Au micro de « Regardez voir » #94

15 mai 2019   •  
Écrit par Mélanie Baume
Au micro de « Regardez voir » #94

Cette semaine, dans Regardez voir, Éric Karsenty donne un aperçu du dernier numéro du magazine Fisheye. Ensuite, focus sur la 3ème édition d’Usimages à Creil Sud Oise.

Dans son nouveau numéro mai-juin 2019, le magazine Fisheye propose un dossier sur le noir et blanc. Le rédacteur en chef du magazine, Éric Karsenty, explique les motivations derrière cette mise au point sur le noir et blanc : « on a souvent pensé que ce sont des images d’archives, nostalgiques et argentiques, et finalement, pas du tout. Le noir et blanc est aussi un terrain d’investigation pour la création contemporaine. » Dans le magazine, Vanessa Winship dévoile son travail qui lui a valu le prestigieux prix Henri Cartier-Besson en 2011.

En parallèle du dossier, les images d’une vingtaine de photographes contemporains sont aussi révélées. Parmi eux, l’allemand Frank Kunert, photographe de studio, fait part de sa série Lifestyle sortie d’un univers surréaliste et perché. À l’occasion des trente ans du mur de Berlin, Fisheye révèle les œuvres de quatre photographes femmes venant de Saint Petersbourg. Une redécouverte du 8e art.

© Gabrielle Duplantier

© Gabrielle Duplantier

© Frank Kunert© Frank Kunert

© Frank Kunert

Photographie, médium d’échange et de discussion

Au sein de l’agglomération Creil Sud Oise, Usimages, la biennale de la photographie industrielle, lance sa 3ème édition. Cette manifestation est dirigée par Fred Boucher qui est aussi directeur photographique de DIAPHANE, pôle photographique des Hauts-de-France. Une des expositions met en lumière les œuvres d’André Kertesz. En 1944, ce photographe historique réalise deux reportages sur les corporations américaines Firestone et Viscose. Des photographes contemporains complètent cet aperçu industriel.  Parmi eux, Thierry Girard, Richard Kalvar et John Vink.

L’objectif de cette biennale ? S’interroger non seulement sur la possibilité de photographier l’entreprise, mais aussi sur le besoin pour l’entreprise d’être photographié. Pour répondre à ces questions, Fred Boucher a trouvé des sociétés dans le territoire qui ont accepté d’offrir une carte blanche à de jeunes photographes. Ainsi, ce projet permet de proposer la photographie en tant que « médium d’échange et de discussion au sein de l’entreprise », explique-t-il. Un nouveau regard sur le monde du travail.

© André Kertesz

© André Kertesz

© Thierry Girard© Thierry Girard

© Thierry Girard

© John Vink

© John Vink

Explorez
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
Megapolis, Puteaux, 2025 © Aleksander Filippov
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
À l’occasion des 80 ans de la Libération, les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique ont lancé...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Carmela, série Carmela © Emma Tholot
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Marina Viguier et Emma Tholot, nos coups de cœur de la semaine, explorent la théâtralité comme outil de résistance, de liberté et de...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
© Julie Wintrebert, Crazy Beaches, 2024 / courtesy of the artist and festival Les Femmes et la mer
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, pour la rentrée, les pages de Fisheye se mettent au rythme du photojournalisme, des expériences...
07 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Prix Viviane Esders : éclairer des trajectoires photographiques
© Bohdan Holomíček
Prix Viviane Esders : éclairer des trajectoires photographiques
Créé en 2022, le Prix Viviane Esders rend hommage à des carrières photographiques européennes souvent restées dans l’ombre. Pour sa...
06 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Caroline Furneaux : l'amour en boîte
Rosa, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
Caroline Furneaux : l’amour en boîte
Dans son ouvrage The Mothers I Might Have Had, Caroline Furneaux exhume l'archive intime de films 35 mm de son père décédé pour une...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
InCadaqués Festival : Lieh Sugai remporte le Premi Fotografia Femenina 2025
© Lieh Sugai
InCadaqués Festival : Lieh Sugai remporte le Premi Fotografia Femenina 2025
Le Premi Fotografia Femenina Fisheye x InCadaqués a révélé le nom de sa lauréate 2025 : il s’agit de Lieh Sugai. Composée de...
10 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
L'errance incarnée par Alison McCauley
© Alison McCauley, Anywhere But Here
L’errance incarnée par Alison McCauley
Avec Anywhere But Here (« Partout sauf ici », en français), Alison McCauley signe un livre d’une grande justesse émotionnelle. Par une...
10 septembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Charlotte Yonga et les amours (im)possibles à Madagascar
(Tsy) Possible © Charlotte Yonga
Charlotte Yonga et les amours (im)possibles à Madagascar
Avec sa série (Tsy) Possible, Charlotte Yonga sonde les liens d’amour et de filiation dans la société malgache. Elle expose les dualités...
09 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger