Focus #69 : Michel Slomka et l’autre regard sur la guerre d’Ukraine

31 janvier 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
05:18

C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, Michel Slomka nous parle de Topographies II – Ukraine. Dans cette série le photographe aborde la guerre en Ukraine sous le prisme des images satellites afin de tisser une autre narration du conflit.

Vous le savez, au sein de la rédaction Fisheye, on aime autant les photos que leurs récits ! Alors nous avons lancé, en mars 2022, un objet multimédia dont le 69e épisode sort ce mercredi. Au cœur des Focus, les artistes se dévoilent et partagent avec nous quelques anecdotes. Succédant à 68 auteurs et autrices, Michel Slomka revient aujourd’hui sur Topographies II – Ukraine. Dans cette série, le photographe et membre de l’agence MYOP fait un pas de côté pour parler de la guerre en Ukraine. Au fil de ses monochromes aux traits graphiques, il déploie ainsi de nouvelles stratégies narratives, et rappelle, en contrepoint, que le conflit n’a pas commencé avec l’invasion russe de février 2022, mais en 2014.

« La vue du ciel révèle des motifs souvent invisibles à hauteur d’homme : des traces, une histoire, une mémoire qui s’est inscrite petit à petit dans le territoire. Ce qui est frappant quand on regarde une image satellite, c’est que le paysage est une sorte de livre d’histoire qui sédimente des époques différentes, et dans lequel on peut remonter le temps », explique Michel Slomka. Dans Topographies II, chapitre consacré à l’Ukraine, issu d’un plus large ensemble, le photographe s’intéresse aux tranchées qui ont creusé le pays au fil des ans. À cet effet, il a parcouru, à distance, des centaines de kilomètres de lignes de front. « Il y a une réflexion […] sur le langage et sur la forme graphique qu’ont les tranchées, que je compare parfois à des glyphes ou à une écriture, parce qu’en tant que traces, elles conservent quelque chose du sens même du mot “Ukraine” », assure-t-il.

Cette série est à (re)découvrir dans Focus #69.

À lire aussi
Focus : la guerre et ses ravages
© Marta Bogdańska
Focus : la guerre et ses ravages
Créé par les équipes de Fisheye, Focus est un format vidéo innovant qui permet de découvrir une série photo en étant guidé·e par la…
04 janvier 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Focus #62 : Alexis Pazoumian et les cicatrices du Haut-Karabagh
6:04
© Fisheye Magazine
Focus #62 : Alexis Pazoumian et les cicatrices du Haut-Karabagh
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Alexis Pazoumian capture, au cœur du Haut-Karabagh, une région du sud de l’Arménie…
25 octobre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Ed Alcock remporte l'édition 2025 du prix Niépce Gens d'images
© Ed Alcock / MYOP
Ed Alcock remporte l’édition 2025 du prix Niépce Gens d’images
Le prix Niépce Gens d’images vient de révéler le nom de son 70e lauréat : il s’agit d’Ed Alcock. Au fil de ses projets, le photographe...
22 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les métiers de la photographie : Le tirage, un art de l'ombre
© Estelle Hanania Styliste : Léopold Duchemin pour Acne Studios. Set design : Alice Kirkpatrick.
Les métiers de la photographie : Le tirage, un art de l’ombre
Quand on parle de photo, on pense d’abord aux auteur·ices. Mais il y a celles et ceux qui rendent leurs images visibles : les...
22 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dylan Hausthor, là où les papillons veillent et la pluie murmure
© Dylan Hausthor
Dylan Hausthor, là où les papillons veillent et la pluie murmure
Dans son premier livre, What the Rain Might Bring, Dylan Hausthor capture une Amérique rurale peu connue, peuplée d’ombres, de rites et...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Que sont devenu·es les artistes exposé·es à Circulation(s) ?
© Jenni Toivonen
Que sont devenu·es les artistes exposé·es à Circulation(s) ?
Le festival de la jeune photographie européenne Circulation(s) fête cette année sa 15e édition. Dénicheur de talents émergents depuis ses...
Il y a 7 heures   •  
Ed Alcock remporte l'édition 2025 du prix Niépce Gens d'images
© Ed Alcock / MYOP
Ed Alcock remporte l’édition 2025 du prix Niépce Gens d’images
Le prix Niépce Gens d’images vient de révéler le nom de son 70e lauréat : il s’agit d’Ed Alcock. Au fil de ses projets, le photographe...
22 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Audrey Tautou investit le Quai de la Photo avec Superfacial
© Audrey Tautou
Audrey Tautou investit le Quai de la Photo avec Superfacial
Les espaces du Quai de la Photo deviennent le journal intime d’Audrey Tautou du 5 juin au 10 septembre 2025. L’actrice y présente...
22 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger