Chloe Sharrock : chants de bataille

07 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Chloe Sharrock : chants de bataille
© Chloe Sharrock / MYOP
Gros plan sur le visage d'un homme
© Chloe Sharrock / MYOP

Photojournaliste de profession, Chloe Sharrock a couvert de nombreux conflits. Dans Il hurlait encore, la membre de l’agence MYOP retravaille ses propres archives afin de constituer une nouvelle imagerie de guerre qui retient l’attention et interroge celui ou celle qui regarde.

« On ouvre Instagram et, sans réfléchir, on fait défiler sa page d’accueil. On voit des souvenirs de vacances en Italie, suivis d’adorables chatons. Tout d’un coup, ce sont des ruines à Gaza. Une publicité pour une marque de fringues apparaît, puis on retrouve des photos de vacances. Sur les réseaux sociaux, les gens publient des scènes de guerre comme des moments de leur quotidien », remarque Chloe Sharrock, l’air pantois. C’est après avoir couvert le conflit russo-ukrainien pendant plus d’un an que la photojournaliste et membre de l’agence MYOP a pris conscience de la banalisation de ce genre d’images. Ces dernières, aussi terribles soient-elles, se ressemblent toutes. Sur le terrain, elle a pu le constater, des dizaines de photographes du monde entier les ont prises. Sur Internet, la surabondance de ces témoignages visuels annihile finalement leur portée, quand ils ne sont pas déjà dénués de tout élément de contexte. « Quand on produit ce type de contenu, on a la responsabilité de faire en sorte que l’on ne s’habitue pas à la violence. Sinon, on est obligé d’aller de plus en plus loin dans ce que l’on montre, ce qui constitue un vrai danger », souligne notre interlocutrice.

Donner un second souffle aux archives

Afin de capter l’attention du public, Chloe Sharrock a imaginé Il hurlait encore, une série au long cours qui brouille aussi bien les frontières géographiques que plastiques. « Un jour, dans un geste de colère, j’ai pris une photographie que j’avais réalisée en Irak et je l’ai photocopiée à outrance. Je voulais voir à quel point je pouvais répéter l’image avant de l’altérer », explique-t-elle. À la suite de cette première expérience, elle se plonge dans ses archives composées en Irak, mais également en Ukraine, en Syrie et à Gaza, et décide de leur donner un second souffle. Pour ce faire, elle emploie notamment la photogravure et le charbon, substance qui jonche les zones de conflit. L’ensemble en noir et blanc, qui s’apparente à du dessin et se distingue de son travail en couleur pour la presse, finit par susciter l’interrogation. 

La suite de cet article est à retrouver dans Fisheye #72.

Couverture Fisheye #72
168 pages
7,50 €
Immeubles en ruine
© Chloe Sharrock / MYOP
Image d'un cadavre
© Chloe Sharrock / MYOP
À lire aussi
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence…
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Orianne Ciantar Olive : lumières de résistance
© Orianne Ciantar Olive
Orianne Ciantar Olive : lumières de résistance
Dans After War Parallax, Orianne Ciantar Olive esquisse les contours de Sarajevo et de Beyrouth, deux villes distinctes dont la…
22 février 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
© Charbel Alkhoury
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
Avec Not Here Not There, l’artiste visuel libanais Charbel Alkhoury propose un ouvrage bouleversant, à mi-chemin entre mémoire intime et...
08 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Visa pour l’image 2025 : récits d’un monde en crise
Des chèvres se tiennent près d’une maison alors que l’incendie de Thompson progresse à Oroville. 2 juillet 2024. © Josh Edelson / AFP
Visa pour l’image 2025 : récits d’un monde en crise
Du 30 août au 14 septembre 2025, Perpignan accueille la 37e édition de Visa pour l’image, le grand rendez-vous international du...
06 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
5 questions à Nyo Jinyong Lian : la fiction pour (re)faire société
Intrusion, de la série Trust Me © Nyo Jinyong Lian
5 questions à Nyo Jinyong Lian : la fiction pour (re)faire société
L’artiste chinoise Nyo Jinyong Lian, récemment diplômée des Beaux-Arts de Paris et lauréate du prix Jeunes Talents 2025 des Agents...
06 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Pétanque ! : un art de vivre marseillais en images
© Hans Silvester
Pétanque ! : un art de vivre marseillais en images
Marseille célèbre son jeu emblématique avec l’exposition Pétanque !, à découvrir au Musée d’histoire jusqu'au 18 janvier 2026. À...
02 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
Metropolis III, 1987 © Beatrice Helg
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye nous invitent à porter un autre regard sur le monde selon des...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
© Chiara Indelicato, Pelle di Lava
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
Exposée à la galerie Anne Clergue, à Arles, jusqu’au 6 septembre 2025, Pelle di Lava, le livre de Chiara Indelicato paru cette année chez...
09 août 2025   •  
Écrit par Milena III
Axelle Cassini : se rencontrer dans l'autre
Autoportrait © Axelle Cassini
Axelle Cassini : se rencontrer dans l’autre
Comment s’auto-représenter ? Quel lien entre image et identité ? Axelle Cassini, à travers son œuvre poétique et nuancée, explore ces...
08 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
© Charbel Alkhoury
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
Avec Not Here Not There, l’artiste visuel libanais Charbel Alkhoury propose un ouvrage bouleversant, à mi-chemin entre mémoire intime et...
08 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas