Ayline Olukman : « About the mirror »

07 décembre 2018   •  
Écrit par Maria Teresa Neira
Ayline Olukman : « About the mirror »

Ayline Olukman, 37 ans, pratique la photographie et les arts plastiques. Lorsqu’elle était étudiante à l’International Center of Photography, New York, l’artiste française n’avait pas les moyens de voyager, elle a alors créé dans son atelier. « J’y photographiais des natures mortes et des modèles que je mêlais à mes peintures. Ils constituaient mon paysage intérieur. J’ai utilisé la photographie pour mettre des images sur mes sentiments, et me connaître davantage », confie-t-elle. Si l’espace de travail était source d’inspirations, il freinait son processus de création. Le voyage s’impose alors. Entre l’atelier et les déserts américains, elle explore le passé et le présent. « La photographie, c’est la liberté : je bouge et je crée un temps à part, presque en suspension. J’explore les grands espaces. Le travail d’atelier est une phase où j’instaure une routine journalière permettant la mise en place d’une forme d’instinct. Je colle, je peins l’image dans le but d’augmenter la réalité que j’ai capturé en amont.» About the mirror reflète la dualité du travail de l’artiste, qui oscille la entre réalité et le rêve. « J’aime être à la limite des choses. Rester dans le mystère et l’ambiguïté. J’aime qu’une image soit à la fois figée et totalement transformable. » Natures mortes, corps et paysages se mélangent dans une série organique et sensuelle.

© Ayline Olukman© Ayline Olukman
© Ayline Olukman© Ayline Olukman
© Ayline Olukman© Ayline Olukman
© Ayline Olukman© Ayline Olukman
© Ayline Olukman© Ayline Olukman
© Ayline Olukman© Ayline Olukman
© Ayline Olukman© Ayline Olukman
© Ayline Olukman© Ayline Olukman
© Ayline Olukman© Ayline Olukman

© Ayline Olukman

Explorez
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
L'eau du fleuve parle à celui qui écoute © Antoine Boissonot
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
Antoine Boissonot embarque sur la Loire à bord d’un canoë pour un voyage photographique introspectif. Se laissant porter sur l’eau...
07 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Issei Suda, chroniqueur d’un Japon entre deux mondes
© Issei Suda
Issei Suda, chroniqueur d’un Japon entre deux mondes
Le Centre de la photographie de Mougins présente, jusqu'au 8 juin 2025, une exposition sur le photographe japonais iconique Issei Suda.
29 avril 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Stefan Dotter, dans le sillage des femmes de la mer
© Stefan Dotter
Stefan Dotter, dans le sillage des femmes de la mer
Photographe allemand installé à Tokyo, Stefan Dotter signe, avec Women of the Sea, une immersion sensible au cœur d’une tradition...
25 avril 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
11 séries photographiques qui mettent le Brésil à l’honneur
© Alice Quaresma
11 séries photographiques qui mettent le Brésil à l’honneur
L’année 2025 est marquée par la saison France-Brésil. Ce programme a pour ambition de renforcer les liens entre les deux pays en nouant...
23 avril 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III