« Chaque image donne un sentiment d’urgence »

30 juillet 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
"Chaque image donne un sentiment d'urgence"
Avec sa série Habitat, la photographe Kelia Anne MacCluskey a souhaité capturer les souvenirs fugaces de sa jeunesse. Propos recueillis par Hélène Rocco.

Kelia Anne MacCluskey

est étudiante au Savannah College of Art & Design aux États-Unis. En grande nomade, elle voyage autant que possible. La photographe aspire à créer toute sa vie et souhaite produire des images qui illustrent l’affection qu’elle porte à tous ceux qui l’entourent. Pour Fisheye, elle revient sur la série Habitat.

Fisheye: Comment as-tu eu l’idée de réaliser cette série ?

Kelia

: Depuis deux ans, j’ai un réel engouement pour les projets nostalgiques. Habitat illustre mon désir de me rappeler ma jeunesse fugace, les bons moments qui ponctuent mes week-ends, mes amoureux qui vont et viennent… Et aussi la douleur et la splendeur qui sont liés à la nostalgie. Chaque image donne un sentiment d’urgence: on doit savourer ce moment avant qu’il ne s’éclipse. Comme dans les rêves et les souvenirs, les visages sont dissimulés voire inexistants. On aime tous être nostalgique et cette série aide à se souvenir.

Photo extraite de la série "Habitat" © Kelianne

Pourquoi as tu décidé d’être photographe ?

Je suis devenue photographe parce qu’aucun autre métier ne semblait me correspondre, rien d’autre ne me faisait vibrer. Enfant, j’ai pris des leçons de piano, d’équitation, de danse, de chant, de théâtre et j’ai même tenté – pour une raison qui m’échappe – de faire du sport. Ces activités ne me correspondaient pas et m’ont appris que la passion ne se commande pas. À l’adolescence, je suis allée en séjour à Londres et j’ai passé plus de temps avec mon appareil photo qu’avec mes camarades. Depuis, le voyage et la création sont devenus, à mes yeux, le plus passionnant et le plus enrichissant des cocktails.

En quelques mots, comment décrirais-tu ton style ?

Les couleurs, les natures mortes, la féminité et l’amour ont une vraie influence sur mon travail. Mon obsession de la nostalgie a sûrement un impact sur mes photos aussi. La naïveté et l’innocence propres à l’adolescence semblent m’avoir contaminée et la photographie a l’air d’être la seule façon de me guérir… J’ai largement dépassé les quelques mots, là (rires) ! Pour être brève je dirais: curieux, nostalgique, innocent et naïf.

Quel est le plus joli compliment que l’on t’a fait à propos de tes photos?

Un jour, un homme adorable m’a dit qu’il aimerait voir le monde à travers mes yeux…

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?

Je suis en train de réaliser une série qui a un scénario très cinématographique. A cette occasion, je travaille avec d’autres artistes qui utilisent des médias différents afin de créer quelque chose qui satisfera chacune de nos envies. Je vous tiens au courant !

kelianne_habitat_01_fisheyelemagkelianne_habitat_03_fisheyelemagkelianne_habitat_10_fisheyelemagkelianne_habitat_11_fisheyelemag

Images par © Kelia Anne MacCluskey

Explorez
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Topside III, de la série L’île naufragée, 2022 © Richard Pak
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Pour occuper les journées d'automne, la rédaction de Fisheye a sélectionné une série d'événements photographiques à découvrir à Paris et...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet