« Ce que signifie être ici » : Jeanette Spicer capture les intimités lesbiennes

09 mai 2023   •  
Écrit par Anaïs Viand
« Ce que signifie être ici » : Jeanette Spicer capture les intimités lesbiennes

« Le corps est un lieu de complexités, de détails, et d’intimités. Il est un espace de contact avec l’autre, d’actions, de jeu, de traumatismes, de pouvoir et de vulnérabilité. Il est un endroit où l’on peut devenir plus qu’un simple corps : on peut faire partie du monde qui nous entoure », énonce Jeanette Spicer, une photographe originaire du Maryland, actuellement installée à New York. C’est à l’âge de sept ans, et avec un appareil jetable que l’artiste a commencé à prendre goût à la photographie. Déjà, elle cherchait à voir et à montrer les gens sous un jour différent. L’auteure poursuit aujourd’hui son exploration au sein de sa communauté d’amantes et amies. « Avec What it means to be, je souligne l’absence de photographes lesbiennes, et du regard lesbien, et je m’attaque au patriarcat qui façonne nos visions de la forme féminine comme la création d’images. Je capture l’intimité entre les femmes lesbiennes, bisexuelles et queers », précise-t-elle. Avec douceur et amour, Jeanette Spicer lutte contre l’invisibilisation de ses paires et de leurs expériences sensuelles et sexuelles. « Je travaille généralement avec mes tripes et mes sentiments du moment. Bien sûr, je fais en fonction de la lumière et de l’espace dont je dispose. C’est rare, mais il m’arrive d’avoir une esquisse en tête, qui inévitablement ne ressemble pas au résultat final », explique celle dont l’œuvre évoque un élément indispensable : le corps des femmes n’est pas un objet de désir réservé aux hommes.

© Jeanette Spicer
© Jeanette Spicer© Jeanette Spicer
© Jeanette Spicer
© Jeanette Spicer© Jeanette Spicer
© Jeanette Spicer
© Jeanette Spicer© Jeanette Spicer
© Jeanette Spicer© Jeanette Spicer
© Jeanette Spicer

© Jeanette Spicer

Explorez
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #523 : Claudia Revidat et Sarah Carrier
© Claudia Revidat
Les coups de cœur #523 : Claudia Revidat et Sarah Carrier
Les sujets de Claudia Revidat et Sarah Carrier, nos coups de cœur de la semaine, se révèlent dans des teintes chaudes. La première...
16 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nicolas Serve : en cure et à cri
© Nicolas Serve
Nicolas Serve : en cure et à cri
Dans Les Abîmés, Nicolas Serve poursuit son travail sur la dépendance à certaines substances. Ici, il raconte la cure de désintoxication...
12 décembre 2024   •  
Écrit par Gwénaëlle Fliti
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les coups de cœur #524 : Jan Makowski et Mathilde Cybulski
À nos balades écarlates © Mathilde Cybulski
Les coups de cœur #524 : Jan Makowski et Mathilde Cybulski
Jan Makowski et Mathilde Cybulski, nos coups de cœur de la semaine, nous emmènent sur le chemin des émotions. Tandis que le premier...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
22 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina