« Je sillonnais l’Europe quand mon père est décédé à l’hôpital, en 2012. Nous n’avons jamais eu de bons rapports et j’ai décidé de ne pas me rendre aux funérailles. Avant notre voyage, je suis retournée en Pologne et j’ai mis la main sur une pellicule 35 mm. Ma mère m’a dit qu’elle était neuve et que je pouvais la prendre. Je l’ai utilisée au fil de mes déplacements et je l’ai développée le jour de l’enterrement. Sur la première image, je me trouve aux côtés de mon père, qui me tient dans ses bras, quelque part au bord de la mer Baltique. J’ai probablement 12 ans. Il est mort dix ans plus tard », nous confie Jana Sojka. Dans le sillage de cette expérience de la double exposition, la photographe installée en Angleterre imagine des diptyques afin de donner cours à un dialogue ininterrompu. Dans un nuancier crépusculaire lui inspirant sérénité et éternité, les bribes du passé se rejouent ainsi, différemment. « La mémoire façonne la manière dont je capture tout. Il est toujours question du passage du temps, du fait que tout est temporaire, de ce sentiment troublant de n’être ni ici ni là, explique-t-elle. Chaque image floue représente un morceau de mon identité fragmentée. Les bords doux reflètent les couches de l’existence déplacée, où le familier devient inconnu et l’étranger intime. »
Quand l’étranger devient intime : les dialogues ininterrompus de Jana Sojka

© Jana Sojka
À lire aussi
Animée par une force intuitive, Namratha Thomas immortalise par l’image un instant qui s’échappe. En entremêlant collages et photographie…
06:33
© Fisheye Magazine
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Margaret Lansink illustre, à l’aide de photographies inspirées par la technique…
Explorez
Andrea © Ainhoa Ezkurra Cabello
Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella, nos coups de cœur de la semaine, saisissent l’intime, les corps et les relations aux...
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
Two Dinners, 2024 © Nyo Jinyong Lian
Du 7 juillet au 5 octobre 2025, la Fisheye Gallery ouvre son espace arlésien à quatre artistes émergentes : Eloïse Labarbe-Lafon, Anna...
© Agathe Baur / Instagram
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye ont été façonnées par des récits de genre, de sexualité, de figures...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970.
© Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...