Beyrouth ne meurt jamais, les contrastes du Liban en diptyques

06 août 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Beyrouth ne meurt jamais, les contrastes du Liban en diptyques
© Yuksek
© Yuksek
© Yuksek
© Yuksek
© Yuksek

À l’occasion de la Biennale d’Aix-en-Provence, la chapelle des Andrettes accueille, du 21 septembre au 12 octobre, Beyrouth ne meurt jamais, une exposition de Yuksek sur la résilience et la régénération d’une ville sans cesse mise à l’épreuve.  

Le compositeur Yuksek découvre le Liban il y a une quinzaine d’années, lorsqu’il est invité jouer à Beyrouth. Depuis, il y est retourné presque tous les ans, en tissant des liens d’amitié forts et une relation particulière à la ville. Il entre alors en contact avec une réalité qui, malgré les combats, les attentats, les exodes et les grandes difficultés politiques et économiques, continue de déployer de la vie et de la résilience. Après l’explosion du port de la ville, durant laquelle un de ses amis est gravement blessé, le musicien et d’autres artistes français·es décident d’écrire un album pour récolter des fonds pour une ONG chargée de la reconstruction du lieu. C’est à cette occasion qu’est composée « Beirut ma bet mout » qui a donné le nom à l’exposition photographique. Ces photos racontent en effet la grande capacité de réparation des habitant·es. Avec son appareil comme complice, Yuksek se lance dans une exploration visuelle, se servant de son objectif pour raconter des histoires de survie et d’espérance. L’exposition est également enrichie d’une installation sonore immersive qu’il a créée, qui combine des captations d’ambiances urbaines du Liban avec des enregistrements de chants traditionnels du pays.

Une terre de contrastes

Yuksek perçoit le Liban comme une terre de contrastes. Le format diptyque de ces photographies s’est donc rapidement imposé. Entre photojournalisme et narration intime, la série Beyrouth ne meurt jamais a été réalisée avec trois appareils argentiques différents, un choix technique qui se prêtait particulièrement à une disposition esthétique en deux tableaux. « J’ai réalisé cette série en atterrissant à Beyrouth le 7 octobre 2023, le jour du début de ce chaos qui enflamme à nouveau la région, dit-il. J’y ai loué une voiture et parcouru une grande partie du Liban (la côte de Ghazieh à Batroun, le Mont Liban, La Plaine de la Bekka par Baalbek jusqu’à Anjar près de la Syrie) seul pendant une semaine. » Les diptyques fonctionnent en miroir, parfois en oxymore, en faisant dialoguer l’ombre et la lumière, le désordre et l’apaisement. « Le Liban est une terre de contraste absolu, la douceur et la violence, la misère et l’opulence, le chaos de Beyrouth et la sérénité des cimes, le climat politique et la résilience des habitant·es. »

À lire aussi
À l'Abbaye de Jumièges, le Liban se raconte pour guérir
À l’Abbaye de Jumièges, le Liban se raconte pour guérir
Dans le cadre de ses actions de coopération avec le Liban, la région de la Seine-Maritime inaugure une saison dédiée à l’art libanais….
02 août 2022   •  
Écrit par Ana Corderot
« C’est Beyrouth » : portrait d’une ville tumultueuse
« C’est Beyrouth » : portrait d’une ville tumultueuse
Dans le cadre de l’exposition C’est Beyrouth, l’Institut des cultures d’islam a réuni seize photographes et vidéastes représentant le…
24 mai 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
ImageSingulières : l'écho de la résilience
ImageSingulières : l’écho de la résilience
En dépit des défis de notre époque, ImageSingulières persiste. La 15e édition du festival dédié à la photographie documentaire capture…
31 mai 2023   •  
Écrit par Anaïs Viand
Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine