Ayline Olukman : « About the mirror »

07 décembre 2018   •  
Écrit par Maria Teresa Neira
Ayline Olukman : « About the mirror »

Ayline Olukman, 37 ans, pratique la photographie et les arts plastiques. Lorsqu’elle était étudiante à l’International Center of Photography, New York, l’artiste française n’avait pas les moyens de voyager, elle a alors créé dans son atelier. « J’y photographiais des natures mortes et des modèles que je mêlais à mes peintures. Ils constituaient mon paysage intérieur. J’ai utilisé la photographie pour mettre des images sur mes sentiments, et me connaître davantage », confie-t-elle. Si l’espace de travail était source d’inspirations, il freinait son processus de création. Le voyage s’impose alors. Entre l’atelier et les déserts américains, elle explore le passé et le présent. « La photographie, c’est la liberté : je bouge et je crée un temps à part, presque en suspension. J’explore les grands espaces. Le travail d’atelier est une phase où j’instaure une routine journalière permettant la mise en place d’une forme d’instinct. Je colle, je peins l’image dans le but d’augmenter la réalité que j’ai capturé en amont.» About the mirror reflète la dualité du travail de l’artiste, qui oscille la entre réalité et le rêve. « J’aime être à la limite des choses. Rester dans le mystère et l’ambiguïté. J’aime qu’une image soit à la fois figée et totalement transformable. » Natures mortes, corps et paysages se mélangent dans une série organique et sensuelle.

© Ayline Olukman© Ayline Olukman
© Ayline Olukman© Ayline Olukman
© Ayline Olukman© Ayline Olukman
© Ayline Olukman© Ayline Olukman
© Ayline Olukman© Ayline Olukman
© Ayline Olukman© Ayline Olukman
© Ayline Olukman© Ayline Olukman
© Ayline Olukman© Ayline Olukman
© Ayline Olukman© Ayline Olukman

© Ayline Olukman

Explorez
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Topside III, de la série L’île naufragée, 2022 © Richard Pak
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Pour occuper les journées d'automne, la rédaction de Fisheye a sélectionné une série d'événements photographiques à découvrir à Paris et...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas