Ayline Olukman : « About the mirror »

07 décembre 2018   •  
Écrit par Maria Teresa Neira
Ayline Olukman : « About the mirror »

Ayline Olukman, 37 ans, pratique la photographie et les arts plastiques. Lorsqu’elle était étudiante à l’International Center of Photography, New York, l’artiste française n’avait pas les moyens de voyager, elle a alors créé dans son atelier. « J’y photographiais des natures mortes et des modèles que je mêlais à mes peintures. Ils constituaient mon paysage intérieur. J’ai utilisé la photographie pour mettre des images sur mes sentiments, et me connaître davantage », confie-t-elle. Si l’espace de travail était source d’inspirations, il freinait son processus de création. Le voyage s’impose alors. Entre l’atelier et les déserts américains, elle explore le passé et le présent. « La photographie, c’est la liberté : je bouge et je crée un temps à part, presque en suspension. J’explore les grands espaces. Le travail d’atelier est une phase où j’instaure une routine journalière permettant la mise en place d’une forme d’instinct. Je colle, je peins l’image dans le but d’augmenter la réalité que j’ai capturé en amont.» About the mirror reflète la dualité du travail de l’artiste, qui oscille la entre réalité et le rêve. « J’aime être à la limite des choses. Rester dans le mystère et l’ambiguïté. J’aime qu’une image soit à la fois figée et totalement transformable. » Natures mortes, corps et paysages se mélangent dans une série organique et sensuelle.

© Ayline Olukman© Ayline Olukman
© Ayline Olukman© Ayline Olukman
© Ayline Olukman© Ayline Olukman
© Ayline Olukman© Ayline Olukman
© Ayline Olukman© Ayline Olukman
© Ayline Olukman© Ayline Olukman
© Ayline Olukman© Ayline Olukman
© Ayline Olukman© Ayline Olukman
© Ayline Olukman© Ayline Olukman

© Ayline Olukman

Explorez
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sebastião Salgado, cinquante ans de photographie humaniste
© Sebastião Salgado
Sebastião Salgado, cinquante ans de photographie humaniste
Le photographe brésilien Sebastião Salgado nous a quitté·es ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Porteur du courant humaniste...
26 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Chris Mann et les histoires abstraites de Bakou
© Chris Mann
Chris Mann et les histoires abstraites de Bakou
Au fil de ses projets, Chris Mann immortalise des paysages à la lisière de deux mondes. Dans Interzone Baku, cet adepte des tirages...
20 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
L'eau du fleuve parle à celui qui écoute © Antoine Boissonot
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
Antoine Boissonot embarque sur la Loire à bord d’un canoë pour un voyage photographique introspectif. Se laissant porter sur l’eau...
07 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche