Arctique.

© Vincent Jarousseau© Vincent Jarousseau

© Vincent Jarousseau

© Daniela Muttini

© Daniela Muttini

© Anna Filipova

© Anna Filipova

Fragments de vie

Direction la galerie Confluence, installée à Nantes, qui expose actuellement Prologues, une série de Gwenola Furic. Née à Brest, l’artiste a d’abord étudié à l’École supérieure des beaux-arts de Nantes, puis à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Aujourd’hui, elle exerce également le métier de restauratrice de photographies.

Prologues se compose de 38 doubles pages de cahier à spirale démontées. Dessus, se trouvent des tirages, ou des fragments d’images, en couleur comme en noir et blanc. À leurs côtés, des bribes de textes. Si l’auteure a longtemps été bloquée par l’arrivée du numérique, la possibilité de shooter au smartphone durant ses voyages a fini par l’inspirer. « Au-delà des fragments de vie, Prologues parle aussi d’une époque révolue, où la pratique du tirage nous faisait produire des bouts d’essais, petites images partielles et imparfaites que je ne me résolvais jamais à jeter », précise l’artiste. À travers cette accumulation de photos, elle présente un journal intime de sa vie, singulier et poétique.

© Gwenola Furic

© Gwenola Furic

© Gwenola Furic

Image d’ouverture : © Anna Filipova

Explorez
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Pentax x Nation Photo x Fisheye : trois visions du surréalisme à Arles
© Melina Barberi
Pentax x Nation Photo x Fisheye : trois visions du surréalisme à Arles
À l’occasion des Rencontres d’Arles 2025, Fisheye Magazine, en collaboration avec Pentax et Nation Photo, a lancé un concours de...
01 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La sélection Instagram #513 : les yeux dans les yeux
© Miriana Corabi / Instagram
La sélection Instagram #513 : les yeux dans les yeux
À travers des autoportraits, des photographies de leurs proches et d'inconnu·es, les artistes de notre sélection Instagram de la...
01 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 30 juin 2025 : sur les cimaises
Lesbians Unite, Revolutionary Women’s Conference, Limerick, Pennsylvanie, octobre 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Les images de la semaine du 30 juin 2025 : sur les cimaises
Cette semaine, dans les pages de Fisheye, les images s’accrochent sur les cimaises de divers espaces d’expositions à Paris et ailleurs...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
© Nicolas Serve
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
À l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles 2025, la Galerie Triangle revient avec GÉNÉRATION, un événement dense et...
05 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
L'été photographique de Lectoure : rassembler par l'image
Parce que. Ici., 2021-2025 © Anne Desplantez & les enfants du Sarthé
L’été photographique de Lectoure : rassembler par l’image
« Ensemble », l’édition 2025 de L’été photographique de Lectoure, met à l'honneur le collectif. Du 12 juillet au 21 septembre 2025, la...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger