Au micro de « Regardez voir » #93

08 mai 2019   •  
Écrit par Mélanie Baume
Au micro de « Regardez voir » #93

Cette semaine, Brigitte Patient livre un compte-rendu du festival Circulation(s), un évènement dédié à la jeune photographie européenne, à Paris. Direction ensuite Le Chemin Des Impossibles, au Perche-en-Nocé.

Créé par l’association Fetart et Marion Hislen, le festival Circulation(s) se déroule jusqu’au 30 juin au Centquatre-Paris, dans le 19e arrondissement. Trente-huit photographes venus d’Europe racontent en images les histoires de leur pays. Ces derniers abordent des thèmes variés : l’écologie,  les luttes socio-économiques, l’abus sexuel ou encore les discriminations. 

« Les expositions incorporent l’esprit des lieux en Europe (…) un recensement qui est rare dans les festivals de photographie en Europe », explique François Cheval, un des deux directeurs artistiques. François Cheval nous présente un photographe italien, Umberto Coa, aux clichés fascinants. Des récits de vies en Europe à ne pas manquer.


© Umberto Coa © Umberto Coa

© Umberto Coa

Une deuxième vie

Au cœur des manoirs, petits châteaux et petites églises de la commune Perche-en-Nocé se tient le Chemin des Impossibles parcours Art et Patrimoine, un outil culturel du développement du territoire. À l’initiative de ce projet ? Christine Ollier, qui a longtemps dirigé la galerie Les filles du calvaire. Des centaines de bénévoles habitant dans la commune accueillent les visiteurs comme les artistes.

Le parcours rassemble le travail des douze artistes, parmi lesquels le photographe Michel Le Belhomme et le sculpteur Téo Bétin. Le Chemin des Impossibles propose également le travail de Guillaume Zuili, accueilli en résidence. « Ils développent des écritures très décalées qui vont donner des visions différentes du territoire pittoresque de Perche », explique Christine Ollier au sujet des artistes français et internationaux accueillis en résidence. Un événement qui donne une deuxième vie au patrimoine de Perche.


©Ashley Asford Brown

© Ashley Asford Brown

© Guillaume Zuili© Guillaume Zuili

© Guillaume Zuili

© Clara Chichin / ADAGP

© Clara Chichin / ADAGP

©Catherine Philippot

 © Catherine Philippot

©Agnès Propeck

© Agnès Propeck

Image d’ouverture © Clara Chichin / ADAGP

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