Au micro de « Regardez voir » #91

24 avril 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #91

Cette semaine, Brigitte Patient revient sur l’œuvre de Ren Hang, exposé à la Maison européenne de la photographie. Lumière ensuite sur le cliché fétiche de Patrice Douchet, metteur en scène et fondateur du Théâtre de la Tête Noire.

D’abord en tête du département photo de la Tate Modern, à Londres, Simon Baker est devenu le nouveau directeur de la Maison européenne de la Photographie, en 2018. Pour sa première saison dans le lieu culturel parisien, il a choisi d’exposer les images de Ren Hang. 150 tirages illustrent l’esthétique de ce photographe chinois, qui s’est donné la mort à l’âge de 30 ans, en 2017. Sur les clichés, la peau est représentée de manière obsessionnelle, les corps se tordent et se touchent, détournant la tradition du nu et la notion d’érotisme. Une explosion colorée et libérée.

« Le plus intéressant, dans l’œuvre de Ren Hang, ce sont ses moyens très modestes, confie Simon Baker. Il a réalisé la plupart de ses photos avec un petit appareil Minolta, dans son appartement, ou dans les parcs de Pékin », des images prises rapidement, improvisées et pourtant très bien composées. Une création légère et poétique.

 

© Courtesy of Estate of Ren Hang and OstLicht Galler y

© Courtesy of Estate of Ren Hang and OstLicht Galler y© Courtesy of Estate of Ren Hang and OstLicht Galler y

© Courtesy of Estate of Ren Hang and OstLicht Galler y

© Courtesy of Estate of Ren Hang and OstLicht Gallery

Un lien de parenté légendaire

Patrice Douchet, metteur en scène, directeur artistique et fondateur du Théâtre de la Tête Noire, situé à Saran, près d’Orléans, raconte l’histoire d’une photo aperçue dans un bar à Lisbonne. « En plein après-midi je suis rentré dans ce bar. J’ai vu une photo assez grande, en noir et blanc, entourée d’une bouée de sauvetage comme il y en a sur les bateaux. À l’intérieur de la bouée se trouvait la photo d’un petit garçon de quatre ou cinq ans, avec un air poupin et avec une casquette de capitaine sur la tête », raconte-t-il. Fasciné, il capture le cliché, et, à son retour en France s’étonne de la réaction de ses proches : « Ceux qui m’avaient connu enfant affirmaient qu’il s’agissait d’un portrait de moi », se souvient-il.

Quelque temps plus tard, Patrice Douchet retourne dans le bar portugais, et apprend que le petit garçon du cliché serait le propriétaire de l’établissement. Après une discussion animée – durant laquelle le barman apprend qu’il n’est en fait pas l’enfant sur l’image – les deux hommes s’inventent un lien de parenté légendaire. Une histoire poétique et fabuleuse.

 

Photo prise par Patrice Douchet

Photo prise par Patrice Douchet

Image d’ouverture : © Courtesy of Estate of Ren Hang and OstLicht Gallery

Explorez
Les images de la semaine du 30 juin 2025 : sur les cimaises
Lesbians Unite, Revolutionary Women’s Conference, Limerick, Pennsylvanie, octobre 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Les images de la semaine du 30 juin 2025 : sur les cimaises
Cette semaine, dans les pages de Fisheye, les images s’accrochent sur les cimaises de divers espaces d’expositions à Paris et ailleurs...
06 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
© Nicolas Serve
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
À l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles 2025, la Galerie Triangle revient avec GÉNÉRATION, un événement dense et...
05 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
L'été photographique de Lectoure : rassembler par l'image
Parce que. Ici., 2021-2025 © Anne Desplantez & les enfants du Sarthé
L’été photographique de Lectoure : rassembler par l’image
« Ensemble », l’édition 2025 de L’été photographique de Lectoure, met à l'honneur le collectif. Du 12 juillet au 21 septembre 2025, la...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Yves Saint Laurent : une histoire en miroir de la photographie et la mode
Polaroïd pris par le personnel de la maison de couture, cabines du 5, avenue Marceau, Paris. Robe de mariée portée par Laetitia Casta, collection haute couture printemps-été 2000, janvier 2000. © Yves Saint Laurent © Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent : une histoire en miroir de la photographie et la mode
Cet été, parmi les accrochages à retrouver aux Rencontres d’Arles se compte Yves Saint Laurent et la photographie, visible à la Mécanique...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Andrea © Ainhoa Ezkurra Cabello
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella, nos coups de cœur de la semaine, saisissent l’intime, les corps et les relations aux...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 30 juin 2025 : sur les cimaises
Lesbians Unite, Revolutionary Women’s Conference, Limerick, Pennsylvanie, octobre 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Les images de la semaine du 30 juin 2025 : sur les cimaises
Cette semaine, dans les pages de Fisheye, les images s’accrochent sur les cimaises de divers espaces d’expositions à Paris et ailleurs...
06 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
© Nicolas Serve
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
À l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles 2025, la Galerie Triangle revient avec GÉNÉRATION, un événement dense et...
05 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina