Behind the Facade : l’étrange huis clos de Jennifer McLain

18 mai 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Behind the Facade : l’étrange huis clos de Jennifer McLain
© Jennifer McLain
© Jennifer McLain

Dans Behind the Facade, Jennifer McLain compose un monde dans lequel elle tente de se soustraire à des évènements du quotidien qui l’affectent négativement. Au fil des mises en scène de ce projet au long cours, la photographe allemande crée une tension entre l’étrange et le familier.

Dans un intérieur aux fenêtres closes se jouent des scènes singulières. Des mains tantôt gantées, tantôt vernies et parées de bijoux surgissent çà et là, sous un lit ou derrière un canapé. Ce sont celles d’une femme aux cheveux blonds. Les rares fois où elle nous fait face, son visage est dissimulé. Outre sa présence énigmatique, seuls un verre de lait, un casque et des cigarettes ponctuent ce décor tout droit venu des années 1970. « Il est important que mes tirages soient systématiquement caractérisés par une esthétique nostalgique. Les couleurs, la lumière et l’intérieur créent une certaine atmosphère, une de celles qui me plaisent toujours. Je ne pourrais pas imaginer prendre des photos dans des cuisines ou des salles de bains conçues de nos jours », explique Jennifer McLain, artiste allemande à l’origine de ces tableaux réunis dans Behind the Facade.

© Jennifer McLain
© Jennifer McLain
© Jennifer McLain

Une dimension presque délétère

« Une façade peut protéger, elle peut cacher. Nous concevons notre propre façade comme nous l’entendons. Et, généralement, nous décidons nous-mêmes de la part intérieure que nous souhaitons révéler, si tant est que nous voulions le faire », déclare Jennifer McLain. Cette série s’articule ainsi autour d’un personnage sinon d’un support à nos projections. « J’aimerais que celles et ceux qui regardent depuis l’extérieur puissent fabriquer une histoire sur la base de leurs expériences personnelles ou de leurs souvenirs », explique l’artiste. Toutefois, à mesure que nous découvrons ces images, tout ce qui pourrait sembler familier devient étrange. « Mes mises en scène se concentrent sur cette tension, précise-t-elle. Les sujets restent anonymes et, parfois, seuls un objet ou une trace laissent deviner leur présence. En cela, mes photos peuvent avoir l’air voyeuristes… Sauf que le mystère subsiste. »

L’espace dépeint revêt alors une dimension presque délétère. Malgré les couleurs vives, la faible luminosité, les cadrages serrés et les arrière-plans surchargés participent à cette ambiance anxiogène. Ici, aucune échappatoire ne s’offre à nous. « Ce lieu imaginaire – ou non – représente le monde dans lequel nous vivons, assure Jennifer McLain. J’interprète le moment qui va de la mise en scène d’une image au “clic” du boîtier comme celui où je me cache ou je me déconnecte de toutes les composantes de la vie quotidienne qui auraient un effet négatif sur moi, bien que cela soit malheureusement impossible. La réalité est trop intense pour être ignorée. »

© Jennifer McLain
© Jennifer McLain
© Jennifer McLain
© Jennifer McLain
© Jennifer McLain
© Jennifer McLain
© Jennifer McLain
© Jennifer McLain
© Jennifer McLain
À lire aussi
Kourtney Roy enquête sur les mystérieuses disparues de la Route des larmes
Kourtney Roy enquête sur les mystérieuses disparues de la Route des larmes
Depuis plus de quarante ans, des jeunes femmes disparaissent aux abords de la Highway 16, une autoroute canadienne tristement surnommée…
01 février 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Quand l’étranger devient intime : les dialogues ininterrompus de Jana Sojka
© Jana Sojka
Quand l’étranger devient intime : les dialogues ininterrompus de Jana Sojka
Jana Sojka imagine des diptyques afin de donner cours à un dialogue ininterrompu. Dans un nuancier crépusculaire lui inspirant sérénité…
17 mai 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
« Chère et tendre IA »… conversation entre l’artiste et la machine
© Rineke Djikstra
« Chère et tendre IA »… conversation entre l’artiste et la machine
Imaginé dans le cadre d’une résidence à la Maison européenne de la photographie (MEP), Photo Against the Machine est un ouvrage...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Focus : rituels vampiriques, fouilles archéologiques et mélancolie poétique
© Devin Yalkin, Until Dawn.
Focus : rituels vampiriques, fouilles archéologiques et mélancolie poétique
Créé par les équipes de Fisheye, Focus est un format vidéo innovant qui permet de découvrir une série photo en étant guidé·e par la...
18 décembre 2024   •  
16 expositions photos à voir pendant les vacances de Noël
© Ali Kazma / Courtesy Francesca Minini, Milan
16 expositions photos à voir pendant les vacances de Noël
Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de passer du temps avec nos proches, de nous reposer et de trouver les nouvelles...
16 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
20 beaux-livres de photographie à (s’)offrir à Noël
Service à bord d’une voiture-restaurant du train Capitole, 1966. © Fonds de dotation Orient Express
20 beaux-livres de photographie à (s’)offrir à Noël
Offrir un ouvrage à Noël est toujours une belle manière d’ouvrir des portes sur de nouveaux mondes. À cet effet, la rédaction...
13 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
22 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger