« Champ / Contrechamp », l’exposition dont vous êtes le modèle

07 juillet 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
"Champ / Contrechamp", l'exposition dont vous êtes le modèle

À l’Atelier de la Mécanique, au sud de la ville, les visiteurs vont et viennent entre les cimaises à l’abri du soleil. Dans ce grand et bel espace d’exposition arlésien, la Huawei Gallery a pris ses quartiers. Et propose Champ / Contrechamp une exposition touchante, originale qui redéfinit le rapport entre le photographe et son modèle.

L’espace est minimaliste, blanc, épuré. À gauche, une série de portraits est accrochée le long d’une cimaise et on ne se doute pas, au premier abord, qu’elle est incomplète. Sept visages font face au visiteurs. Leurs regards se plongent dans les nôtre, à hauteur d’homme. Ces images en noir et blanc sont signées Billy Kidd. Le photographe new-yorkais de 37 ans, habitué des podiums et des studios, est désormais ambassadeur pour Huawei qui inaugurait cette galerie le 5 juillet dernier. Ainsi, tous les portraits de cette exposition Champ / Contrechamp ont été réalisés avec un P10 Plus, dernier petit bijou de la marque.

Le résultat est aussi simple qu’il est intriguant. Les sept inconnus photographiés par Billy Kidd à New York posent devant un fond vierge. Leurs visages sont capturés en noir et blanc et, comme bien souvent dans les images de l’artiste, la couleur se trouve dans la profondeur des regards qu’il met en valeur. Si bien qu’on est irrémédiablement attiré par ces visages drôles, bienveillants, inconnus et offerts. Car la notion d’offrande est ici très importante. Une véritable connexion se créée entre le visiteur et les oeuvres. Et l’on s’oublie. On ne remarque pas les marquages au sol, ni les téléphones suspendus au-dessus de chaque portrait.

© Billy Kidd
© Billy Kidd
© Billy Kidd
© Billy Kidd

Quand le spectateur devient modèle

C’est justement bien là le but recherché. Car pendant que le visiteur se concentre sur une image, il est pris en photo. Derrière lui, tout un système informatique et photographique a été mis à disposition de Billy Kidd. Sur deux écrans, il peut observer les gens qui s’attardent devant ses images, grâce à un logiciel connecté aux P10 que l’on n’avait pas remarqué… Et si une expression, un visage lui plaît, il déclenche à distance. En une journée ce sont une centaine d’images qui sont réalisées avec le mode “Portrait” du P10 puis triées afin de déterminer laquelle viendra s’ajouter à côté du portrait original où elle a été prise. Un nouveau portrait est accroché chaque jour, pendant toute la durée de la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles.

Une heureuse dichotomie s’opère à travers cette exposition ingénieuse qui réunit des diptyques d’inconnus. Un challenge qui n’était pas facile à relever pour un photographe qui a l’habitude de faire face à des modèles professionnels, dans des conditions de prise de vue très préparées. Inconsciemment ou non, les visiteurs vont lui donner quelque chose. Son défi : garder l’oeil ouvert pour saisir ces quelques secondes d’abandon.  Champ / Contrechamp redéfinit complètement le rapport entre le photographe et son modèle, dans le sens où aucun d’entre eux ne peut vraiment contrôler l’image qui va naître. Le concept est audacieux. Pour Vincent Vantilcke, directeur marketing de Huawei France, « une mutation profonde s’opère dans la photographie ». Cette manifestation en est l’heureuse évidence.

© Billy Kidd
© Billy Kidd
© Billy Kidd
© Billy Kidd
© Billy Kidd
© Billy Kidd
© Billy Kidd
© Billy Kidd

Images par © Billy Kidd

Explorez
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Two Dinners, 2024 © Nyo Jinyong Lian
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Du 7 juillet au 5 octobre 2025, la Fisheye Gallery ouvre son espace arlésien à quatre artistes émergentes : Eloïse Labarbe-Lafon, Anna...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les images de la semaine du 23 juin 2025 : queers, chimères et collectionneurs d'images
© Agathe Baur / Instagram
Les images de la semaine du 23 juin 2025 : queers, chimères et collectionneurs d’images
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye ont été façonnées par des récits de genre, de sexualité, de figures...
29 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
19 livres photo pour célébrer le mois des fiertés
© Manbo Key.
19 livres photo pour célébrer le mois des fiertés
À l'occasion du mois des Fiertés, nous avons sélectionné une série d’ouvrages photographiques consacrés à la communauté LGBTQIA+....
27 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
© Nicolas Serve
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
À l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles 2025, la Galerie Triangle revient avec GÉNÉRATION, un événement dense et...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
L'été photographique de Lectoure : rassembler par l'image
Parce que. Ici., 2021-2025 © Anne Desplantez & les enfants du Sarthé
L’été photographique de Lectoure : rassembler par l’image
« Ensemble », l’édition 2025 de L’été photographique de Lectoure, met à l'honneur le collectif. Du 12 juillet au 21 septembre 2025, la...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet