Michèle et Yannick, deux habitués des salles parisiennes, ont testé pour nous la sélection d’appareils de notre traditionnel Caméra Test. Nous les avons rencontrés dans le magnifique Foyer historique de la Gaîté Lyrique. Après deux semaines de test, le verdict est tombé.
Retrouvez l’interview des deux testeurs dans le numéro #5 de Fisheye Magazine.
Fujifilm X100S
Superbe optique lumineuse de 23 mm (équivalente à 35 mm en 24 x 36) et format compact, le X100S a des atouts incontestables pour les amateurs de concerts. Sa grande ouverture f/2 et sa réactivité permettent d’obtenir des photos de grande qualité. Un point en plus pour la molette de vitesses et pour la bague de réglage qui donne accès à l’ouverture de diaphragme : en reprenant les codes d’un boîtier argentique, le X100S offre une utilisation intuitive, même pour les novices. Et, pour ceux qui ne veulent vraiment pas se prendre la tête, le mode automatique choisira les meilleurs réglages.
Canon EOS 70D + 24-105 mm f/4
Gros fail dans le choix du boîtier. On pensait séduire les testeurs avec un reflex et un zoom conséquent, mais l’encombrement et le fonctionnement du 70D ont démoli nos convictions. Pourtant, l’appareil avait tout pour plaire : grande résolution d’image, sensibilité et zoom assez puissant pour choper des détails sur la scène. Une véritable erreur de casting, Michèle et Yannick sont plutôt du genre à vouloir apprécier le moment et capter une ambiance, le 70D devient alors intrusif, et ses capacités, obsolètes.
Sony HDR-MV1
Non seulement cette petite caméra permet de réaliser des vidéos en full HD en appuyant sur un simple bouton, mais, en plus, elle intègre deux micros croisés, ouverts à 120 °, qui permettent d’enregistrer le son en stéréo. Solide, hyper simple à utiliser et pensée pour les musiciens, elle offre également une qualité d’image optimale dans toutes les conditions grâce à son capteur CMOS rétro-éclairé et son objectif Carl Zeiss grand-angle qui dispose d’une ouverture lumineuse f/2,8. Il ne lui manque plus qu’une poignée ou un système d’accroche pour frôler la perfection. M.A.