Courrier des photographes #4 : agence ou freelance ?

31 août 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Courrier des photographes #4 : agence ou freelance ?
© Lucile Godet / Instagram
© Lucile Godet / Instagram
© Lucile Godet / Instagram

Vous êtes photographe ou vous souhaitez le devenir ? Vous avez des questions sur cette profession qui fait rêver, mais ne savez pas où les poser ? Ça tombe bien, car Fisheye a lancé le Courrier des Photographes ! Envoyez votre demande à Agathe Kalfas, qui vous répondra cash et vous éclairera sur les coulisses du métier.

Cher·es photographes,

Alors que la rentrée approche à grands pas, c’est le moment de faire le point et peut-être de prendre de nouvelles décisions pour votre activité. C’est le cas de Lucile Godet, qui se demande si le fait d’être représenté·e par une agence serait un bon tremplin.

En effet, qui ne rêverait pas d’être accompagné.e dans la promotion de son travail et de déléguer tout ce qui ne relève pas de la création : ne plus avoir à démarcher de nouveaux clients, négocier ses tarifs, ou encore relancer pour la énième fois le paiement de ses factures. Mais êtes vous prêt·es pour cela ? Avoir une expérience freelance est indispensable pour maîtriser tous les enjeux de la commande et votre portfolio doit prouver que vous avez déjà des client·es qui vous font confiance. Sans cela, n’espérez pas trouver une agence pour vous représenter.

Viser la bonne agence

Ensuite, ayez conscience que sous le vernis, se cache de nombreuses réalités car toutes les agences ne se valent pas. Vous devez d’abord analyser votre marché pour cibler celle qui correspond à votre style et votre clientèle, puis vous renseigner sur sa réputation. Posez-vous quelques questions préalables : un agent indépendant ou une plus grande structure ? France ou international ? Rien ne sert de contacter une dizaine d’agences par mails groupés, il faut viser la bonne et surtout être patient·e. Car un fois votre cible en vue et le premier contact amorcé, il peut se passer des mois, voire des années avant d’être intégré·e aux talents de l’agence, qui suit son propre calendrier et ses impératifs. Soyez aussi vigilant·es à ce que votre profil ne rentre pas en concurrence avec un·e photographe déjà représenté·e, ce n’est dans l’intérêt de l’agence et vous perdrez votre temps.

En France, vous pouvez vous renseignez sur le site des agents associés, le seul syndicat professionnel des agents d’auteurices en photographie et illustration qui regroupe une quarantaine d’adhérent·es. Chaque année, ils organisent un concours pour les photographes de moins de 31 ans qui a pour but de repérer les jeunes talents de demain, et de leur ouvrir les portes de la commande commerciale. Ne ratez pas le coche de la prochaine session qui aura lieu au printemps prochain !

Vous avez d’autres questions en tête ? Écrivez-moi à l’adresse courrier@fisheyemagazine.fr en précisant bien votre compte Instagram. Une fois par mois, je choisirai un courrier auquel je répondrai sans détours et qui sera publié avec une photographie sélectionnée à partir de votre compte. A vos stylos !

© Lucile Godet / Instagram
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