Carte Blanche Paris Photo – étudiants 2019 : quatre univers fascinants

09 octobre 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Carte Blanche Paris Photo – étudiants 2019 : quatre univers fascinants

La troisième édition de la Carte Blanche – étudiants, organisée par Paris Photo, la fondation Picto et SNCF, donne à voir les travaux de Samuel Fordham, Chris Hoare, Fernando Marante et Giulia Parlato. Quatre jeunes photographes aux univers singuliers.

Plus de 200 écoles européennes ont participé à l’appel à candidatures de Carte Blanche – étudiants 2019, un événement organisé par Paris Photo, la Picto Fondation et la SNCF. Pour la troisième année consécutive, quatre étudiants ont été sélectionnés : Samuel Fordham, Chris Hoare, Fernando Marante et Giulia Parlato.  Les jeunes artistes verront leurs séries projetées sur des écrans géants à Paris Gare du Nord du 10 octobre au 20 novembre, et seront exposés à Paris Photo. Cette année encore, la carte blanche fait la part belle à l’expérimentation et l’imagination. Chaque photographe interroge le médium photographique et leur environnement avec une remarquable créativité.

Philosophie, politique et société

Quatre visions, quatre univers remarquables, inspirés par les notions de philosophie, de politique et  de société. Inspiré par la versatilité de l’art, Samuel Fordham livre avec C-R92/BY un récit intime à la croisée des disciplines. À partir de témoignages, de documents et de sa propre histoire, le photographe met en lumière un projet de loi britannique menaçant les familles dont un membre ne fait pas partie de l’Espace économique européen. Comment nouer des liens sans contact physique ? Une image peut-elle suffire ? Au cœur d’un projet complexe, l’artiste peint une société contemporaine fragile, luttant pour rester soudée.

© Samuel Fordham

© Samuel Fordham

Le photographe britannique Chris Hoare a vécu un an en Australie, fasciné par les richesses du pays, considéré comme extrêmement chanceux. En s’appuyant sur le best-seller de Donald Horne Lucky Country, et la vie de l’héritière milliardaire Gina Rinehart, il met en contraste les ressources naturelles du territoire et ses habitants. Si la splendeur australienne laisse rêveur, les discriminations contre les populations aborigènes et le goût des habitants pour le jeu restent souvent dissimulés. Un portrait fascinant d’une espace nuancé.

La photographie peut-elle être abstraite ? Pour Fernando Marante, le médium possède toujours un lien avec un référent dans le monde physique. L’artiste repousse les limites du réel, en représentant des objets d’une manière paradoxale. En jouant avec la durée d’exposition et le mouvement, il réalise des œuvres uniques, résultats d’un champ infini de possibilité. Géométriques et délicieusement surréalistes, ses créations semblent nous interroger : qu’est-ce qu’un objet, finalement ?

Dans Diachronicles, Giulia Parlato invite le regardeur à pénétrer dans un univers où réel et fantasme se mêlent. En reconstituant le passé, la photographe y ajoute des objets enterrés, déplacés, transformés, jouant avec notre perception de la réalité. De ses créations émerge un monde fantomatique, au cœur duquel les éléments influent sur notre propre interprétation. Un terrain archéologique, que nous sommes invités à fouiller, à contredire, à la recherche d’une légitimité académique inaccessible. Un travail aussi fascinant que déroutant.

© Chris Hoare© Chris Hoare

© Chris Hoare

© Fernando Marante© Fernando Marante

© Fernando Marante

© Giulia Parlato
006 010
© Giulia Parlato

© Giulia Parlato

Image d’ouverture : © Giulia Parlato

Explorez
La sélection Instagram #530 : une étrange nuit d'octobre
© verknipts / Instagram
La sélection Instagram #530 : une étrange nuit d’octobre
Dans la brume, dans les ciels sombres, dans les forêts épaisses, les artistes de la sélection Instagram de la semaine célèbrent les...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
5 coups de cœur qui utilisent le noir et blanc
© David Zheng
5 coups de cœur qui utilisent le noir et blanc
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
27 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Sara Silks, de l’aube au crépuscule
© Sara Silks
Sara Silks, de l’aube au crépuscule
Pour le 23e numéro de sa série bimensuelle dédiée aux photographes émergent·es, Setanta Books publie le travail délicat de Sara Silks....
21 octobre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #529 : passer du blanc au noir
© Lê Nguyên Phương / Instagram
La sélection Instagram #529 : passer du blanc au noir
Que permet le noir et blanc en photographie ? Pour quelle raison cette esthétique est-elle toujours aussi présente dans le champ de l’art...
21 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La sélection Instagram #530 : une étrange nuit d'octobre
© verknipts / Instagram
La sélection Instagram #530 : une étrange nuit d’octobre
Dans la brume, dans les ciels sombres, dans les forêts épaisses, les artistes de la sélection Instagram de la semaine célèbrent les...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
Le coup de grâce lors d'une corrida à Madrid © Oan Kim/MYOP
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
À travers un noir et blanc contrasté, qui rappelle la chaleur sèche de l'Andalousie, Oan Kim, cofondateur de l'agence MYOP, montre...
27 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
5 coups de cœur qui utilisent le noir et blanc
© David Zheng
5 coups de cœur qui utilisent le noir et blanc
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
27 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger