Au micro de « Regardez voir » #92

01 mai 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #92

Cette semaine, Brigitte Patient se rend au Centre d’art GwinZegal, situé dans l’ancienne prison de Guingamp. Lumière ensuite sur la carrière du photographe Alain Noguès, exposé au Festival international de la mode de Hyères.

Le Centre d’art GwinZegal, existant depuis une quinzaine d’années, s’est installé au sein de l’ancienne prison de Guingamp, un lieu classé monument historique, et récemment restauré. Au cours d’un week-end inaugural, du 26 au 28 avril 2019, le lieu a ouvert – entre spectacles, concerts et visites guidées – sa première exposition, intitulée L’Échappée.

« Nous avons regroupé des photographes qui sont venus sur le territoire, en résidence, explique Jérôme Sother, directeur artistique du Centre. Parmi eux se trouve Mark Neville, un photographe anglais que nous avons invité à travailler avec des supporters d’En avant Guingamp. ». Composées avec singularité, ses images révèlent des regards exceptionnels et des scènes insolites et touchantes. Un premier événement plein de surprises.

 © Mark Neville

© Mark Neville

© Mark Neville

© Mark Neville

Un souvenir marquant

Le 25 avril s’ouvrait le 34e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode, à Hyères. Parmi les nombreux artistes exposés se trouve Alain Noguès. Le photographe présente ses images issues du tournage de Pierrot le fou de Jean-Luc Godard, en 1965. Alors amoureux de Lilou, la chef monteuse du film, l’auteur décide de la suivre, et demande au réalisateur s’il peut prendre des photos du tournage. Un souvenir marquant pour Alain Noguès, qui apprend peu après qu’il va devenir père.

Celui-ci se lance ensuite dans une carrière de photojournaliste. Il collabore avec les Reporters Associés, cofonde Sygma et entreprend de nombreux voyages. À 82 ans, le photographe est toujours actif sur les réseaux sociaux, et couvre l’actualité avec prudence. « J’ai photographié les Gilets jaunes au départ, mais j’ai arrêté à cause du danger. Car, dans les manifestations, les Gilets jaunes comme les forces de police s’attaquent aux journalistes », confie-t-il. Une vie bien remplie.

 

Image d’ouverture : © Mark Neville

Explorez
Prix Carmignac : le Ghana face aux ravages des déchetteries électroniques
© Bénédicte Kurzen
Prix Carmignac : le Ghana face aux ravages des déchetteries électroniques
Le journaliste Anas Aremeyaw Anas et les photojournalistes Muntaka Chasant et Bénédicte Kurzen remportent le Prix Carmignac 2024 avec...
15 mai 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Dans l'œil de Jérémy Appert : la mer de toutes les mémoires
© Jérémy Appert / Courtesy of Circulation(s)
Dans l’œil de Jérémy Appert : la mer de toutes les mémoires
Jérémy Appert, dont le travail est exposé au festival Circulation(s) jusqu’au 2 juin prochain, a côtoyé pendant plusieurs années celles...
13 mai 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Itinérances Foto 2024 : état des lieux de la photo contemporaine
© Alice Pallot
Itinérances Foto 2024 : état des lieux de la photo contemporaine
Itinérances Foto Sète revient pour sa 2e édition, en réunissant des photographes de tout horizon pour raconter le monde contemporain....
09 mai 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Être là : à Zone i, une exposition à la marge
©Alexa Brunet / Grande commande photojournalisme
Être là : à Zone i, une exposition à la marge
Du 9 mai au 3 novembre 2024, l'espace culturel dédié à l’Image et l’Environnement Zone i accueille Être là, une exposition collective de...
08 mai 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Zooms 2024 : Fisheye soutient Juliette Alhmah
Zooms 2024 : Fisheye soutient Juliette Alhmah
Le Salon de la Photo présente les Zooms 2024 ! L’occasion de (re)découvrir Toujours Diane, le songe éveillé de Juliette Alhmah...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Lydia Goldblatt : Fugue, un œil à soi
©Lydia Goldblatt
Lydia Goldblatt : Fugue, un œil à soi
Lydia Goldblatt parle des mères, de la sienne qu’elle a perdue, de celle qu’elle est devenue. De ce deuil enduré alors qu’elle était déjà...
24 mai 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
À bord de la Volvo de Joël Meyerowitz au Museo Picasso Málaga
Malaga, 1966 © Joël Meyerowitz
À bord de la Volvo de Joël Meyerowitz au Museo Picasso Málaga
Il y a soixante ans, le photographe américain Joël Meyerowitz foulait le sol de la ville de Málaga, en Espagne. Cette année, du 15 juin...
24 mai 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Enzo Lefort : un regard qui fait mouche
© Enzo Lefort
Enzo Lefort : un regard qui fait mouche
Enzo Lefort, le plus titré des escrimeurs français, est l’un des plus sûrs espoirs de médaille aux prochains Jeux olympiques. Dans...
23 mai 2024   •  
Écrit par Eric Karsenty