Au micro de « Regardez voir » #94

15 mai 2019   •  
Écrit par Mélanie Baume
Au micro de « Regardez voir » #94

Cette semaine, dans Regardez voir, Éric Karsenty donne un aperçu du dernier numéro du magazine Fisheye. Ensuite, focus sur la 3ème édition d’Usimages à Creil Sud Oise.

Dans son nouveau numéro mai-juin 2019, le magazine Fisheye propose un dossier sur le noir et blanc. Le rédacteur en chef du magazine, Éric Karsenty, explique les motivations derrière cette mise au point sur le noir et blanc : « on a souvent pensé que ce sont des images d’archives, nostalgiques et argentiques, et finalement, pas du tout. Le noir et blanc est aussi un terrain d’investigation pour la création contemporaine. » Dans le magazine, Vanessa Winship dévoile son travail qui lui a valu le prestigieux prix Henri Cartier-Besson en 2011.

En parallèle du dossier, les images d’une vingtaine de photographes contemporains sont aussi révélées. Parmi eux, l’allemand Frank Kunert, photographe de studio, fait part de sa série Lifestyle sortie d’un univers surréaliste et perché. À l’occasion des trente ans du mur de Berlin, Fisheye révèle les œuvres de quatre photographes femmes venant de Saint Petersbourg. Une redécouverte du 8e art.

© Gabrielle Duplantier

© Gabrielle Duplantier

© Frank Kunert© Frank Kunert

© Frank Kunert

Photographie, médium d’échange et de discussion

Au sein de l’agglomération Creil Sud Oise, Usimages, la biennale de la photographie industrielle, lance sa 3ème édition. Cette manifestation est dirigée par Fred Boucher qui est aussi directeur photographique de DIAPHANE, pôle photographique des Hauts-de-France. Une des expositions met en lumière les œuvres d’André Kertesz. En 1944, ce photographe historique réalise deux reportages sur les corporations américaines Firestone et Viscose. Des photographes contemporains complètent cet aperçu industriel.  Parmi eux, Thierry Girard, Richard Kalvar et John Vink.

L’objectif de cette biennale ? S’interroger non seulement sur la possibilité de photographier l’entreprise, mais aussi sur le besoin pour l’entreprise d’être photographié. Pour répondre à ces questions, Fred Boucher a trouvé des sociétés dans le territoire qui ont accepté d’offrir une carte blanche à de jeunes photographes. Ainsi, ce projet permet de proposer la photographie en tant que « médium d’échange et de discussion au sein de l’entreprise », explique-t-il. Un nouveau regard sur le monde du travail.

© André Kertesz

© André Kertesz

© Thierry Girard© Thierry Girard

© Thierry Girard

© John Vink

© John Vink

Explorez
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Totems de mémoire en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Two Dinners, 2024 © Nyo Jinyong Lian
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Du 7 juillet au 5 octobre 2025, la Fisheye Gallery ouvre son espace arlésien à quatre artistes émergentes : Eloïse Labarbe-Lafon, Anna...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III