Blue Screen of Death : Les photogrammes hybrides de Baptiste Rabichon

Blue Screen of Death : Les photogrammes hybrides de Baptiste Rabichon
Blue Screen of Death © Baptiste Rabichon
Photogramme avec une main qui tient un verre, une bouteille, un ouvre-bouteille et un téléphone portable.
Blue Screen of Death © Baptiste Rabichon
156 pages
7,50 €

Baptiste Rabichon, artiste phare de la Galerie Binome, nous confronte à notre rapport ambigu aux images et à la technologie à travers Blue Screen of Death. On découvre avec lui le contexte de cette troublante série de photogrammes à travers laquelle il interroge l’omniprésence des écrans dans nos vies.

Une page d’erreur, un bug, des codes nébuleux, un écran bleu qui vacille entre deux mondes… Blue Screen of Death n’est pas sans rappeler la faille technique des premiers Windows dans les années 1980. Baptiste Rabichon s’en empare comme d’un présage : celui de l’omniprésence des écrans et de la lumière bleutée dans nos vies. Diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2014, après des études aux Beaux-Arts de Dijon et de Lyon, l’artiste s’est très tôt interrogé sur les liens entre technologie et image. Une première exposition personnelle lui permet ensuite de présenter la série Orly au Fresnoy – Studio national des arts contemporains. C’est le point de départ d’une collaboration durable avec la galerie Binome. À la même époque, Baptiste Rabichon entame un travail sur les balcons parisiens dans le cadre de la résidence BMW. Il prend ainsi un tournant décisif pour sa reconnaissance artistique. « Ce fut un sacré coup de pouce pour le jeune photographe que j’étais », confirme-t-il. Dans Blue Screen of Death, l’image naît de deux sources : la lumière de l’agrandisseur, où ont été apposés sur le support photosensible divers objets, et l’éclat du téléphone qui, plaqué sur ce même papier, imprime son contenu visuel. En résultent des photogrammes hybrides, suspendus entre l’ombre et l’algorithme. Mais derrière l’expérimentation plastique se cache une tension bien réelle, celle du rythme effréné que le photographe doit maintenir pour garder un équilibre professionnel. « C’est une course sans fin, où la moindre pause est interdite », affirme-t-il avec lucidité.

Photogramme où apparaissent un cendrier avec des mégots, un paquet de cigarettes, un briquet et une main qui tient un téléphone portable.
Blue Screen of Death © Baptiste Rabichon
Photogramme où apparaissent des stylos bic, un dessin d'enfant et une main tenant un téléphone portable.
Blue Screen of Death © Baptiste Rabichon

Sonder l’image et ses limites

Ces empreintes bleutées interrogent notre regard saturé d’images, oscillant entre fascination et inquiétude. Le photographe capte ce moment de bascule où la technologie cesse d’être un simple outil et devient le compagnon de nos solitudes numériques et de nos nuits connectées. Blue Screen of Death incarne l’ambiguïté permanente de notre rapport à l’image : à la fois matière, mémoire et mirage. Baptiste Rabichon en explore les limites avec une poésie inquiète, en nous confrontant à ce qui, dans nos outils les plus familiers, garde encore une part d’ombre. Une vision qui fait écho à certaines pratiques contemporaines qu’il découvre – comme le travail de Marie Bovo –, parfois par hasard, au détour d’un écran.

Cet article est à retrouver dans Fisheye #71.

Photogramme en noir et blanc avec des abstractions et un téléphone portable.
Blue Screen of Death © Baptiste Rabichon
Photogramme où apparaissent des épingles, des morceaux de scotch ou de papier, un écran de téléphone portable où on voit un étrange squelette humain.
Blue Screen of Death © Baptiste Rabichon
À lire aussi
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
© SMITH
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
Dans son numéro #71, Fisheye fait la part belle à la photographie française. Au fil des pages se déploient des sujets qui donnent à voir…
15 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Baptiste Rabichon, en équilibre entre réel et virtuel
© Baptiste Rabichon
Baptiste Rabichon, en équilibre entre réel et virtuel
Jusqu’au 30 novembre, la Galerie Binome à Paris accueille l’exposition Dis-moi les détours de Baptiste Rabichon. En se servant de divers…
15 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Man Ray, 2001 et technologie : dans la photothèque d’Esther Gabrielle Kersley
Un genre photographique, et celui ou celle qui le porte selon toi ? © Esther Gabrielle Kersley
Man Ray, 2001 et technologie : dans la photothèque d’Esther Gabrielle Kersley
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur…
08 mars 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet

Explorez
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 10 novembre 2025 : ébullition photographique 
Berceau de Moïse (Reine de la nuit), Guyane, 2025 © Sylvie Bonnot, courtesy Hangar Gallery, Brussels
Les images de la semaine du 10 novembre 2025 : ébullition photographique 
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les événements photographiques abondent à Paris. Voici un tour d’horizon des festivals, foires et...
16 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Boby
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
15 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
© Ian Cheibub
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
C’est l’heure du récap ! Entre la parution d’un nouvel ouvrage, la sortie du numéro #74 et celle d’un épisode de Focus, la semaine a été...
09 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
© Naïma Lecomte / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Naïma Lecomte. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste présente Ce qui borde à Planches...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
© Lalitâ-Kamalâ Valenta
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan, nos coups de cœur de la semaine, documentent des univers spécifiques. La première s’intéresse à...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine