#boza : un selfie poignant de la traversée des migrants

17 mars 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
#boza : un selfie poignant de la traversée des migrants

Les photographes et réalisatrices Séverine Sajous et Anna Surinyach ont réalisé le court-métrage #boza. Une collection de témoignages, construite comme un « selfie collectif », donnant la parole aux migrants qui traversent la Méditerranée.

« Nous sommes deux photographes et réalisatrices qui, depuis plusieurs années, documentent la migration sur les différents continents, chacune à notre manière »,

déclarent les autrices de #boza. L’une, Anna Surinyach, est photographe documentaire, qui a voyagé au Soudan, Nigeria, Yémen ou encore en Syrie pour documenter le quotidien des migrants. Elle se concentre aujourd’hui sur la situation des femmes migrantes, fuyant la violence, la pauvreté, et le manque d’opportunité. L’autre, Séverine Sajous, photographe, réalisatrice et linguiste, travaille en collaboration avec ses modèles pour les aider à s’exprimer. Elle cofonde, en 2015, l’association Jungleye, qui cherche à constituer une mémoire visuelle de l’exil, en donnant la parole aux migrants et réfugiés. Ensemble, elles ont réalisé #boza. Un court-métrage de 17 minutes imaginé à la première personne. Entre vidéos et selfies, les sujets – Alhassane, Aminata, Mamadou, Mariam et Yahya – se confient, se dévoilent, et tissent un récit complet de leur périple, de l’espoir d’une vie meilleure aux premiers pas dans un nouveau territoire.

#boza © Séverine Sajous et Anna Surinyach

Une tentative d’écoute

Dans #boza, le rapport à la photographie, au smartphone rythme l’histoire, comme il régit le quotidien des migrants. Un outil essentiel, leur permettant de dialoguer avec leurs proches, laissés derrière eux. « Dans ce court-métrage, nous interrogeons la manière dont la migration est couverte par les médias. La narration la plus commune est celle d’un migrant survivant dans des conditions extrêmes, souffrant d’un stress terrible, au bord de la frontière. Nous avons réalisé que ces images ne provoquent souvent qu’une réaction brève, vite oubliée », expliquent les réalisatrices. Pensé comme une série d’autoportraits en mouvements, #boza explore donc une nouvelle manière de mettre en image l’exil. Une représentation contemporaine, influencée par les réseaux sociaux et la technologie. « Il n’y a pas de voix off dans ce film, nous ne donnons pas une voix aux migrants. Au contraire, il s’agit plutôt d’une tentative d’écoute », ajoutent-elles.

« Pour moi, le mot boza, c’est la liberté. » « Boza, je crois que c’est un risque. » « C’est une victoire courte, positive et négative. » « Un jour, on te dit que c’est le dernier jour. Tu ne vas plus jamais vivre la vie que tu menais avant. » « Chacun donne sa définition. C’est le mot qui traverse les barrières et les frontières. » Terme crié sur les bateaux, au large de la Méditerranée, boza est synonyme de joie, de soulagement, mais aussi de craintes. Comment se reconstruire, lorsqu’on fuit sa terre natale ? Qu’est-ce que l’avenir nous réserve ? Au fil des microtémoignages, aussi bruts que sincères, le court-métrage parvient à saisir la gravité des enjeux liés à la migration. Une compilation de paroles brillant par leur authenticité.

 

Plus d’informations sur le court-métrage ici

#boza © Séverine Sajous et Anna Surinyach#boza © Séverine Sajous et Anna Surinyach

#boza © Séverine Sajous et Anna Surinyach

#boza © Séverine Sajous et Anna Surinyach#boza © Séverine Sajous et Anna Surinyach

#boza © Séverine Sajous et Anna Surinyach

Explorez
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
© Jade Joannès
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
Chaque année, six photographes rejoignent la commande nationale Regards du Grand Paris. Comme son nom le suggère, l’initiative entend...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Kamala Harris lors de la convention nationale démocrate américaine à Chicago, le 20 août 2024. © Natalie Keyssar pour le New Yorker.
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Au cœur de la campagne électorale, les photojournalistes ont le pouvoir de capturer la puissance de l’Histoire, mais aussi de dévoiler...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Apiary : Robin Friend et la fête qui célébrait une tentative d'insurrection
© Robin Friend
Apiary : Robin Friend et la fête qui célébrait une tentative d’insurrection
Dans son second livre, Apiary, Robin Friend poursuit son exploration des étrangetés de la culture britannique. En photographiant les...
12 novembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
À PhotoSaintGermain, Tshepiso Mazibuko et Sibusiso Bheka racontent Thokoza
© Sibusiso Bheka
À PhotoSaintGermain, Tshepiso Mazibuko et Sibusiso Bheka racontent Thokoza
L’exposition Ubusukunemini (Day and Night), présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain, fait dialoguer les travaux des...
12 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
© Cloé Harent
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
Cette année, le jury de Planches Contact a décoré Cloé Harent du grand prix Tremplin Jeunes Talents qui, comme son nom le suggère...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
© Jade Joannès
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
Chaque année, six photographes rejoignent la commande nationale Regards du Grand Paris. Comme son nom le suggère, l’initiative entend...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Kamala Harris lors de la convention nationale démocrate américaine à Chicago, le 20 août 2024. © Natalie Keyssar pour le New Yorker.
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Au cœur de la campagne électorale, les photojournalistes ont le pouvoir de capturer la puissance de l’Histoire, mais aussi de dévoiler...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Dans Metamorphosis, Claudia Fuggetti compose les interférences artificielles qui existent entre le monde humain et la nature. Sa...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger